Référencement : où en est-on ?

En savoir plus

 
François Sutter (Blue acacia)
 
 

On est passé d'une simple technique - souvent gratuite, parfois payante -, avec l'indexation sur les moteurs de recherche, à des astuces plus ou moins licites suivant la qualité de la rédaction des chartes des moteurs de recherche, pour aboutir enfin à un vrai nouveau métier. Ses aspects de marketing stratégique (objectifs, enjeux, positionnement, publicité) et d'ingénierie applicative (algorithme de mots clés, référencement dynamique de base de données, url rewriting, ...) sont bien présents.

Les enjeux sont stratégiques

Les enjeux sont stratégiques. Stratégiques pour les clients car un référencement efficace conduit très vite à un retour sur investissement et conforte le client dans son choix de se positionner sur Internet. Stratégiques pour l'agence qui doit en permanence s'adapter aux évolutions et s'améliorer en termes de résultat.

Tout cela n'a rien de surprenant. On en revient presque aux fondamentaux binaires de l'informatique classique : ce qui marche et ce qui ne marche pas ! Fort heureusement, à l'instar des autres métiers, le search marketing n'échappe pas à la sanction de l'échec et à la mesure du résultat (...)

» Lire la suite de la tribune : partie 1 et partie 2

 


Envoyer Imprimer Haut de page