Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Didier Perraudin
directeur commercial
Marketic

"Notre partenariat avec IBM consolide notre position d'éditeur d'une solution CRM de type "best of breed"
          

A lire aussi:
2002, année de tous les dangers pour les éditeurs de CRM
Questions-Réponses Tout intégré versus Best of Breed

Editeur spécialisé dans la gestion de la relation client et plus précisément de l'automatisation marketing, Marketic vient signer un partenariat stratégique avec IBM. Une alliance forcément significative à l'heure où le marché du CRM semble promis à une forte consolidation dans les mois à venir

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 11 janvier 2002 .

JDNet Solutions : Quels sont les grands volets de votre accord avec IBM ?
Didier Perraudin: Techniquement, nous allons travailler sur la compatibilité de notre offre avec la base de données DB2 d'IBM et sur son intégration dans le portail que représente Websphere. Bien entendu, ce volet technique est complété par une collaboration à la fois commerciale et marketing. Ce partenariat va donc nous aider auprès des grands comptes (qui sont souvent des clients IBM) à valoriser notre position d'éditeur d'un composant de CRM dans une logique "best of breed" par opposition aux éditeurs de progiciels intégrés comme Siebel, SAP ou Oracle.

Justement, en ce moment ces grands éditeurs de progiciels, SAP notamment, semblent plutôt profiter de la prudence budgétaire des utilisateurs aux dépens des éditeurs "best of breed"...
Tout d'abord, si un SAP se porte bien, il ne faut pas oublier que son activité tient à une grosse part de business récurrent; je serais curieux de savoir ce que représentent réellement pour eux les nouveaux projets. Ensuite, je ne nie pas que les clients deviennent beaucoup plus exigeants sur la maîtrise budgétaire et sur le ROI des projets de CRM. Le contexte économique seul n'explique pas la situation; il faut aussi regarder du côté des vastes projets de CRM conçus autour d'un grand progiciel et qui pour les utilisateurs ont parfois pris les allures de tunnel. Dans ce domaine, je crois que l'approche "best of breed" présente des avantages, en termes de coût et de souplesse, qui ne peuvent laisser les clients indifférents.

Comment réagissez-vous aux études qui prédisent une forte consolidation du marché du CRM ?
Depuis plusieurs mois, j'ai appris à considérer avec prudence les prédictions des analystes. Le meilleur gage de pérennité d'une société reste son porte-feuille de clients qui, comme dans le cas d'un grand éditeur de progiciel, constitue peu à peu un business récurrent. Et aujourd'hui, avec 120 références, nous ne nous sentons pas vraiment menacés.



  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles