Reconnaissance visuelle : l'émergence du technicien augmenté

En intégrant la Computer Vision, les entreprises gagnent en productivité. Leurs opérateurs seront en mesure de traiter un plus grand nombre de cas avec une plus grande précision, tout en améliorant la satisfaction clients.

Capable de voir une image à l'instar d'une vision humaine et de comprendre son contenu, la reconnaissance d'images – appelée également computer vision – augmente considérablement la productivité des techniciens et experts en les assistant dans leur travail quotidien. Cette technologie d'intelligence artificielle se développe à vitesse grand V, offrant des possibilités qui vont révolutionner le monde de demain.

Une technologie prometteuse

L’une des plus grandes avancées technologiques : la Computer Vision (CV) permet de voir aussi bien que les humains, voire mieux. À l’heure où des centaines de milliers d’images sont capturées, téléchargées ou partagées chaque seconde sur internet, ces dernières sont des sources d’informations précieuses pour l’entreprise. Pour être en mesure de les traiter efficacement, il est indispensable de les comprendre. La CV s'appuie sur un réseau de caméras qui font remonter les images dans un logiciel. Celui-ci va analyser les données collectées et permettre de prendre des décisions stratégiques. Ainsi, la principale mission de la Computer Vision consiste en la compréhension de ces images en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et le machine learning. La vision par ordinateur est capable non seulement de comprendre une image, mais également de recueillir des informations telles que la description, le modèle ou encore le format.

Au fil des années, le perfectionnement de la technique de reconnaissance d’images a permis de s’installer dans de nombreuses entreprises pour réaliser une multitude de tâches très diversifiées. Les entreprises s’appuient sur cette technologie innovante pour automatiser des tâches de contrôle visuel. Par exemple, en restauration d'entreprise, grâce à une borne intelligente qui permet un encaissement automatique, les hôtesses de caisses peuvent passer plus de temps sur l'accueil client ou les conseils nutritionnels offrant ainsi une meilleure expérience client, et de passer plus de temps sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.

L’IA pour assister les experts

La Computer Vision simplifie également le travail quotidien de nombreux techniciens amenés à effectuer une expertise professionnelle sur le terrain. Les programmes informatiques apprennent par eux-mêmes et aident les travailleurs à effectuer certaines tâches plus rapidement, plus efficacement et sans erreur. C’est le cas par exemple des entreprises qui installent, réparent et entretiennent de l'équipement industriel, la machinerie lourde, la robotique, l'équipement de construction, les réseaux télécoms ou électriques. Ou encore les entreprises qui assurent l’entretien des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation.

Par exemple le technicien peut être muni d’un smartphone afin de photographier une opération. L’image est traitée par des réseaux de neurones formés pour détecter et reconnaître des erreurs spécifiques. En cas d'anomalie sur la photo, le technicien est informé de la présence d'une erreur et reçoit des instructions sur la manière de la corriger. Lorsqu'il n'y a plus d'anomalies sur la photo, l'intervention est validée comme conforme.

Cette technologie de vision par ordinateur répond à un vrai besoin opérationnel limitant les déplacements physiques, car une fois le problème détecté par l’image, il est possible de régler la faille en temps réel et d’éviter ainsi une ré-intervention. De plus, avec des clients de plus en plus exigeants quant aux produits et services qu’ils achètent, la CV améliore leur expérience en évitant une interruption du service.

L’impact sur les compétences de demain

En intégrant la Computer Vision, les entreprises gagnent en productivité parce que leurs opérateurs seront en mesure de traiter un plus grand nombre de cas avec une plus grande précision, tout en améliorant la satisfaction clients. Les techniciens gagneront du temps et acquerront de l'expertise grâce à l’augmentation du taux de résolution à la première intervention. La collaboration entre la machine et l’humain crée une véritable synergie. Cependant, l’entreprise ne doit pas négliger l’intégration de l’IA par tous les collaborateurs afin qu’ils développent les compétences nécessaires à son utilisation tout en conservant une distance et un esprit critique vis-à-vis de la machine. 

L’utilisation de cette technologie va par ailleurs permettre de traiter des services qui n’étaient pas traités par des humains car cela aurait été trop coûteux, comme l’analyse 24h/24 et 7j/7 de caméras de surveillance des parkings par exemple.

On peut prévoir pour 2020 que la computer vision sera de plus en plus utilisée pour augmenter les techniciens dans la gestion des services de terrain, permettant de vraies avancées en termes de productivité et d’automatisation de processus. C’est sur ce type d’opérations que cette technologie est réellement révolutionnaire, et transforme déjà le monde du travail et la société dans laquelle nous vivons.