DAF : dormez paisiblement avec une clôture financière automatisée

De nombreux directeurs financiers passent des nuits blanches, s’inquiétant de l'exactitude des chiffres qu’ils doivent déclarer. Grâce aux solutions automatisées, ils peuvent accomplir leur mission avec succès sur un marché en constante évolution.

 "Ce n'est pas ce que je sais qui m'empêche de dormir, c'est ce que je ne sais pas et l'impact que cela pourrait avoir sur mon entreprise."

Alors que les environnements de travail deviennent de plus en plus complexes, axés sur la conformité et la technologie, les directeurs financiers et les contrôleurs exercent une pression encore plus grande pour assurer l'intégrité de la clôture financière. Il est facile de dire "cela ne nous arrivera pas", mais des failles dans le processus de clôture entraînent, au mieux, des modifications qui prennent du temps et, au pire, des problèmes importants pouvant conduire à des inexactitudes, des reformulations, une baisse des évaluations et peut-être même avoir des conséquences en matière de responsabilité personnelle. Avec l’augmentation de ces risques, de nombreux cadres passent des nuits blanches, s’inquiétant de l'exactitude des chiffres qu’ils doivent déclarer.

Cependant, ils ne sont pas les seuls à perdre leur sommeil la nuit. Trop souvent, des goulots d'étranglement dans la clôture financière, généralement dus à des processus disparates et à une technologie inadéquate, obligent les comptables à passer d'innombrables heures la nuit dans des feuilles de calcul car ils essaient de fournir manuellement les chiffres à la fin du mois. Dans une étude récente, le cabinet de conseil Hackett a souligné : "Les comptables et les collaborateurs financiers hautement qualifiés consacrent 65% de leur temps à des processus manuels et de faible valeur." Il s'agit essentiellement d'un travail qui n'apporte aucune valeur à l'entreprise et qu’ils ne devraient pas être amenés à faire. Alors, quelle est la solution à ces nuits blanches ? L’automatisation.

Grâce aux solutions automatisées, les responsables financiers peuvent accomplir leur mission avec succès sur un marché en constante évolution en affichant une agilité contrôlée pour garantir le plus haut niveau de précision et d'intégrité des données de clôture financière, ainsi qu'une souplesse permettant de s'adapter et de faire face aux changements organisationnels qui atténuent les risques. Selon le cabinet de conseil Hackett, les services financiers constatent des résultats significatifs dûs à la sophistication accrue des outils de robotique et d'automatisation, avec des coûts de main-d'œuvre et de sous-traitance réduits de 20% à 35%.

L’automatisation de la clôture financière optimise le processus de sorte que les comptables peuvent améliorer leur productivité et éliminer les tâches manuelles pour se consacrer à l’analyse des données et avoir un travail plus ingénieux, tel que résoudre des problèmes liés au développement de l’entreprise. Cela apporte non seulement de la valeur, mais représente également le type de mission stratégique le plus susceptible d'attirer et de fidéliser les comptables à haut potentiel.

En outre, un cadre de contrôle efficace sous-tend l'ensemble du processus financier et en unifiant tous les composants de contrôle clés, il permet de créer une piste d'audit claire pour les initiatives de conformité. Pour accroître encore l'efficacité, l'automatisation peut être utilisée non seulement pour réduire les coûts et les erreurs, mais également pour améliorer la conformité en inspectant, en automatisant et en déclenchant les mesures correctives. Cela offre aux entreprises un moyen de parvenir à une meilleure gouvernance financière globale.

En conclusion, une solution d’automatisation permet de garantir une clôture financière efficace et effective, offrant à chaque personne,  quel que soit son niveau hiérarchique,  la bonne nuit de sommeil qu’elle mérite.

Autour du même sujet

DAF : dormez paisiblement avec une clôture financière automatisée
DAF : dormez paisiblement avec une clôture financière automatisée

  "Ce n'est pas ce que je sais qui m'empêche de dormir, c'est ce que je ne sais pas et l'impact que cela pourrait avoir sur mon entreprise."Alors que les environnements de travail deviennent de plus en plus complexes, axés sur la conformité et la...