Les innovations les plus marquantes du mois de juin 2019

Ces dernières semaines, les nouvelles technologies ont fait battre le coeur des retailers mais pas que ! Entre l'édition de VivaTech 2019 où le groupe Klépierre faisait découvrir en avant-première ses services de personnalisation digitalisés, et Roland Garros qui dévoilait une véritable vitrine technologique pour les acteurs du marché : l'expérience client/consommateur/utilisateur et shopper en est ressortie grandie. Focus sur les 5 tendances du moment :

Les centres commerciaux Klépierre, à la pointe de la technologie

Dans cette course à l’innovation technologique des points de vente 2019, nous appelons les centres commerciaux Klépierre sur la première place du podium ! Collaborer main dans la main avec des enseignes phares, telles que Lacoste, H&M ou encore Renault, Klépierre fait nettement la différence et optimise l’expérience client grâce à des services de personnalisation digitalisés. Bientôt dans vos magasins :

  • Lacoste sort la carte de la personnalisation. Un robot - gros bras articulé et paramétré - peut écrire, tagger ou bien même dessiner à la demande sur votre paire de chaussure. Le tout, bien évidemment, sous vos yeux ! La personnalisation des marques, rappelons-le, est un véritable atout pour aider les marques à se différencier sur des produits du quotidien, comme des basquettes. Et ainsi offrir aux clients la possibilité de se distinguer en customisant leurs vêtements et accessoires.
  • H&M et son avatar digital. Bye-Bye les queues aux vestiaires et les essayages à n’en plus finir dans une cabine trop petite. H&M vous facilite la vie avec son avatar digital qui scanne votre visage et votre corps pour pouvoir ainsi essayer vos vêtements sur smartphone, ou une tablette mise à votre disposition. Encore en A/B test, cette cabine d’essayage connectée ne devrait plus tarder à arriver en boutique ! STAY TUNED. Et “bon shopping chez H&M !”
  • L’application “My Renault”, pour ne plus porter ses courses. Le principe est simple et ludique. Dès que vous faites un achat dans une boutique, vous les signalez via un QR CODE sur l’application et une personne se chargera de collecter toutes vos folies de shopping addict pour vous les livrer directement dans le coffre de votre voiture. Elle est pas belle la vie ?
 

Nous Klépierre, on l’ADORE !

Le tennis 3.0 : jeu, set et match pour Roland Garros


Ce que nous retenons de Roland Garros 2019 ? La 19ème victoire de Rafael Nadal - ÉVIDEMMENT - mais pas que !

Ces 15 jours où les légendes du tennis ont foulé la terre battue du nouveau stade Roland Garros sont aussi une véritable vitrine technologique pour les acteurs du marché tels que France Télévision, Orange, Infosys etc. Ils profitent de cette occasion en or où les médias ont les yeux rivés sur le court central pour présenter leurs toutes dernières innovations en matière de réalité virtuelle, de 5G et d’assistant vocal !

 Retour sur les 4 grandes découvertes de l’édition 2019 de Roland Garros :

 
  • La 8K via la 5G. Késaco ? Pour la première fois au monde, France Télévision a retranscrit les images du match en 8K (ultra HD) grâce à la 5G. Cette première expérimentation a été projetée sur deux écrans à Roland Garros même, grâce à deux antennes 5G d’Orange déployées spécialement pour le tournoi.
  • La réalité augmentée au service des revers de Federer.  Le principe consiste à filmer les joueurs avec des dizaines de caméras (types Go Pro ou NDLR) et de superposer l’image réelle avec l’avatar virtuel, explique la start-up GV Cap. Le but de cette opération : revivre le match sous tous ses angles et pouvoir revisionner à l’infini une action sous tous ses angles de vue. Amateurs de tennis, vous allez pouvoir analyser tous les moindres faits et gestes des légendes de la terre battue.
  • La réalité virtuelle pour se la jouer comme un professionnel. Infosys, aux côtés de la FFT, et pour la 3ème année consécutive, a mis à disposition un stand de démonstration en réalité virtuelle. "Cela permet de vivre une vraie expérience immersive dans les tennis de joueurs comme Nadal ou Federer. Directement sur le court central. Vous pouvez aussi comparer vos statistiques à celles des autres joueurs…", explique  Pravin Rao, directeur des opérations d’Infosys.
  • L’assistant virtuel d’Orange pour taper la causette ou demander des informations. Sur le showroom de l’opérateur, on pouvait y rencontrer “Assistant Tournoi” le dernier assistant vocal en date. Une question, une réponse. Cette année, Roland Garros voulait s’assurer que tous les supporters trouveraient réponse à toutes leurs questions.
 

Fin de ce volet techno qu’il ne fallait absolument pas manquer et, qui on l’espère, inspirera de nombreuses marques en matière d’expérience client !

Center Parc, une expérience famille digitalisée !

"La famille est notre leitmotiv, la raison pour laquelle nous recherchons sans cesse à nous améliorer et à développer de nouveaux produits, services et expériences, adaptés aux nouvelles attentes des parents et de leurs enfants. Ainsi, l'objectif est qu'ils repartent de leur séjour rechargés et prêts à affronter le quotidien", clame Vanessa Diriart, directeur général de Center Parcs France.

Après une telle déclaration, nous avions hâte de vous parler de ces nouveautés qui font le bonheur des familles ! L’un des piliers de cette transformation est la restructuration de plus de 400 cottages et la diversification des types d’hébergements proposés.

