La gestion comptable pour TPE/PME

En savoir plus

 

Les solutions de gestion comptable répondent aux besoins des entreprises de faciliter la réalisation des écritures, aussi bien dans une optique de compte de résultats que des bilans financiers, notamment pour se conformer à des exigences réglementaires (IAS/IFRS, LSF...).

"L'offre actuelle disponible pour les PME en matière de gestion comptable est large et complète et est composée à la fois par des produits packagés proposés par des pure-players, des progiciels de gestion intégrée ou encore des outils de pilotage", fait savoir Pierre Charvet, directeur général de Comptalia, centre de formation comptable en ligne.

 
Les critères de choix
 
  1 Gestion analytique multi-axe  
  2 Etats financiers, tableaux de bord et analyse décisionnelle  
  3 Mode ASP  

Les solutions de gestion comptable disposent d'un nombre plus ou moins important d'axes analytiques - structurables en sections et sous-sections - pour ventiler les écritures comptables, et ce, qu'elles soient issues de la comptabilité analytique ou bien budgétaire.

"La diffusion intelligente des données à travers des tableaux de bord simples et efficaces est un élément significatif dans le choix d'une solution de gestion comptable pour une PME", poursuit Perre Charvet. Outre les tableaux de bord, certaines solutions disposent de modules d'analyse décisionnelle à part entière.

Afin de répondre à la demande d'un nombre grandissant d'entreprises, les éditeurs sont de plus en plus nombreux à fournir leur offre au travers d'un mode locatif hébergé (ASP). Ce mode, qui permet une visibilité à l'année sur les coûts, vient en complément d'offres monoposte et également réseau (client-serveur).

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page