IA générative : une nouvelle étape de progrès pour les entreprises grâce à des applications concrètes

Qu'il s'agisse de créer des éléments visuels pour une campagne publicitaire, de prédire la défaillance d'équipements pour éviter d'immobiliser la chaîne de production ou d'améliorer la détection des maladies, l'IA générative nous aide à résoudre des problèmes complexes à la vitesse de l'éclair.

Quels sont les domaines dans lesquels l’IA générative a commencé à apporter son plein potentiel et quels bénéfices concrets apporte-elle d’ores et déjà ?  

Codage : automatiser et enrichir les missions

De plus en plus de développeurs, novices ou expérimentés, utilisent l'IA générative pour automatiser les tâches les plus répétitives telles que les tests. Certaines plateformes open source leaders sur leur marché offrent même des outils de programmation basés sur l'IA générative qui fournissent par exemple des suggestions de code, de la documentation et améliorent grandement l’expérience développeur. Les développeurs peuvent ainsi accroître leur productivité jusqu’à 55% et se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée comme l’amélioration de l’expérience utilisateur ou UX. 

Accessibilité : le numérique enfin inclusif

En tirant parti de la puissance de l'IA générative, de nouveaux outils numériques ouvrent la voie à un avenir technologique plus inclusif et plus accessible. La synthèse vocale, la retranscription audio en texte ou les technologies d'assistance améliorent véritablement l'accessibilité des applications aux personnes handicapées. Par exemple, sur le front du développement logiciel,  une commande permet aux développeurs qui ont des difficultés à utiliser un clavier de coder avec leur voix.(1)

Jeux vidéo : monter d’un cran le niveau et la qualité

L'IA générative peut faire passer un jeu à un niveau supérieur en générant de nouveaux personnages, des scénarios ou des éléments de conception. Le développeur du jeu This Girl Does Not Exist(2) a expliqué que chaque élément de ce jeu - du scénario au graphisme et même à la musique - a été entièrement généré par l'IA. Les studios de jeux vidéo peuvent ainsi créer plus rapidement des contenus nouveaux et passionnants pour leurs utilisateurs, sans augmenter la charge de travail des développeurs. Ces derniers sont ainsi disponibles pour travailler sur d'autres aspects du jeu, tels que le développement de l'histoire.

Conception de sites web : optimiser les pages et accroître l’engagement

Les concepteurs peuvent utiliser des outils d'IA générative pour automatiser le processus de conception, gagner beaucoup de temps et de ressources et effectuer plus rapidement des tâches fastidieuses, telles que la création de mises en page optimisées et adaptables à tous les appareils. Par exemple, les concepteurs peuvent utiliser des outils tels que designs.ai pour générer rapidement des logos, des bannières ou des maquettes(3) pour leurs sites web. En outre, l'intégration de ces outils dans le processus de développement peut conduire à la création de conceptions et de logos hautement personnalisés, ce qui améliore l'expérience globale de l'utilisateur et son engagement vis-à-vis du site web ou de l'application.

Moteurs de recherche web : affiner les réponses

Les grands acteurs du logiciel utilisent de plus en plus des modèles d'IA générative dans leur R&D pour créer des expériences encore plus personnalisées. L'IA générative peut aider ces modèles nouveaux et améliorés à renvoyer des résultats de recherche sous la forme de réponses en langage naturel au lieu des résultats habituels. Par exemple, Bing(4) intègre désormais des fonctions alimentées par l'IA, en partenariat avec OpenAI, qui fournissent des réponses à des questions complexes et permettent aux utilisateurs de poser des questions complémentaires dans une boîte de dialogue afin d'obtenir des réponses affinées.

Soins de santé : propulser la recherche dans une nouvelle ère

Amélioration de la détection et du diagnostic des maladies, accélération de la recherche médicale et pharmaceutique, Gartner estime que plus de 30 % des nouveaux médicaments et matériaux pharmaceutiques seront découverts grâce à des modèles d'IA générative d'ici 2025).(5) NVIDIA Clara(6) est un exemple de modèle d'IA générative spécialement conçu pour l'imagerie médicale et la recherche dans le domaine de la santé.

Marketing et publicité : personnaliser les expériences et automatiser les contenus

En marketing, le contenu est roi. Un certain nombre d'entreprises, d'agences et de créateurs se tournent déjà vers les outils d'IA générative pour personnaliser les expériences publicitaires, créer des images pour les posts sociaux, rédiger des descriptions de produits, des articles de blog et bien plus encore. Les rédacteurs, les spécialistes du marketing et les créateurs peuvent tirer parti d'outils tels que Jasper(7) pour générer des textes, Surfer SEO(8) pour optimiser la recherche organique ou albert.ai(9) pour personnaliser le contenu de la publicité numérique.

Finances : informer les décisions grâce aux données

Lors d'une récente discussion sur les tendances technologiques et leur impact sur le secteur financier(10), Michael Schrage, chercheur à la MIT Sloan School Initiative on the Digital Economy, a déclaré que “l'IA générative sera de plus en plus utilisée pour les prévisions financières et la création de scénarios." Elle est d’ores et déjà utilisée pour analyser de grandes quantités de données afin de détecter les fraudes, gérer les risques et éclairer la prise de décision.

Manufacturing : ouvrir de nouveaux gisement de productivité

Les industriels commencent à se tourner vers des solutions d'IA générative pour faciliter la conception des produits, le contrôle de la qualité et la maintenance prédictive. L'IA générative est utilisée pour analyser les données historiques afin d'améliorer les prévisions de défaillance des machines et aider les fabricants à planifier la maintenance. Selon une étude menée par Capgemini(11), plus de la moitié des industriels européens mettent en œuvre des solutions d'IA (même si, jusqu'à présent, il ne s'agit pas de solutions d'IA générative).

Bien que l'impact de l'IA générative soit de plus en plus notable au sein des entreprises et des organisations, elle n'en est qu'à ses débuts. Néanmoins, même si ces modèles basés sur l’IA générative ne sont pas encore parfaits, ils s'améliorent de jour en jour. Une évolution qui laisse présager un avenir immédiat passionnant et potentiellement une nouvelle ère de progrès pour de nombreux secteurs d’activité.

--

(1)https://githubnext.com/projects/copilot-voice/

(2)https://store.steampowered.com/app/2095900/This_Girl_Does_Not_Exist/

(3)https://designs.ai/

(4)https://www.bing.com/new

(5)https://www.gartner.com/en/articles/beyond-chatgpt-the-future-of-generative-ai-for-enterprises

(6)https://www.nvidia.com/en-us/clara/

(7)https://www.jasper.ai/bossmode?fpr=omid85

(8)https://surferseo.com/?fpr=marketer79

(9)https://albert.ai/

(10)https://fortune.com/2023/01/25/future-of-finance-generative-ai-mit-researcher/

(11) https://www.capgemini.com/wp-content/uploads/2019/12/AI-in-manufacturing-operations.pdf

--