Untitled Document
Les moteurs au cœur de la vie privée

En savoir plus

 

Un auteur canadien de science fiction, Cory Doctorow, a imaginé un scénario effrayant. "Scroogled" où il raconte l'histoire d'un homme, pisté par le moteur de recherche Google, sous le compte du gouvernement américain, suite à de simples soupçons.

Une filature qui va très loin à partir du moment où les grands moteurs de recherche fournissent de multiples services, tels que lesmails, agendas en ligne, album photos ou encore outil de réseaux sociaux.

En Chine, les moteurs Yahoo et Google collaborent avec le gouvernement

Ce scénario est imaginaire. Néanmoins, il ne semble pas si irréaliste. Loin de là. Google s'est déjà vu approché par le gouvernement américain et même si le moteur a refusé certaines demandes faites par de dernier, le refus s'est toujours basé sur les règles juridiques du pays. Ainsi en Chine, les moteurs Yahoo et Google collaborent avec le gouvernement. Yahoo ! a notamment aidé la police chinoise à identifier des militants. De son coté, Google n'a pas hésité à censurer son index pour s'implanter et gagner des parts de marché importantes.

 
Page de résultat sur Yahoo Chine © Yahoo.cn
 

Autre risque à la conservation des données : celui de l'erreur humaine. En 2006, AOL avait publié accidentellement 20 millions de requêtes de recherche partiellement anonymes et certains utilisateurs avaient pu être retrouvés en observant la seule liste des requêtes quotidiennes sur plusieurs mois.

 


Envoyer Imprimer Haut de page