Untitled Document

 

L'expert en intrusion endosse le rôle de l'attaquant

En savoir plus

 

S'il doit jouer le rôle d'un attaquant, il est par conséquent nécessaire pour l'expert en test d'intrusion de parfaitement connaître les différentes techniques d'attaque et de savoir les reproduire. Il ne pourra donc se satisfaire d'être simplement un expert des réseaux. Les vulnérabilités pour être débusquées nécessitent souvent de maîtriser plusieurs domaines.

"Persévérance, rigueur, curiosité, imagination... Toutes ces qualités sont nécessaires"

Le spécialiste du test d'intrusion sera donc à la fois polyvalent en informatique, à l'aise dans deux à trois grands domaines, et aussi naturellement un technicien de haut niveau de la sécurité. Il saura ainsi monter et descendre au sein de l'ensemble des couches du modèle OSI (application, présentation, session, transport, réseau, liaison, physique). Un portrait qui en termes de compétences équivaut pour Frédéric Charpentier à "un mixte entre la fonction d'administrateur systèmes et de développeur".

Parce qu'il est difficilement envisageable d'être un spécialiste dans l'ensemble des domaines, les experts du test d'intrusion exercent généralement en binôme. Chaque consultant s'appuie sur une compétence multidisciplinaire, tout en étant aussi spécialisé dans un ou plusieurs autres domaines spécifiques. Un fonctionnement en équipe permet donc de combiner les expertises nécessaires pour couvrir l'ensemble du spectre requis par la mission, mais aussi d'associer les visions et idées pour pénétrer un système.

 
Frédéric Charpentier (Xmco Partners)
 

Mais outre ses qualités techniques, l'expert en test d'intrusion devra justifier de certaines qualités humaines. "Ce que l'on attend également de lui, c'est une capacité d'adaptation rapide à différents systèmes. Au cours d'une mission, il est souvent amené à être confronté à des systèmes non connus dont il devra pourtant évaluer la sécurité. Cette capacité d'adaptation est généralement le fruit de l'habitude et de l'exploration. L'expert va souvent toucher à tous les domaines : réseau, applicatif, Web, informatique embarquée, etc.", ajoute ainsi Paulo Pinto, directeur technique du cabinet de sécurité Sysdream, amené à recruter des spécialistes du test d'intrusion.

"Persévérance, rigueur, curiosité, imagination... Toutes ces qualités sont nécessaires et complémentent l'expérience qui s'acquiert avec la pratique", énumère Benjamin Arnault de HSC. La curiosité sera notamment indispensable pour s'intéresser au métier du client audité afin d'en évaluer les aspects sensibles en définissant des scénarios d'attaque pertinents. Outre une éthique, le pen-testeur ayant connaissance d'informations confidentielles, il peut se prévaloir de compétences de communicant, et parfois même de diplomate.

"La finalité du test d'intrusion est avant tout d'aider à sécuriser et non de mettre en porte-à-faux des personnes dans l'entreprise. L'expert doit donc être capable de traduire ses résultats et de les présenter à différents profils de personnes. La présentation servira notamment à faire comprendre aux équipes quels sont les problèmes et comment les corriger, sans pour autant déclencher de conflits", fait quant à lui savoir Frédéric Charpentier de Xmco Partners.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page