Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Thierry-Alain Kervella
DSI
Arianespace

 
"Nous avons un rôle de pilotage avant tout"
          
 
Première société commerciale privée de transport spatial dans le monde, dont le capital de 317 millions d'euros est détenu par des acteurs répartis dans 12 pays européens - en France, ce sont des industriels comme EADS ou la Snecma, des banques telles que le Crédit Lyonnais et des partenaires institutionnels comme le CNES -, Arianespace pilote (sans jeu de mot !) les différentes phases qui composent l'achat, l'acheminement et l'assemblage des différents systèmes et composants du lanceur Ariane 5, situé à Kourou, en Guyane. Depuis mai 1984 et l'inauguration de la première ligne commerciale de transport spatial, plus de 150 lancements ont été réalisés.

Propos recueillis par Fabrice Deblock le 23 avril 2003 .

En savoir plus

ERP

Le site
Ariane Espace
JDNet Solutions. On imagine que vos systèmes sont composés de centaines de supercalculateurs, est-ce bien conforme à la réalité ?
Thierry-Alain Kervella
. Les opérations de lancement proprement dites ne sont pas directement de notre ressort mais de l'agence spatiale CNES [NDLR : Centre National d'Etudes Spatiales]. Nous n'avons donc pas de supercalculateurs chez nous. Nos systèmes sont constitués d'une part, de briques informatiques traditionnelles - ERP, bureautique, messagerie  -, d'autre part d'une informatique que nous appelons "pseudo opérationnelle" qui est notre coeur de métier.

En quoi consiste cette dernière ?
Dans la planification de la logistique et des opérations d'assemblage, les composants partant de différents pays d'Europe par différents moyens de transport. Nous gérons aussi la documentation technique liée à ces procédés d'assemblage et aux outils de mesure, comme ceux qui quantifient l
es chocs thermiques. Toute l'informatique opérationnelle des structures au sol - très technique - ne relève pas de nos compétences, mais nous avons un rôle de recommandation quant à ses évolutions et les outils choisis.

Des systèmes à taille humaine donc ?
Oui, ceux de la PME de 350 personnes que nous sommes ! Nous utilisons d'ailleurs des standards du marché. Comme les systèmes Unix, ce qui est un choix logique par rapport à notre domaine, aux compétences qui nous entourent et à nos partenaires, plus sensibles à ces systèmes qu'aux environnements Windows.

Quelle sont les autres solutions que vous utilisez ?
Oracle Application est notre ERP, Netscape notre messagerie. Côté bureautique, nous avons choisi Novell pour des raisons historiques, Windows n'avait en effet pas la maturité qu'il a aujourd'hui quand nous l'avons installé. Nous sommes passés de la version 3 à la version 6, en protocole IP. Notre système est répliqué
sur nos deux sites - Evry et Kourou - sauf pour Oracle Application, qui n'est installé qu'à Evry.

Seules quelques applications sont développées à façon, avec WebObjects d'Apple, pour des raisons de portabilité liées au langage Java. Nous assurons la gestion des contacts de l'entreprise ainsi que la gestion des modifications des lanceurs - le traçage des modifications sur un lanceur standard pour être précis - avec ce genre d'applications.

De quelle façon gère-t-on ce type de systèmes d'information ?
Le facteur clé de leur gestion réside dans l'attention portée à leur disponibilité. Ils doivent être opérationnels à tout moment pour délivrer ce qu'on attend d'eux à temps. Nous avons donc décidé d'externaliser leur gestion auprès d'un infogérant : il a la charge de garantir leur disponibilité et d'assurer la maintance des produits et logiciels de l'entreprise.

En savoir plus

ERP

Le site
Ariane Espace
Comment définissez-vous votre rôle au sein de la structure ?
Principalement à assurer la cohérence des systèmes et leur pérennité. Un rôle aussi d'accompagnement des utilisateurs, pour les aider à exprimer leurs besoins, pour leur proposer des solutions qui y répondent tout en respectant les contraintes de coûts et d'exploitation. Par ailleurs, quand l'exploitant nous remonte des suggestions d'évolutions, nous en tenons compte et traitons le sujet avec lui.

Et du point de vue des coûts ?
Chaque année, c'est l'exercice du budget ! Il faut donc déterminer les priorités et justifier les besoins, soit avec les utilisateurs, soit avec l'exploitant, ce qui permet de justifier les dépenses. Une direction des achats a d'ailleurs été créée récemment, elle nous aide dans la négociation avec nos fournisseurs et dans le choix des meilleures solutions, sachant que mon credo est d'éviter les produits trop lourds, même s'ils répondent à 100 % des besoins.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles