Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /An 2000
Jeudi 21 octobre 1999  

Les PME responsabilisées et les illusions des TPE et des EURL face au bug

Réalisée entre le 21 septembre et le 4 octobre auprès de 1 800 entreprises de moins de 200 salariés, la quatrième vague d'enquête du baromètre IFOP sur l'état de préparation des PME et TPE au bug de l'an 2000 montre une prise de responsabilité de la part des premières et une fuite pour les secondes devant les questions prioritaires. Les petites entreprises n'ont pas engagé plus de démarches depuis la précédente vague d'enquête : 51 % en juin et en octobre de 1 à 9 salariés, et une très légère remontée pour les entreprises unipersonnelles (EURL) de 28 % à 29 %. En revanche, la prise de conscience se situe au delà de 10 collaborateurs, avec un passage de 79 % à 84 % de 10 à 49 personnes, et 93 % jusqu'à 199 salariés.
L'inquiétude grimpe auprès des partenaires plus importants d'entreprises de 0 à 9 personnes. En effet, si ceux-ci ont en général pris des dispositions, leurs petits sous-traitants pourraient accuser des retards dus à leurs illusions de passer le cap sans problèmes. Ainsi, l'enquête dévoile un constat alarmant : 69 % des entreprises unipersonnelles se déclarent prêtes alors qu'elles ne sont que 29 % à avoir entrepris des démarches. De 1 à 9 salariés, les taux passent respectivement à 73 % et 51 %, ce qui dénote d'un certain refus de tenir compte des risques.
Beaucoup de distributeurs de matériels sont pointés du doigt aujourd'hui par la commission An 2000. 13 plaintes ont été déposées à la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) et 4 responsables ont été déférés devant un tribunal. Nombre de distributeurs, non contents d'avoir parfois mis à la disposition de leurs clients des matériels sujets au bug, n'ont pas assumé leur rôle de communication sur des produits plus anciens. En l'absence de solidarité économique, ils ont davantage cherché à régler le problème de leurs assurances, plutôt que de travailler en amont auprès de leur clientèle.
Du fait de ces dysfonctionnement, les assureurs peuvent s'attendre à un surcroît de travail en janvier. La DGCCRF et les tribunaux pourraient se voir également surchargés. La secrétaire d'Etat des PME et de l'Artisanat, Marylise Le Branchu, parle pour qualifier cela de "bug judiciaire". Enfin, les TPE et entreprises unipersonnelles qui comptent racheter leurs PC en cas de bug après le passage à l'an 2000 risquent éventuellement de se retrouver face à des ruptures de stocks, sans parler de la perte de leurs données. [François Morel, JI]

Et aussi:
- Boulangers: du pain pour le jour de l'an ?
- Hôtellerie: les fours en surchauffe
- Artisans: croient-ils au bug ?
- Garagistes: quid du matériel vital ?
- Photographes: cartes de fidélité

- Agro-alimentaire
: et la péremption ?
- Bâtiments: gare aux ascenseurs
- Transports: les livraisons


Abonnez-vous au JDNet Solutions
en saisissant votre email:

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE