Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Emmanuel Prevost
Directeur Technique
Meetic

 
"Nous gérons jusqu'à 3500 messages par minute"
          
 
Célèbre site français de rencontres, Meetic fait face à des enjeux techniques forts, autour de la montée en charge notamment. Sans compter des problématiques fonctionnelles pour le moins complexes, sur le terrain des services de recherche par exemple. Son directeur technique, Emmanuel Prevost, nous expose son approche méthodologique et sa politique de choix en matière de technologies.

Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais le 25 février 2004 .

La DT de Meetic
Equipe
10 personnes
Services
Développements spécifiques (pour la plupart).
Langages
C et PHP.
Serveurs Web
- Zeus: gestion des pages dynamiques,
- Tricks (Red Hat): gestion des pages statiques,
- Apache
: gestion des flux entre les serveurs Audiotel et Web (Web Services).
Bases de données
Oracle et mySQL
OS
Linux (Red Hat)
Mobilité
WAP, Imode et SMS.
Hébergement
LDCom (serveurs dédiés)

JDNet Solutions Quelles sont les principales problématiques fonctionnelles des sites de Meetic ?
Emmanuel Prevost. Meetic offre d'abord des services d'inscription et de consultation. Mais également des systèmes de recherche de profils (simple et avancé) avec la possibilité de croiser plusieurs critères liés à l'abonné - tels que la date de naissance ou la zone d'habitation. Ces dispositifs sont complétés par deux outils de communication proposés aux membres pour rentrer en contact: une messagerie instantanée d'une part, un environnement d'échange de mail d'autre part.

Le back office du site se compose d'un workflow de modération des annonces (textes, photos, etc.) doublé d'un mécanisme de surveillance visant à traquer les comportements anormaux - c'est-à-dire les insultes et autres actions indésirables.

Entre développements spécifiques et solutions du marché, que privilégiez-vous ?
Sur ce point, nous n'avons pas de religion. Les décisions sont prises en fonction des projets et des problématiques. Il est vrai que la plupart des composants mis en oeuvre sur nos sites ont été développés ici. C'est le cas de notre plate-forme de paiement. Elle devait pouvoir proposer plusieurs options : un paiement à la minute - en s'adossant à des connexions par modem ou audiotel -, une offre par abonnement, et un mode de versement par action réalisée. Or, lorsque le site a été élaboré (en 2001), il n'existait pas de produit capable de gérer des opérations de micro paiements comme nous l'envisagions.

Mais dans d'autres domaines, il nous arrive de faire appel à une technologie du marché. Pour nos besoins en matière de reporting par exemple, nous avons trouvé un produit qui correspondait parfaitement à nos enjeux. Nous avons par conséquent jugé qu'un développement interne ne valait pas le coût. Cet applicatif nous permet notamment d'assurer le suivi de l'activité du site (taux de recrutement par campagne, comportement des visiteurs, etc.).

Quelle est votre position vis-à-vis de l'Open Source ?
Là encore, tout dépend des situations. Nous avons par exemple décidé de conserver nos applications de chat sous la base de données MySQL, car elle suffisait largement pour ce périmètre fonctionnel.

Plus généralement, nous tentons de tirer partie des logiciels Open Sources, quand cela est possible, pour accélérer nos développements spécifiques. Prenons le cas de notre messagerie instantanée: nous l'avons élaborée à partir d'un moteur Open Source (Jabber). Cette première base a grandement facilité notre travail de mise en oeuvre. Nous avons eu tout loisir d'adapter ce noyau à nos besoins en créant nos propres composants. Notre principal enjeu consistait notamment à intégrer pleinement ce service à l'interface Web du site, et éviter ainsi tout écran spécifique... avec pour objectif final de n'exclure aucun internaute.

Vous mettez en oeuvre une stratégie multi-canal ?
Nos serveurs sont effectivement couplés à une plate-forme multicanal. Elle nous permet par exemple de donner accès à nos services de consultation de profils et de messagerie instantanée par le biais des SMS. Nous publions également des versions de notre site Web adaptées aux terminaux WAP et Imode. Enfin, nos abonnés ont la possibilité de transmettre des messages vocaux en se connectant à notre application Audiotel. Notez que cette plate-forme a également donné lieu à un développement maison.

Comment gérez-vous l'hébergement  ?
Nous avons opté pour un hébergement lourd (chez LDCom). Le montage matériel et applicatif de nos serveurs a été réalisé par nos soins. Nous réalisons également l'exploitation et la maintenance de notre environnement en direct. Le choix d'internaliser ces tâches est préférable pour nous dans la mesure où notre configuration est très spécifique. Il serait très difficile d'appliquer des procédures d'exploitation classiques. Cette méthode nous permet en outre d'être réactif en cas de nécessité.

Le site
Meetic

Et la montée en charge ?
Nous gérons jusqu'à 3500 messages par minute, et quelque 190 000 visiteurs uniques par jour. Ces niveaux de fréquentation impliquent la mise en oeuvre d'une architecture haute performance. Ainsi, nous doublons l'ensemble de nos composants Web. Nous disposons par ailleurs de grappes de serveurs internes à la plate-forme, en vue de supporter des systèmes de cache ou pour notre base de données principale (Oracle).

Nous sommes entrain de renforcer la robustesse de cette infrastructure. Nous comptons notamment mettre en production un centre de données tiers pour les opérations de sauvegarde. Il s'agit aussi de consolider nos composants, en évoluant vers une architecture où chaque champs fonctionnel serait associé à son propre serveur d'applications (messagerie, etc.).

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs