Notion AI : le test du JDN

Notion AI : le test du JDN La plateforme de San Francisco lance son outil de génération de texte en version finale. Rédaction, optimisation du style, traduction, recommandation au regard du contexte... L'objectif est de répondre aux usages observés lors de la phase alfa de l'outil.

Dans le sillage de ChatGPT, Notion entre dans l'ère de la génération automatique de texte avec une toute nouvelle version. Baptisée Notion AI, elle est lancée ce 22 février 2022 après une phase de test depuis mi-novembre sous la forme d'une version alpha accessible sur demande. Le JDN a pu la tester en avant-première.

Alors que Notion AI été conçu au départ pour automatiser, à partir d'un sujet donné, la rédaction d'un billet de blog, d'un mail commercial ou d'un communiqué de presse, Notion s'est rendu compte que les premiers utilisateurs y recouraient avant tout pour optimiser du contenu textuel existant. Partant de là, l'éditeur de San Francisco a revu sa copie. Résultat : beaucoup d'autres possibilités, visibles immédiatement, sont venues compléter la génération de texte. Parmi elles figure notamment une fonction "Soigner le style" proposant un phrasé amélioré (voir capture ci-dessous). 

Notion AI optimise le style dans un mode plus simple et plus direct. © JDN / Capture

Autre possibilité de Notion AI en termes d'assistant d'écriture : la création de résumés à la volée à partir d'un patchwork de notes ainsi que la possibilité d'ajouter un paragraphe à un texte. Un élément que nous avons pu tester et qui fonctionne plutôt bien (cf. capture ci-dessous).

Notion AI est capable de développer une premier paragraphe en y ajoutant un second. © JDN / Capture

Enfin, Notion AI permet de dérouler une liste d'idées pour stimuler un brainstorming ou encore des listes de recommandations en fonction d'un certain contexte de travail. Comment, par exemple, prioriser les tâches de l'utilisateur en début de journée ou à la suite de telle ou telle phase de projet ?

Des prompts automatisés

L'IA générative est parfaitement intégrée à Notion. On accède à ses différentes options par le biais d'un menu contextuel qui s'ouvre à gauche des contenus. Nul besoin de rédiger des prompts, le travail est mâché par Notion (sur ce point, lire l'interview du patron produit de Notion accordé à l'occasion de la sortie du nouveau produit). 

Nul besoin de rédiger des prompts, le travail est mâché par Notion. © JDN / Capture

Bonne surprise, Notion AI supporte le français aux côtés d'une quinzaine d'autres langues tout en prenant en charge la traduction de l'une à l'autre. Côté génération de texte, il propose divers formats d'écriture en fonction des usages : article, essai, et même poème... Poussant assez loin l'exercice, il peut modifier le ton d'un texte, en adoptant un accent professionnel, léger, amical ou direct.

Une version française pas complètement stable

Le test du JDN démontre que la version française de Notion AI n'est pas toujours complément stable. Quand nous avons demandé à Notion AI de rédiger un poème en français sur les Châteaux de la Loire, la solution a basculé en anglais (voir capture ci-dessous). Ce qui tendrait à prouver que le machine learning de l'application en langue française n'est, pour l'heure, pas aussi abouti que dans la langue de Shakespeare.

Notion AI est taillé pour générer un poème sur un sujet donné, par exemple ici sur les Châteaux de la Loire. Force est de constater qu'il bascule en anglais malgré une requête formulée en français. © JDN / Capture

Les utilisateurs de Notion AI ont accès à cinq prompts gratuitement. Pour débloquer ce seuil, l'éditeur propose un forfait à 10 dollars par mois et par utilisateur qui permet d'accéder au service de manière illimitée. "Les clients ayant opté pour une facturation annuelle peuvent bénéficier d'une remise de 20%", ajoute-t-on chez Notion.