La mise en place d'un réseau WiFi a été présenté ici d'un point de vue purement pratique, c'est à dire sous ses aspects installation et configuration du matériel. Toutefois, l'étape préalable et non illustrée consiste d'abord à bâtir un cahier des charges précis et à réaliser une étude de sites.

Ces deux éléments vont permettre de connaître le nombre de bornes nécessaires, de préciser leur emplacement, d'étudier la couverture radio préalablement, de choisir le matériel en fonction. Une fois cette étape remplie, le chargé de projet aura également pour mission de recueillir les besoins des utilisateurs et des directions métiers pour préparer au mieux les débits et le temps d'accès nécessaires. Ces données guideront l'étape de rédaction du cahier des charges et le choix des produits par la suite.

Malgré l'automatisation croissante des tâches d'installation, de configuration et d'administration des bornes légères, il faut compter entre 2 et 4 semaines en moyenne pour l'installation d'un parce de plusieurs dizaines de bornes WiFi. Ces réseaux cohabitent toujours dans un premier temps avec les réseaux existants le temps d'éprouver leur robustesse.

Réalisé par Rédaction JDN & JDN Solutions 28/03/2011

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page