Ainsi les visiteurs pourront séjourner dans des cottages haut de gamme dits “exclusifs”, mais aussi choisir un logement thématique comme “Animaux de la forêt”, ou encore séjourner dans des maisons nichées dans les arbres. Il y en aura pour tous les goûts. À cela s’ajoute la construction d’un nouveau site dans le Lot-et-Garonne prévu pour fin 2021 !

Qui dit vacances, dit détente. C’est donc par souci du bien-être de ses vacanciers que Vanessa Diriart a mis en place un système de bracelets digitaux DigiPass, remis aux clients dès leur arrivée. Ce bracelet optimise le temps des vacanciers et facilite leur parcours dans les centres tout au long de la journée. Il leur sera donc possible, grâce au bracelet, d’ouvrir un casier, d’accéder à des activités ou bien même d’ouvrir leur cottage (fini le calvaire de la clef unique pour une famille de 10 personnes) ! Ce bracelet digital fait aussi office de moyen de paiement avec des plafonds maîtrisés par les utilisateurs.

Enfin, la digitalisation du parc passe aussi par l’installation de bornes interactives placées dans des endroits stratégiques du centre. Les clients pourront donc consulter les différentes activités tout en s’y inscrivant en un clic. Pour vous facilitation la vie, Center Parc est en POLE POSITION ! De quoi partir en vacances, l’esprit tranquille !

Auchan Lifestore : percevoir son shopping différemment

Dans le centre commercial de la Cloche d’Or au Luxembourg, Auchan lance son 3ème concept disruptif : son Lifestore.

Le principe est le suivant : il s’agit ni plus ni moins d’un hypermarché mais pas comme les autres ! Le Lifestore d’Auchan vous offre 12 000 mètres carrés d’espace pour faire vos courses, vous restaurer, prendre soin de vous ou encore vous divertir. On vous explique, pas de panique !

Le nouveau concept de vie d’Auchan sort du traditionnel hypermarché avec des allées parallèles où l’on se perd et, par la même occasion sa patience aussi ! Ici, le Lifestore est organisé par “halls” et donc par ambiance. Allons faire un petit tour dans le hall gourmand “Le goût du bon” où l’on y trouve plus de 3 000 produits bio des producteurs du coin et 108 experts des métiers de bouche.

Un FoodCourt de 1 000 mètre carré est à votre disposition pour goûter des produits directement sur place ou à emporter (in the mood for Netflix, food & chill).

Pour les amateurs de vins, Auchan a pensé à vous. Une wine area, en plein coeur du hall gourmand, mettra à l’honneur des producteurs locaux et internationaux pour les plus grand plaisir des amateurs de vin.

Une petite faim ? Nous avons la solution ! Une brasserie de 90 couverts vous accueille tout au long de la journée pour vous permettre de savourer des plats préparer par les Chefs Auchan eux-mêmes. Cet espace accueillera aussi des masterclass de cuisine et de pâtisserie.

Du côté du hall “Bien au quotidien”, les espaces sont tous conçus pour votre bien-être. Vous y trouverez même un bar beauty by L’Oréal, où des cours de maquillages orchestrés par des coachs beauté sont animés toute la journée. Et pour finir, n’oubliez pas d’aller faire un tour au hall de la maison. Les mises en scène, soignées et expérientielles, ne manqueront pas de vous inspirer pour refaire la déco de votre salon !

Le plus (ultra haute de gamme) du Lifestore d’Auchan, c’est les welcomers chargés de vous accueillir. Sans compter les nouveaux métiers in-store tels que le coach sportif, fleuriste, ou encore chef cuisinier à votre entière disposition pour faire de votre instant shopping un véritable moment détente à partager en famille ou entre ami(e)s. Ah oui ! Nous oublions l’un des éléments qui donne la note “excellent” au Lifestore : le Scan & Go, qui permet aux clients de payer directement via leur smartphone sans passer la case caisse.

Vous l’aurez compris, le Lifestore d’Auchan n’est pas un simple hypermarché… mais un lieu de vie !

Scan & Go, la nouveauté Decathlonienne

« L'innovation est le cœur battant de la force de Decathlon », déclare le CTO Sybe De Graaf. Il ajoute :“Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens d'améliorer l'expérience de nos clients et d'éliminer les frustrations lors de leurs déplacements en magasin. La caisse autonome mobile de MishiPay s’implémente très rapidement et est facilement modulable. Nos clients seront ravis de pouvoir l'utiliser.”

Et c’est pour cela que l’enseigne vient tout juste de développer son propre système Scan & Go dans les magasins d'Eindhoven et Rotterdam Alexandrium.

Le principe est simple, les clients munis de leur téléphone, scannent leurs produits et, les payent instantanément. Le système sera bientôt déployé dans les 16 magasins Néerlandais. Comme on dit : “Décathlon, à fond le… scan !”.

La démocratisation du paiement devient une priorité chez de nombreuses enseignes. Après le géant Amazon, Monoprix aussi l’a adopté !

Fini la file aux caisses !

Les innovations les plus marquantes du mois de juin 2019
Les innovations les plus marquantes du mois de juin 2019

Les centres commerciaux Klépierre, à la pointe de la technologie Dans cette course à l’innovation technologique des points de vente 2019 , nous appelons les centres commerciaux Klépierre sur la première place du podium ! Collaborer main dans...