Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Classement / Hebergeurs Pro
Le Classement sur serveurs dédiés
Janvier 2002

Chaque mois dorénavant, JDNet Solutions publie avec Witbe/Le Screeneur du Net un classement des performances de vingt hébergeurs (en attendant plus...) en deux catégories : serveurs dédiés et partagés.
Consultez la méthodologie 2002


Rg
Rg préc.
Cliquez pour les détails
Note
Temps
(en ms)
Alertes
Disponibilité (en %)
1
2
Metromedia Fiber Network
91
498
1
99,99
1
4
Zeni Corporation
91
653
0
100,00
3
1
Kaptech
90
461
5
99,94
4
3
ecritel.net
88
605
1
99,99
5
8
Easynet
84
543
11
99,84
6
7
Primus / InterNeXT
81
690
9
99,87
7
6
Cable & Wireless France
76
1213
5
99,97
8
5
Jouve
75
1019
5
99,82
9
9
Belgacom France
42
1533
14
97,49

 
Avec


Voir le tableau "serveurs mutualisés"
Les résultats du classement précédent
Nouveau: Vue d'Europe - Vue de France

A chaque hébergeur est attribuée tous les mois une note sur 100, calculée par Witbe en fonction de la moyenne des temps d'accès mesurés vers une page identique hébergée anonymement. Un nombre de pannes élevé (générant des alertes) participe à faire baisser la note en fonction des occurrences et de leur durée.

Cinq prestataires exempts de pannes françaises
Nous vous avions promis une rénovation du classement des hébergeurs pour la nouvelle année. La voici. Parmi les nouveaux éléments figurent l'apparition d'une colonne sur le taux de disponibilité qui traduit de façon plus nette la longueur des pannes, et deux nouveaux tableaux qui permettent de mieux visualiser les résultats des hébergeurs d'un point de vue géographique. Pour plus de détails, nous vous invitons à revisiter notre page de méthodologie.

Dans leur ensemble, les résultats des prestataires du tableau des offres dédiées sont plutôt bons, en particulier sur le plan de la disponibilité. Ce n'est plus une semaine seulement qui doit à présent être prise en compte. Il est donc normal que le nombre de pannes soit supérieur à ce que nous pouvions constater auparavant. Huit prestataires sur neuf affichent un taux de disponibilité supérieur à 99,8 %, et cinq n'ont connu aucune panne sur Paris. En revanche, le web se traine chez les trois derniers (dans l'ordre Cable & Wireless France, Jouve et Belgacom). Comme il s'agit de moyennes, le passage à un rythme mensuel semble traduire davantage une continuité dans les ralentissements qu'ont rencontré ces prestataires. En jetant un coup d'oeil aux tableaux français et européens, l'on s'aperçoit finalement que seul le dernier est soumis à ce régime dans tous les pays. Les performances nationales des deux autres sont nettement plus correctes.

Du 1er au 31 janvier, le nombre total de pannes n'est que de quarante et une. Plus de la moitié (25) sont concentrées sur deux hébergeurs, et l'on voit apparaître des différences de durées à travers les taux de disponibilité. En matière de performance, la moyenne globale des six premiers du tableau se monte à 575 millisecondes. Les trois derniers ne rentrent pas dans ce calcul car chacun dépasse la seconde. En comparant avec les moyennes de performances des dernières semaines de l'année 2001, le résultat n'est pas très brillant. Mais au moins, il est généralement possible d'accéder au site.

Metromedia fait un sans fautes, Belgacom dégringole
Le mois passé, c'est donc Metromedia Fiber Network et Zeni Corporation, ex-aequo, qui ont le mieux servi leurs clients avec des taux de disponibilité respectifs de 99,99 % et 100 %. A noter que l'unique panne du premier est américaine. Quant au second, il montre que l'on peut être une agence web et ne pas posséder de réseau, le fait de signer les bons accords de peering joue pour beaucoup dans la disponibilité. De ce point de vue, ecritel.net (4ème) se situe dans la même tendance avec 99,99 % de disponibilité au plan mondial. En troisième position, nous retrouvons Kaptech qui pour l'occasion se trouve détrôné de son habituelle première place. Mais à un point d'écart vis-à-vis des deux premiers, l'opérateur alternatif devenu filiale de LDCom présente tout de même la meilleure performance du mois de janvier.

Dans la deuxième moitié du tableau, les événements les plus notables concernent Primus Telecommunications France, et Belgacom France. Concernant le premier, la fin de l'année dernière avait été décevante avec des pannes répétitives et la plus mauvaise performance dans la durée. L'ex-InterNeXT est maintenant de nouveau sur la bonne voie, et se classe en sixième position aux niveaux mondial et européen. En France, Cable & Wireless lui passe devant en raison de son absence de panne nationale.

En dernier, l'ancienne filiale française de l'opérateur historique belge, récemment acquise aussi par LDCom, ne cesse de céder sa place à d'autres. Elle ne tombera pas plus bas. L'on aurait pu croire que sa disponibilité mondiale de 97,49 % aurait été rattrappée par ses résultats nationaux et européens. Mais ceux-ci sont encore pires : 97,35 %. Quant à sa performance nationale, elle n'a cessé de se déteriorer ces quatre derniers mois : 244 ms en octobre, 487 ms en novembre, 892 ms en décembre, et enfin 1,6 secondes en janvier selon la plate-forme de tests parisienne de Witbe. Espérons que l'acquisition par LDCom apportera davantage de qualité au service rendu.


Voir le tableau "serveurs mutualisés"

Voir les résultats du classement précédent


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles