Hôpitaux intelligents : la clé pour amorcer une nouvelle ère en santé

Pour entrer pleinement dans une nouvelle ère des soins de santé, il faut bâtir des hôpitaux d'un nouveau genre au service des professionnels de santé et des patients.

Les nouvelles percées en médecine permettent, grâce aux technologies innovantes, de découvrir des médicaments plus efficacement, d'analyser les images médicales plus rapidement et de rendre la chirurgie plus sûre et plus précise.

Pour réellement le concrétiser cet objectif et entrer pleinement dans une nouvelle ère des soins de santé, il faut néanmoins investir davantage dans des hôpitaux d'un nouveau genre qui répondent aux besoins des professionnels de santé et des patients : l’hôpital intelligent.

Des technologies d'avant-garde pour une expérience d'avant-garde

Autrefois stockées sur papier, les données sont désormais en grande partie numérisées. L'application de l'analyse numérique et de l'IA permet d'en tirer des enseignements. Alors qu'un hôpital traditionnel utilise des outils de radiologie analogiques, les hôpitaux intelligents ont pris une longueur d'avance en utilisant le scanner numérique, les IRM et des logiciels tels que les systèmes de stockage d'imagerie médicale PACS.

Grâce à ces technologies, les hôpitaux intelligents ne se contentent pas de collecter et de stocker des données, ils les analysent et les transforment en informations précieuses. Les professionnels du secteur sont ainsi en mesure d’offrir une expérience centrée sur le patient grâce à des capteurs qui veillent à sa sécurité, des algorithmes d'IA qui déterminent la gravité des cas, et des solutions de télésanté.

Les technologies intelligentes peuvent également contribuer à optimiser l'efficacité opérationnelle des prestataires de soins de santé qui peuvent fonctionner avec des ressources limitées. Ainsi, les praticiens sont libérés de certaines tâches pour consacrer davantage d'attention aux patients, comme la prise de notes pendant les interactions avec les patients, la segmentation des structures anatomiques dans les scanners IRM et certaines tâches administratives.

Autre avantage crucial, en particulier dans le paysage actuel des soins de santé : grâce aux solutions de soutien apporté au personnel soignant, les hôpitaux intelligents sont moins susceptibles d'être débordés dans des situations de forte activité. Alors que les médecins peuvent manquer une alarme dans l'unité de soins intensifs d'un hôpital traditionnel lors d'une journée chargée, un hôpital intelligent utilise un algorithme d'IA qui peut analyser les données des appareils de surveillance en temps réel pour déterminer si le signal de l'appareil nécessite l'attention du personnel. Il est par exemple possible d’utiliser des données sur la parole et les mouvements du visage d'un patient pour détecter plus précisément les symptômes d'un AVC lors du triage, afin d’éviter que les patients victimes d'un AVC ne passent inaperçus lors d'une journée chargée.

Révolutionner la radiologie

L’IA est aussi prometteuse en matière de traitement et de diagnostic. Les hôpitaux intelligents rendent le processus d'imagerie médicale plus efficace en appliquant des processus tels que l'apprentissage profond, parfaitement adapté aux applications de radiologie, car souvent utilisé comme outil d'identification des objets dans les images.

L'IA aide les radiologues en examinant les scanners médicaux et en signalant les zones qui nécessitent l'attention du praticien avant même qu'il ne jette son premier coup d'œil. L'IA aide également les radiologues à établir des priorités dans leur liste de travail, en plaçant les cas les plus critiques en tête de liste et en réduisant le temps nécessaire pour diagnostiquer et traiter les cas mettant en danger la vie du patient, tout en améliorant la résolution des images radiologiques. Les scanners des patients peuvent ainsi être réalisés à des doses plus faibles.

Par exemple, Siemens Healthineers a créé des solutions basées sur l'apprentissage profond qui permettent un contourage précis des organes à risque dans le cadre de la radiothérapie, rationalisant ainsi le processus de traitement. Autre exemple, Fujifilm Healthcare fait de grands progrès avec son logiciel Cardio StillShot, qui permet de capturer des images cardiaques plus précises à n'importe quel rythme cardiaque pendant un scanner.

L’IA du bloc opératoire au suivi à domicile

Dans les hôpitaux intelligents, le bloc opératoire n'est pas en reste. Certains déploient des systèmes intelligents d'analyse vidéo et de robotique pour fournir aux chirurgiens des alertes et des conseils alimentés par l'IA. Prenons l'exemple d'Activ Surgical, qui conçoit des solutions chirurgicales. Sa technologie ActivSight utilise la réalité augmentée pour permettre aux chirurgiens de voir en temps réel les structures et fonctions critiques du corps, y compris le flux sanguin, qui ne peut être vu à l'œil nu.

Et les frontières de l'hôpital intelligent vont au-delà de ses murs propres pour prolonger l’accompagnement jusqu’au domicile. Tous les patients n'ont en effet pas besoin d'être traités en milieu hospitalier. Des outils tels que les chatbots d'IA, les wearables, les applications, les rendez-vous vidéo et les outils de messagerie par téléphone permettent de soulager les établissements de santé, souvent surchargés. Des entreprises comme Curai utilisent l'IA pour le traitement du langage naturel afin d'alimenter des assistants vocaux et des chatbots intelligents qui peuvent aider les patients à domicile. Les patients saisissent des informations sur leur état de santé, accèdent à leur profil médical et à leur dossier médical 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et reçoivent des suggestions de diagnostic et de traitement basées sur les algorithmes d'apprentissage profond de Curai.

Atteindre de nouvelles frontières dans le domaine des soins de santé

Dans le monde entier, la technologie des hôpitaux intelligents révolutionne le paysage des soins de santé. Grâce à un investissement continu dans ces outils, chaque patient dans le monde pourrait s'attendre à recevoir des soins de la plus haute qualité, que ce soit dans une salle d'opération ou à domicile.