Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Malek Zanzouri
Directeur des systèmes d'information et de la logistique
3M France

 
"Le ROI est maître de tout dans nos projets"
          
 
Connue pour ses marques grand public "Post-it" ou "Scotch", la société 3M est également spécialisée dans les secteurs de la santé, de l'industrie, des télécommunications, de la protection et de la signalisation. Avec 1,137 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2002, la filiale France est la quatrième plus importante entité du groupe. Son DSI France, Malek Zanzouri, revient sur l'omniprésence du ROI et sur la place centrale de l'homme et de ses compétences dans la bonne marche des projets entrepris par sa direction.

Propos recueillis par Fabrice Deblock le 18 avril 2003 .

La DSI de 3M
en chiffres
Nombre
d'employés :
110 personnes, (dont 30 sous-traitants)
Parc de machines à gérer :
3000 postes
clients,
150
serveurs
Budget
annuel :
17 millions d'euros
JDNet Solutions : Dans quels grands chantiers êtes-vous actuellement engagé ?
Malek Zanzouri. Après un très gros travail d'urbanisation aujourd'hui en grande partie achevé pour l'Europe - puisque 80 % des applications sont communes aux filiales de ce continent - il reste à poursuivre la démarche pour le reste du monde et plus particulièrement avec le siège situé dans le Minnesota. Je précise que l'urbanisation au niveau européen a pris une décennie.

Une des cinq initiatives majeures de notre groupe est par ailleurs "l'e-productivité". Elle vise à utiliser les technologies de l'information pour augmenter la productivité interne, libérer des ressources pour les focaliser sur la croissance de l'entreprise et améliorer les relations que nous entretenons avec tous nos partenaires au sens large. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec les entités métier pour lister et développer les projets, dans un strict respect de la notion de ROI.

Quand vous parlez "d'e-productivité", quelles applications concrètes cela concerne-t-il ?
Un exemple très simple : 40 % des lignes de commandes que nous recevons actuellement de nos clients sont effectués électroniquement. Notre objectif est que plus de la moitié (52 %) d'entre elles le soit d'ici la fin de l'année. Cela peut se faire par EDI, prise de commande sur le site Web ou de manière déportée par les vendeurs sur le lieu de vente, ou bien encore par e-fax, une solution que nous développons de plus en plus.

J'insiste sur le fait que le ROI n'a jamais été aussi omniprésent qu'aujourd'hui dans tous les projets que nous menons. Il est véritablement le maître de tout - sans pour autant que nous en soyons esclave - et nous aide à éviter certains écueils, comme les projets sans fondement logique qui durent et coûtent le double de ce qui était prévu, avec entre temps un changement du besoin de l'utilisateur !

Cela dit, certains projets actuels - que j'appelle des projets de fondation - comme la migration de notre réseau local d'une technologie token ring vers Ethernet - sont moins soumis à la pression du ROI car ils contribuent à la mise en place de produits ou applications plus performants et améliorent la bande passante, ce qui représente plus un travail de fond qu'un projet ponctuel.

Comment pilotez-vous votre travail avec les entités métier ?
Nous fonctionnons par le biais de steering committees [NDLR: comités de pilotage], sorte d'instances d'arbitrage au sein desquelles nous faisons régulièrement le point de façon "macro" sur les projets en cours. Nous adoptons sinon la méthode de conduite de projet "IBM Project Management" et celle de Six Sigma qui repose sur les statistiques et les données. Cette dernière est commune à toute l'entreprise.

Quelle attention portez-vous à la connaissance métier par vos équipes ?
C'est un gage de crédibilité, tant vis-à-vis des directions business que de la direction générale. On voit d'ailleurs de plus en plus souvent le cas d'informaticiens prenant la tête d'un projet utilisateur, ce qui constitue en soi une reconnaissance de notre fonction et de notre connaissance du métier.

Quand je présente le projet de migration du réseau local, j'ai d'autant plus de poids que je parle un discours orienté métier et non purement technique. Car sinon, je risque de me voir répondre qu'il n'est pas nécessaire de changer un réseau qui marche, malgré ses lenteurs !

Mais tout cela ne se fait pas sans des hommes et des femmes de qualité. Nous avons mis en place depuis 1999 un plan de développement des compétences orienté sur la connaissance des métiers de l'entreprise et le leadership. Nous avons demandé aux collaborateurs de tous les métiers IT de se noter dans un référentiel de 18 compétences puis d'avoir bi-annuellement un entretien avec leur hiérarchie pour évaluer les progrès effectués. Je suis très fier de constater que les niveaux général et individuel se sont améliorés… Dans le secteur IT, la richesse, ce sont les hommes !

En savoir plus
Le site
3M France
Comment définissez-vous votre rôle au sein de l'organisation ?
Un rôle de sentinelle, sur ce qui se passe dehors! Un exemple très concret : le centre d'appel centralisé que nous avons mis en place début 2002, avec Siebel et Primus (pour la base de données de knowledge management).

Auparavant, seuls 40 % des appels recevaient une réponse immédiate, aujourd'hui, nous en sommes à 70 %. La centralisation a pu faire peur au début, certains se demandant s'il était possible de bien répondre à des questions pointues en central, mais en leur montrant ce qui existait déjà ailleurs, le projet a fini par remporter l'adhésion.

La DSI étant à l'intersection de beaucoup de processus, notre rôle est également d'aider à améliorer ces processus en fournissant les outils adéquat. C'est notre gros challenge avec les applications de CRM. La sécurité est un autre domaine où nous nous devons d'être très présents, les standards en la matière étant de plus en plus exigeants chez 3M.

Diplômé de l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) et de l'Ecole Centrale de Paris, Malek Zanzouri a débuté sa carrière chez 3M en 1988 comme analyste. Il a été tour à tour chef de service organisation et sécurité informatique, directeur des études informatiques puis responsable pour l'Europe de la branche grand public et bureaux. il a repris, en avril 2000, les rênes de la DSI. Depuis février 2002, il cumule cette fonction avec celle de directeur logistique pour le groupe 3M France.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles