Amazon Echo domine les ventes d'enceintes connectées en France

Amazon Echo domine les ventes d'enceintes connectées en France L'enceinte connectée d'Amazon, commercialisée en France depuis un peu plus d'un an, est la plus populaire dans l'utilisation d'un assistant vocal.

Quelles sont les enceintes connectées les plus populaires pour l'utilisation des assistants vocaux Alexa, Google Assistant et Siri ? C'est cette question qui a fait l'objet d'une étude de Statista au premier trimestre 2019, et qui place Amazon Echo en tête des ventes. 49% des détenteurs d'enceintes intelligentes en France possèdent un appareil de la gamme Echo. Ces enceintes ont été lancés en France en 2018, deux ans après leur commercialisation aux Etats-Unis. Vient ensuite Google Home, avec 38% des acquéreurs d'enceintes, tandis que 10% des usagers de Siri font appel à l'HomePod. L'étude offrait plusieurs choix de réponses et les résultats, supérieurs à 100%, montrent que les utilisateurs d'enceintes connectées peuvent posséder plusieurs modèles.

Son succès dans les foyers fait d'Amazon un partenaire clé pour les acteurs de la smart home. Par exemple, le fabricant français d'accessoires pour la maison connectée NodOn prévoit de rendre ses produits compatibles avec Amazon Echo en 2020. "Piloter ses accessoires smart home avec Amazon Echo va simplifier les déploiements et lever un frein auprès des particuliers", anticipe Thomas Gauthier, CEO de NodOn. Une étude du cabinet Canalys, publiée en août 2019, souligne qu'Amazon est le premier vendeur d'assistants vocaux dans le monde au deuxième trimestre, avec 6,6 millions d'appareils commercialisés, suivi par Baidu (4,5 millions d'appareils) et Google (4,3 millions).  

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.

Et aussi :