Les entrepôts : les nouveaux hubs technologiques intelligents

Les entrepôts sont devenus des centres de traitement des commandes puissants qui stimulent l'économie à la demande et servent de point de contact principal entre les fabricants et les clients finaux.

Centres techniquement avancés, les entrepôts permettent d'accélérer le traitement des commandes pour atteindre de nouveaux niveaux de service à la clientèle. En effet, avec le développement du commerce électronique, ces entrepôts ont commencé à assurer la circulation des marchandises.

Les technologies sophistiquées que nous connaissons sont le moteur de ces changements au sein des entrepôts. Sans elles, les choix de livraison comme la livraison J+1 et même la livraison le jour J n’auraient sûrement pas été possible. Dans un secteur où les habitudes d'achat des consommateurs changent constamment, les commerçants doivent maintenir leur capacité à livrer les marchandises rapidement pour éviter de perdre leurs clients. Cette tendance évolutive a donc un impact sur les processus et les stratégies de livraison, et elle est un élément déterminant de la transformation des entrepôts et centres de distribution modernes.

Des entrepôts technologiques optimisés

La technologie utilisée dans les entrepôts actuels est élevée. Avec les systèmes de gestion d'entrepôt (WMS),  les terminaux mobiles robustes et les capteurs avancés, les entrepôts profitent des dernières innovations pour optimiser leurs opérations et améliorer l'expérience des employés - ce qui se traduit par des livraisons plus rapides, des environnements de travail rationalisés et une plus grande  sécurité. En équipant les employés de terminaux mobiles robustes spécialement conçus pour les entrepôts, les flux de travail deviennent fluides, ce qui améliore encore le processus de livraison et permet de répondre plus facilement aux demandes des consommateurs.

Selon une récente étude Zebra Technologies, 77% des décideurs de centre de distribution et d’entrepôts pensent que soutenir  les employés avec la technologie est la meilleure façon d'introduire l'automatisation dans l'entrepôt. À mesure que les employés se familiarisent avec ces terminaux mobiles, d'autres moyens d'automatisation collaborative, tels que la robotique et les systèmes automatisés de traitement des commandes, peuvent suivre.

Surmonter la pénurie de main-d'œuvre grâce à l'automatisation intelligente

Les centres de gestion des commandes et les entrepôts ont du mal à embaucher suffisamment de personnel pour répondre à la demande. Ainsi, beaucoup se tournent vers les nouvelles technologies, comme l'automatisation et la robotique, pour combler ce manque. Si certains craignent que le machine learning ne supprime des emplois, en réalité, robots ou cobots et employés travaillent déjà ensemble. L'utilisation des robots ou cobots pour combler le manque de personnel aide les centres de gestion des commandes à réduire les tâches manuelles chronophages ou physiques, permettant ainsi aux employés de se concentrer sur des activités plus importantes et d’éviter de se blesser ou avoir des problèmes de santé à long terme.

Un regard vers l'avenir

À mesure que les entrepôts adopteront des solutions d'automatisation plus intelligentes, tant en ce qui concerne la visibilité que les opérations, ils pourront traiter des volumes beaucoup plus importants et des délais de livraison plus rapides. Ces solutions de visibilité s'appuient sur la détection et le suivi en temps réel des flux en entrepôt basés sur l'infrastructure pour surveiller les niveaux de stock. D'autre part, les solutions d’automatisation opérationnelles réduisent le temps de non-valeur ajoutée pour les employés, comme par exemple en tirant parti de la coordination du prélèvement par zone. Ainsi, les employés ont moins besoin de traverser un entrepôt à pied pour trouver les articles.

Les entrepôts automatisés ne sont pas aussi rares qu'on pourrait le penser. Avec les technologies en constante évolution et les demandes croissantes des consommateurs, les entreprises font tout leur possible pour devenir plus précises et plus efficaces que jamais. Bien qu'un changement soit déjà en cours dans l'entrepôt, cette tendance sera plus perceptible à mesure que les magasins et les entrepôts continueront de ne faire qu’un seul centre de traitement des commandes, tout cela dans le but de livrer les colis toujours plus rapidement et précisément au consommateur final.

Au fur et à mesure de cette évolution du secteur, les centres de distribution seront davantage connectés et automatisés et seront ainsi tous susceptibles d'assurer un traitement plus rapide que les livraisons J+1. L'époque où les consommateurs se procuraient toutes leurs marchandises dans un seul magasin ou un centre de traitement des commandes est révolue depuis longtemps, car les entreprises continuent d'ouvrir de plus en plus de centres de distribution et de traitement des commandes dans différentes régions afin de réduire les délais d'exécution.