Untitled Document
Référenceur : bien se placer sur le marché de l'emploi

En savoir plus

 

Pour les référenceurs, le marché de l'emploi propose deux voies possibles : travailler en agence ou directement chez l'annonceur. Chacune de ces voies proposant des missions totalement différentes.

Une émulation entre spécialistes

En agence, le spécialiste travaille sur les problématiques de plusieurs clients. Une position qui nécessite une adaptation en permanence aux thématiques et multiples besoins. "La diversité des sujets abordés apporte un dynamisme au poste. Il demande cependant une réactivité permanente et pousse à aller plus loin dans la recherche de solutions", explique Bertrand Hamelin, executive SEO chez LSF Interactive [Ndlr : Search Engine Optimization].

En plus de ce renouvellement constant, les spécialistes se côtoient en permanence, ce qui permet une certaine émulation. Il arrive également que les agences détachent le spécialiste chez le client.

Chez l'annonceur en revanche, le référenceur se concentrera sur le ou les sites du groupe. Généralement, le poste occupé va au-delà de l'optimisation pure et dure. Elle s'ajoutera en fonction des besoins et de la taille de l'annonceur à d'autres missions comme l'achat de liens sponsorisés, la gestion du contenu ou la création technique.

"Travailler directement chez l'annonceur permet de se concentrer totalement sur les besoins et de bénéficier de plus de ressources et de temps à la tâche", témoigne Baptiste Berthelemy, chef de projet Internet sur le site de vente de voyages packagés Le cercle des vacances (lire son témoignage complet). Une gestion du référencement et de l'optimisation qui s'imbrique en harmonie avec la politique globale du groupe.

 


Envoyer Imprimer Haut de page