Sommaire

En savoir plus

 

La concurrence féroce que se livrent actuellement les opérateurs de télécommunications sur le marché de l'accès Internet haut débit ne se limite pas au terrain du grand public. En effet, pas moins d'une dizaine d'opérateurs se partagent le marché professionnel du SDSL et de l'ADSL (respectivement Symmetric et Asymmetric Digital Subscriber Line) en pleine croissance.

 

"Le marché du xDSL pour les professionnels est foisonnant d'offres et tend à devenir illisible dans la mesure où les opérateurs de Centrex IP sont amenés à fournir un service ADSL tandis que les opérateurs, eux, se mettent au Centrex ou à la VoIP", annonce Laurent Chevet, directeur associé au sein du cabinet de conseil Consultake.

 

Ainsi, nous avons choisi ici de cerner les offres SDSL et ADSL des opérateurs de télécommunications proposant uniquement des débits garantis. Nous reviendrons par ailleurs prochainement sur les offres des opérateurs virtuels (Cipris, Interway, Vanco...).

 


 
Les critères de choix
 
  1 Etendue des offres ADSL/SDSL et débits  
  2 Garantie des temps de rétablissement et taux de disponibilité  
  3 Hébergement Web et présence anti-virus/anti-spam par défaut  

 

 

Pour bien choisir son offre ADSL, il faut notamment veiller à la bonne couverture géographique du service et être attentif aux éventuels frais de résiliation et à la durée d'engagement", poursuit Laurent Chevet. Pour autant, l'étendue des débits proposés - débutant en général à partir des 1024/256 Kbit - pourra constituer un premier critère de choix. Peu d'opérateurs proposant à l'inverse des débits SDSL atteignant les 8 Mbit.

 

Le deuxième critère de choix pris en considération est lié à la durée maximale du temps de rétablissement du service après un incident qui - dans certains cas - n'excèdera pas 4 heures. En outre, privilégier les offres assurant la meilleure disponibilité de service possible (99,999% ou Fives Nines) pourra s'avérer pertinent dans le cas d'applications métiers Web critiques.

 

L'espace d'hébergement Web (sur un serveur dédié ou mutualisé) disponible par défaut varie considérablement selon les offres, à savoir principalement entre 100 Mo et 1 Go. Enfin, certains opérateurs proposent des fonctionnalités d'antivirus et d'antispam, soit de façon native, soit - dans la grande majorité des cas - en option.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page