La technologie peut-elle rendre nos villes plus propres ?

Les enjeux de propreté sont fondamentaux pour l'ensemble des collectivités et des élus. La propreté est en effet la vitrine de la politique municipale, le gage que la ville est bien administrée.

Les enjeux de propreté sont fondamentaux pour l’ensemble des collectivités et des élus. La propreté est en effet la vitrine de la politique municipale, le gage que la ville est bien administrée. Une mauvaise gestion des déchets peut à l’inverse être le ferment de grandes contestations populaires comme nous le rappellent les cas de Naples et de Beyrouth. Plus récemment, la multiplication des dépôts sauvages à fait son apparition dans l’actualité. Un bon système de gestion des déchets engage une pluralité d’acteurs qui doivent se coordonner au quotidien. L’innovation technologique, et l’intelligence artificielle (IA) en particulier, permettent de simplifier ces enjeux de coordination et d’accroître la réactivité des acteurs.

Grâce aux caméras existantes, il est possible d’installer des solutions d’IA vidéos qui détectent facilement les dépôts sauvages, ainsi que les zones insalubres. Cela permet aux équipes municipales et à leurs prestataires d’intervenir plus rapidement. Par ailleurs, ces solutions permettent de disposer de données quantitatives et d’identifier les zones de dépôt, ce qui permet de les intégrer dans les zones de parcours des camions poubelles et de balayeuses.

Mieux encore, il est possible de déployer des solutions mobiles. En effet, de nombreux véhicules municipaux circulent tout au long de la journée : transports en commun, balayeuses, camions, etc. Ces véhicules peuvent servir de support afin de fixer des caméras dessus et de produire de la donnée en continu. Cela permet de couvrir des espaces supplémentaires et d’affiner la précision de l’IA vidéo. Par exemple, il serait ainsi possible d’obtenir des baromètres de remplissage des poubelles, de détecter la présence de déchets au sol, d’identifier les rues sales et les encombrants.

Tous ces éléments et ces solutions facilitent le travail des acteurs qui interviennent, tout en leur permettant d’être plus réactifs. En somme, il s’agit d’une façon simple de transformer nos aménagements urbains et d’améliorer le quotidien de chacun !