Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

 
 
ILS ONT CHOISI

Chaque semaine, le JI présente un choix de solution et l'intégration du projet par un prestataire. Pour participer à cette rubrique, contactez Alexandra Bissé

L'entreprise: Houra.fr, filiale d'e-commerce du groupe de grande distribution Cora, lancée début janvier 2000. Ce cyber-marché référence environ 50 000 articles répartis en 14 boutiques différentes. Des produits d'hygiène aux loisirs en passant par les vins, le site reçoit
entre 200.000 et 230.000 visiteurs par mois et comptabilise environ 300 commandes par jour. Deux à trois millions de pages sont vues chaque mois. Un projet de commerce électronique qui se caractérise par une conception tenue dans des délais serrés comme le veut le monde des dot com : moins de 6 mois, et une forte maîtrise d'ouvrage de en interne.
Le Responsable du projet:
Eric Boisson, Webmanager chez Houra. Il a piloté l'ensemble du projet (choix technologiques jusqu'à implémentation)
Le Prestataire: L'agence de communication interactive a2c Interactive. (choisi contre Atos et Icon Medialab)
La solution: Vignette StoryServer (la plate-forme de développement à proprement parler) et les Vignette tools (les outils de développement).

Quels besoins ont motivé la mise en place de la solution Vignette ?
Eric Boisson : "L'outil Vignette est un outil de publication, de diffusion et de personnalisation du contenu du site. Sa caractéristique est de pouvoir développer les pages du site et de gérer les templates qui s'y rattachent dans des délais assez rapides. Ce qui était un impératif pour nous, il n'était pas question de tout développer de A à Z ! Par ailleurs, nous souhations disposer d'un système d'analyse comportementale de l'utilisateur de façon implicite et non pas fondé sur du déclaratif contraignant pour le client. Enfin une personnalisation fine peut être opérée grâce au moteur Net Perception intégrée à Story Server capable d'opérer un rapprochement de profils (segmentation des utilisateurs) et proposer des recommandations."

Comment s'est déroulé le choix de la solution ?

"Nous n'avons pas procédé par appel d'offres. Après consultation de mon réseau de relations d'utilisateurs de solutions différentes telles que Broadvision, j'ai opté au final pour Vignette pour diverses raisons : Broadvision se présente davantage comme un progiciel c'est-à-dire une solution clé en main. Nous avions davantage besoin d'une plate-forme de développement pour pouvoir intégrer des fonctionnalités spécifiques à notre fonctionnement. Par ailleurs, à l'époque (été 99), la solution était moins ouverte que Vignette et moins évolutive. Enfin, les 100 sites les plus visités dans la monde sont conçus sur Vignette (cf : le site d'information high tech CNET.com)."


Quand a débuté le projet et quand s'est-il achevé ?

"Le projet s'est déroulé sur environ 6 mois. La phase de réflexion sur l'architecture fonctionnelle s'est déroulée durant l'été 99. En septembre, nous avons mis au point les spécifications détaillée, en octobre/novembre a débuté la phase de développement des templates, le design des pages et la navigation et l'intégration réalisée par notre prestataire (a2c Interactive). Mi-décembre, nous avons lancé une première maquette en phase de beta test pendant deux semaines. La version publique est sortie le 05 janvier 2000."


Quelle est l'architecture qui a été retenue pour votre site ?

"Nous avons opté pour une architecture à l'américaine, c'est-à-dire avec une série de serveurs web en frontal, distribuée et redondante pour une question de disponibilité en cas de problème. La solution Vignette s'implémente de préférence avec Oracle en base de données pour la partie middle office. L'environnement d'exploitation est fondé sur une infrastructure Sun Solaris pour des raisons de fiabilité. Le moniteur transactionnel a été développé en interne (Vignette n'intègre pas ce type de fonction) car le serveur d'application i-store d'Oracle présentait des difficultés de compatibilité avec Vignette lors des tests. Notre back office est l'ERP de SAP."


Comment fonctionne la solution Vignette ?
"Vignette permet de définir la partie front-office du site, c'est-à-dire le visuel à proprement parler. Il définit à la fois le contenu et la présentation. Le langage utilisé est un mixte de TCL / SQL et d'HTML. La technologie à objets permet de dissocier le contenu et le contenant, c'est-à-dire le rédactionnel des objets de présentation et de mise en page. Les instructions et les codes programmés au niveau des templates permettent lors de l'affichage d'une page HTML d'effectuer une requête dans la base de données Oracle et délivrer ainsi une page dynamique entièrement personnalisable à un visiteur. A noter la puissance de montée en charge de la solution qui possède un système de cache sophistiqué pour raccourcir les temps d'accès aux données (les données les plus fréquemment utilisées sont stockées directement sur le serveur de publication http)."

Quel a été le poids respectif des équipes ?
"Une douzaine de personnes ont été mobilisées pour le projet. Trois développeurs d'a2c Interactive et une dizaine de peronnes en interne. Nous avons souhaité fortement internalisé la maîtrise d'oeuvre et d'ouvrage pour des questions de réactivité dans la gestion de situations complexes.

Quel a été le budget de mise en place de la solution ?
"Vignette est une solution haut de gamme qui me semble encore peu adaptée au marché français qui n' a rien de comparable en matière de valorisation boursière avec des entreprises américaines ! En effet la licence doit-être achetée pour chaque serveur sachant que nous avons plusieurs serveurs Web en frontal, la facture s'élève rapidement à plusieurs millions de francs (au minimum 500 KF). Le développement et l'intégration représente un budget compris entre 5 et 10 millions de francs."


Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
"La principale difficulté a résidé dans le manque de ressources compétentes en matière d'intégration et de développement TCL. Très peu de références en France encore... D'ailleurs notre intégrateur est l'un des seuls à avoir accompli une réalisation (site du Monde). Mais son travail ne nous a pas donné entière satisfaction et nous ne travaillons plus avec eux depuis trois semaines. Au départ nous avons donc été un peu déçus au niveau des possibilités de développements spécifiques (par exemple la création d'un nouveau compte pour un client déjà existant). Désormais après plusieurs mois de pratique, nous avons acquis une certaine expertise qui nous permet de développer des fonctions personnalisées sur notre site. Mon seul regret aujourd'hui: l'indisponibilité de la version 5.0 en France (procédure d'agrément de cryptologie auprès du SCSSI : voir article)."

Quels sont les projets d'avenir ?
"Les projets d'avenir concernent l'utilisation de Net Perception afin d'accroître les possibilités de personnalisation sur le site qui se font jusqu'à présent à l'aide de mots clé et à l'aide de la navigation. Par ailleurs, nous développons de nouvelles fonctionnalités visant à simplifier les processus d'achat et à automatiser certaines fonctions sur le site."


Liens Internet
L'entreprise:

Houra.fr

Le prestataire:
La solution (l'éditeur):

Vignette
Des outils optionnels complètent Story Server.
Vignette Syndication Server :
pour l'envoi d'informations sélectionnées à un réseau d'affiliés sur leurs sites par protocole Ice (Internet Content Exchange)
Vignette Multi-Channel Server:
diffusion du contenu sur le terminal approprié (pager, GSM...).

 

 

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE