Untitled Document
Le référencement des livres des Editions Karthala

En savoir plus

 

L'éditeur a envoyé ses ouvrages au format papier sur une plateforme en Irlande, les frais d'expédition étant au frais du moteur. Les livres ont ensuite été envoyés par conteneur vers la Californie. "Entre le temps de l'envoi et celui de la mise en ligne, il s'est écoulé un peu plus de trois mois", relate Pascal Perri.

Pour scanner tous les ouvrages qui lui sont envoyés, Google utilise le procédé d'OCRisation. Il s'agit d'un système informatique traduisant les images et textes imprimés en fichiers de texte.

 
Positionnement réussi sur la requête "irak" © Google Book Search
 

Pour les ouvrages numériques, la procédure se simplifie. "Pour cette formule, le temps d'indexation prend un à deux mois aux équipes Google", décrit Antoine Mussard, responsable commercial de VRDCI, en charge de l'intégration des ouvrages des éditions Karthala sur Google Books. C'est une équipe Google basée en Irlande qui organise l'indexation des ouvrages.

"Une fois indexé, il est tout à fait possible d'optimiser ses résultats sur Google Book", affirme Antoine Mussard. Ainsi sur la requête Irak, Karthala sort en premier avec le livre géopolitique de Pierre Pinta. Pour ce faire, il convient d'associer à chacun des ouvrages des éléments le caractérisant, avec des mots et expressions clés.

Dans le même temps, ces ouvrages ressortent directement sur l'index global de Google et donne de cette manière de nouvelles sources de positions.

 


Envoyer Imprimer Haut de page