JDN Solutions > Sécurité >  Guides > Comprendre la gestion d'identité
 

Comprendre la gestion d'identité > Les annuaires

Suivante 
Questions-clés, définitions, liens utiles et citations : l'essentiel de ce qu'il faut savoir en un coup d'œil.

Bien souvent, l'annuaire constitue la première partie d'une solution globale de gestion des identités en entreprise. L'annuaire référence tous les utilisateurs ayant accès au réseau de l'entreprise. Cette solution se limite à un référencement très simple, l'intérêt de l'annuaire relève surtout des applications métiers qui y sont liées. Cette base de référence peut stocker l'ensemble des informations relatives à l'authentification : mots de passe, droits utilisateurs, certificats, applications ou espaces de stockage.

Contrairement à une base de données relationnelles, les informations d'un annuaire sont prévues et optimisées pour un accès fréquent en lecture, et moins en mise à jour. Ils utilisent presque exclusivement le protocle standard LDAP pour communiquer avec les applications tierces. Il existe souvent un annuaire pour la messagerie, un annuaire pour l'intranet, un annuaire pour l'ERP et un annuaire pour la gestion de parc.

Cette séparation des annuaires nécessite une coordination pour que la sécurité informatique reste efficace. Les méta-annuaires donnent à l'entreprise des informations sur les champs utilisés par les annuaires, leur type et la manière dont l'annuaire est rempli. Ces données facilitent les échanges et la synchronisation entre les différents annuaires.
  Sommaire
 Les annuaires
 Liens utiles

 

    Yves DROTHIER, JDN Solutions 07/06/2006 Suivante 
 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page