Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Peter Jeffcock
Directeur Marketing Grid Computing
Sun

 
"Le Grid Computing évince chaque jour des supercalculateurs"
          
 
Rappelons brièvement qu'une "grille" vise à mutualiser les ressources - puissance de calcul et stockage, notamment - pour les redistribuer à un ou plusieurs bénéficiaires. Sun se présente comme l'un des acteurs majeurs du Grid Computing en tant que fabricant de serveurs et de logiciels dédiés. L'approche pragmatique de l'éditeur - et son catalogue client imposant - nous ramènent les pieds sur terre : à cette heure, le Grid Computing est avant tout une façon de fournir de la puissance de calcul à bas prix.
Propos recueillis par Nicolas Six le 19 novembre 2002 .

En savoir plus

Le marché du Grid a-t-il déjà décollé ?
Peter Jeffock. Tout à fait : il représente pour nous plus de 2 milliards de dollars sur l'année 2001 - matériels, services et logiciels compris. A ce jour, nous avons 6 500 clients dans le monde. En France par exemple, ST Micro a opté pour une grille estampillée Sun, basée sur 100 serveurs et qui lui fournit la puissance de calcul nécessaire au développement de ses produits. Le Grid Computing est devenu une pièce essentielle dans notre offre : dans un certain nombre de cas, il n'y a aucune technologie qui fasse mieux qu'une grille. Pour tout dire : nous perdrions certains marchés si nous n'étions pas capables de proposer des grilles à nos clients.

On entend encore peu parler de Sun et du Grid Computing en France ...
L'essentiel de notre marché est concentré sur les Etats-Unis. La France ne semble pas encore convaincue de l'intérêt du Grid, mais nous sommes bien décidés à changer les choses. Les technologies de grille sont des solutions qui permettent d'économiser beaucoup d'argent. Nous travaillons donc à les faire connaître en France.

Le principal intérêt, c'est donc le ROI ...

Bien sûr. Lorsque j'écoute mes clients, j'entends parler de gains de puissance de 50 % à 1 000 %. Tout cela pour des sommes raisonnables. Un autre chiffre intéressant : le taux d'utilisation de la puissance de leurs CPU monte à 80, 90, 95 % et plus ...

Une grille s'appuie sur des machines existantes, ou faut-il déployer de nouvelles machines ?
Les deux solutions sont envisageables. Soit faire avec l'existant, soit acheter de nouvelles machines. Toutes les possibilité sont ouvertes : mutualiser les ressources de centaines de postes clients, mettre en grille une dizaine de très gros serveurs au sein d'une même pièce, etc ... Soit dit au passage, il n'est pas obligatoire d'utiliser uniquement des machines fabriquées par Sun : notre logiciel est compatible avec les ordinateurs de toutes les marques.

Comment fait-on le choix d'une grille concentrée ou d'une grille étendue ?
Tout dépend des attentes de l'entreprise. Plus une grille et large et s'appuie sur des machines peu puissantes, et plus il est difficile de lui confier des calculs complexes : ceux-ci ont bien souvent besoin de temps de réponses très courts. Ce type de grille exploite à merveille les capacités informatiques qui sommeillent, mais elle n'est pas recommandable dans toutes les configurations. Par contre, lorsqu'une grille est concentrée sur quelques serveurs, et qu'elle utilise des canaux d'échanges ultra rapides, on arrive à une machine qui peut tout faire. De façon générale, c'est ce type de grille qui est le plus efficace.

En exploitant mieux les ressources disponibles, les grilles ne vont-elles pas ralentir les ventes d'ordinateurs ?
Ma réponse sera un peu paradoxale : je ne pense pas. Nous avons remarqué que les grilles - en offrant plus de puissance de calcul et une plus grande souplesse - créent de nouveaux besoins. La demande en matière de calculs est très élastique : aucun employé n'est satisfait de la capacité dont il dispose.

Le Grid, c'est surtout une affaire de calculs ?
C'est le plus gros marché. On pourrait aussi parler des capacités de stockage, mais force est de constater qu'aujourd'hui les grilles sont surtout une alternative aux gros calculateurs. On verra comment les choses évolueront : je préfère rester prudent.

Comment fonctionne la partie logicielle de votre offre ?
Sun One Grid Engine est un ensemble de solutions opensource qui comprend deux composants. Le premier est un Schedule Manager qui se place au centre du réseau et distribue intelligemment les tâches. Le deuxième est un petit module qui se greffe sur chaque machine, et qui fairt remonter quantité d'informations stratégiques au coeur du système. Il mentionne notamment la charge du CPU, la liste des tâches qu'il doit accomplir, la fréquence des updates qu'il est en mesure de supporter, etc ... Sans ces informations, il ne pourrait pas répartir les charges de façon pertinente.

Rassembler la puissance est une chose ... comment faire pour la distribuer aux utilisateurs ?
C'est un point très important : la plupart du temps, il suffit de communiquer un script comportant les calculs à effectuer au Schedule Manager. Mais lorsque les utilisateurs peinent à manipuler des scripts, ou lorsqu'ils sont trop nombreux pour que la répartition se fasse facilement, il peut être nécessaire d'organiser la distribution des ressources via un portail. Nous avons développé un portail de ce type pour un client, et il est possible que nous l'intégrions rapidement à l'offre de Sun. Pour l'instant, nous ne répondons qu'à une partie du problème. La version Enterprise est en effet capable de donner un accès prioritaire à telle ou telle personne aux capacités de la grille. Mais rien n'est fait pour simplifier l'usage des scripts dans cette version par ailleurs payante.

Difficile de déployer une grille ?
C'est un travail relativement simple. Les projets standards sont bouclés entre un et quinze jours. Pour les projets plus exotiques, l'implémentation est nécessairement plus longue.

En savoir plus

Comment faites-vous pour régler les problèmes de sécurité qui touchent le Grid ?
Le problème se pose rarement : la plupart des nos clients utilisent les technologies de grille à l'intérieur des murs de l'entreprise et ne s'aventurent pas au delà des firewalls. L'argument de la sécurité revient souvent pour justifier ce choix : comment laisser des informations stratégiques circuler hors de l'entreprise ? Il y a quelques rares initiatives qui s'aventurent au delà des firewalls - comme le Seti -, mais ce sont généralement des projets qui n'ont pas vocation commerciale. Je ne crois pas que les entreprises s'aventureront dans des grilles sur IP avant que les solutions de sécurisation n'aient fait leurs preuves. Ce qui risque de prendre quelques temps - un temps pendant lequel nous prenons de l'avance sur certains concurrents, IBM en particulier.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles