Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Scott Opitz
vice-président marketing
WebMethods

 
"Microsoft ne nous fait pas peur"
          
 
Acquisitions, partenariats, etc. D'une phase de consolidation en 2000 et 2001, le marché des EAI est entré dans l'ère des grandes alliances technologiques. Scott Opitz, le vice-président marketing de WebMethods au niveau mondial, détaille ici les réalités de ce nouveau contexte... et revient sur les dernières évolutions de l'offre de l'éditeur de Fairfax.
Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais le 10 décembre 2002 .

En savoir plus
Le site
webmethods.com

JDNet Solutions. Avec l'arrivée de la plate-forme .Net de Microsoft, le paysage concurrentiel des éditeurs d'EAI a-t-il changé ?
Scott Opitz. Nos principaux concurrents demeurent les mêmes. Il s'agit d'abord d'IBM (et de sa plate-forme d'intégration WebSphere), que nous considérons comme l'un de nos plus grands challengers. Cette offre qui regroupe plusieurs produits (portail, serveur d'intégration, etc.) cible de nombreuses problématiques. Au final, son caractère composite contribue à semer le flou dans la tête des utilisateurs. Aux côtés d'IBM, Tibco constitue également un concurrent de taille.

Quant à Microsoft, il tente effectivement de se faire une place sur le marché avec sa plate-forme d'intégration .Net. Sans grand résultat pour l'instant. Pourquoi cette difficulté me direz-vous ? Je pense que Microsoft possède une bien meilleure maîtrise des solutions destinées à des périmètres restreints. Son expérience des projets de grande envergure et des chantiers d'intégration qu'ils impliquent est encore assez faible. On constate d'ailleurs que les produits qu'il propose se cantonnent à une technologie cliente bien particulière (Windows) dont la compatibilité avec d'autres systèmes, pourtant largement répandus dans les entreprises (comme Unix), est pour l'heure inexistante.

L'éditeur d'EAI Seebeyond planche sur des couplages avec certaines technologies connexes (voir l'interview). Une stratégie qui pourrait passer par des opérations de fusions/acquisitions...
Face à WebMethods, Seebeyond fait figure de challenger. Nous n'avons pas attendu ces effets d'annonce pour nous lancer dans l'acquisition de briques complémentaires et la signature de partenariats en vue de parfaire notre socle. Dans la droite ligne des solutions ébauchées récemment par Gartner Group sous le vocable "plate-forme d'intégration", nous venons d'aboutir aux termes de la consolidation au sein d'un même serveur de notre outil de gestion BtoB et de l'EAI acquis suite au rachat d'Active Software en mai 2000.

Sur le terrain des accords technologiques et commerciaux, nos alliances couvrent les univers de l'analyse décisionnelle (avec Informatica), des infrastructures de portail (avec SAP, Plumtree/Epicentric, etc.). Mais également les outils de suivi de la qualité de services. Sur ce dernier point, notez que nous avons été à l'origine du projet Open Management Interface (OMI). Cette spécification que nous avons co-développé avec Hewlett-Packard a pour but de standardiser les requêtes effectuées depuis des outils de supervision sur des plates-formes d'intégration EAI et BtoB, afin de surveiller l'avancement des processus métier notamment.

Qu'en est-il des fonctions que vous mettez en oeuvre pour combler les manques dont souffrent les Web Services ?
En 1996, WebMethods s'est lancé en misant précisément sur ce mécanisme - c'est-à-dire un dispositif d'intégration BtoB non intrusif pour les systèmes en présence, se basant sur des flux de données transitant via les protocoles Web. Lorsque les langages nécessaires à la mise en oeuvre de services Web standardisés sont apparus (WSDL notamment), nous disposions par conséquent d'une architecture prête à les accueillir. Déjà plusieurs de nos clients exploitent cette interface pour dialoguer avec leurs partenaires. C'est notamment le cas de Dun & Bradstreet et de Federal Express.

En savoir plus
Le site
webmethods.com

Reste que les Web Services ont donné lieu à certaines exagérations de la part de certains éditeurs. Or, il faut bien admettre que cette technologie ne peut pas tout faire. Certes, elle avance un modèle d'intégration applicative quasi-universelle. Cependant, elle est loin de s'attaquer à l'ensemble des fonctions d'une infrastructure d'intégration : transformation, sécurité, gestion de l'intégrité des transactions, conception et exécution des processus métier, etc. Un serveur comme celui de WebMethods a justement pour vocation de s'attaquer à ces problématiques.

Avant d'entrer chez WebMethods, Scott Opitz a travaillé pour plusieurs acteurs de l'intégration, dont IDEAssociates, Advanced Technology and Business Development for Connexions, Inc. et CNT Corporation.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles