Au-delà des chiffres : utiliser le plein potentiel de l'IA pour élever la fonction de DAF
L'IA redéfinit la finance, de l'automatisation des tâches à la prise de décision stratégique. Grâce à elle, le DAF évolue pour devenir un véritable conseiller stratégique de l'entreprise.
Dans la finance, l’IA fait parler d’elle pour automatiser les tâches fastidieuses comme la gestion des notes de frais ou des rapprochements bancaires. Son potentiel ne se limite pourtant pas à un simple assistant mais réside plutôt dans sa capacité à agir en véritable allié stratégique. L’analyse prédictive et la visibilité globale sur les données permet en effet ceci et fait de l’IA le nouveau bras droit des décideurs, propulsant la fonction finance au cœur de la stratégie d'entreprise.
Alors que les rôles et les attentes du secteur sont bouleversés, les directeurs financiers (DAF) doivent comprendre l'étendue des opportunités qui s'offrent à eux. Une récente étude révèle notamment que 96% des DAF s’attendent à une évolution significative de leurs fonctions au cours des trois prochaines années. 85% d'entre eux se voient même confier davantage de responsabilités stratégiques à l'échelle de l'entreprise. Le DAF devient donc un rôle central, capable de dialoguer et de collaborer avec l'ensemble des départements, et dispose ainsi d’une voie toute tracée vers la direction générale.
Outre l’automatisation des tâches, les outils d’IA repensent les méthodes de travail et permettent aux équipes financières d’assumer davantage de responsabilités, plus stratégiques. Voici trois cas d’applications concrets pour aller plus loin avec l’IA dans la finance.
Une capacité de prévisions et de planification à long terme
Si la précision des prévisions financières basées sur l'IA peut impressionner, son véritable tour de force réside dans sa capacité à alléger considérablement le temps et les ressources consacrés à cet exercice fastidieux. Sa valeur réside en effet dans la construction de modèles qui fournissent des résultats rapides pour être ensuite examinés et interprétés par un humain.
Prenons l'exemple d'une entreprise souhaitant optimiser ses prévisions de trésorerie. Plutôt que de se baser sur des analyses trimestrielles, l'IA lui permet d’analyser ses données et prédire des informations comme les taux de renouvellement des abonnements clients, et ce de manière quasi-instantanée. Ces insights, disponibles en temps réel, permettent d'anticiper les fluctuations de trésorerie et d'agir en conséquence. L'équipe financière gagne ainsi en réactivité et peut se concentrer sur la planification à long terme.
Une formation continue pour un développement de carrière optimal
Face à l'évolution des compétences requises dans le secteur financier, la formation continue s’impose comme un enjeu majeur. L'IA, et notamment les grands modèles de langage (LLM) comme ChatGPT, se révèlent être de puissants outils d'apprentissage, notamment auprès des employés moins qualifiés et moins expérimentés.
Si l'on ajoute à cela le fait que les DAF gèrent également un éventail de responsabilités de plus en plus large, beaucoup peinent à trouver le temps et les ressources nécessaires à la formation. L'IA contribue à relever ce défi en participant à l’apprentissage sur de nombreux sujets, de la règlementation aux meilleures pratiques financières.
Un meilleur suivi des objectifs ESG et des actions ciblées
Les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) occupent une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises. L'entrée en vigueur de directives comme la CSRD (Directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises) renforce cette tendance et exige une transparence accrue sur leurs impacts ESG. Il est donc essentiel que les équipes financières puissent répondre à ces nouvelles demandes, en fournissant des informations précises pour prouver leur statut de leader en la matière, et l’IA a ici encore un rôle clé à jouer.
Prenons l'exemple des émissions carbone. L'objectif n’est alors pas de demander à l’IA de les prédire avec une précision ultime mais de les identifier et les classer. Plutôt que de passer du temps à déchiffrer les émissions d'un voyage, d'un service ou d'un achat spécifique, l'IA peut extraire une dépense et la faire correspondre instantanément à un impact carbone. Elle permet alors d’aller plus loin en fournissant des informations qui ont un impact de taille sur les efforts ESG d’une entreprise, mettant en lumière des facteurs qui auraient pu être manqués autrement. Les équipes financières peuvent alors prendre des décisions stratégiques proactives à l’échelle de toute l’entreprise.
L'IA ne se contente pas d'optimiser les processus financiers mais ouvre la voie à une nouvelle ère pour le secteur. En libérant les équipes des tâches chronophages et en leur fournissant des analyses précises, elle permet à la fonction d'embrasser pleinement son rôle de conseiller. Plus que jamais, le DAF et son équipe sont en mesure d'apporter une contribution essentielle à la réussite de l'entreprise, en guidant la prise de décision stratégique et en assurant une gestion financière agile et proactive face aux défis d'un monde en constante mutation.