Quel avenir pour la photographie avec l'émergence de l'IA ?
La montée en puissance des algorithmes d'IA capables de créer des images de toutes pièces concurrencent les photographes. Une aubaine pour la profession ou un métier en voie de disparition ?
Lors de son apparition au XIXème siècle, la photographie a d'abord été considérée comme une menace pour la peinture, qui était alors l'art dominant pour capturer ce qui nous entoure. Cependant, les deux formes d'art ont fini par coexister et aucune n'a remplacé l'autre. Aujourd’hui, l’émergence de l’IA pose le même questionnement vis-à-vis de la photo.
Une nouvelle forme d'art pour créer des images
La photographie est définie comme un procédé technique permettant d'obtenir l'image durable des objets, par l'action de la lumière sur une surface sensible*. Le travail et le savoir-faire d’un photographe sont encore plus complexes. Il s’agit d’un art ancré dans le réel, qui provient d’une émotion et qui en procure. Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands photographes du XXème siècle, a défini la photographie comme “l'art d'exprimer un instant décisif". Plus précisément, il indique que "la photographie est une question de décision, de choix et de concentration. Il s'agit d'être au bon endroit au bon moment, avec l'œil ouvert et l'esprit prêt.” Cette définition, toujours d’actualité aujourd’hui, met l'accent sur la capacité du photographe à saisir un moment et une émotion particuliers, qui capture l'essence d'une scène ou d'une situation. Elle rappelle que la photographie est un art qui permet d'immortaliser des moments éphémères, qui peuvent être à la fois beaux et significatifs, mais aussi que photographe est un métier humain avant tout.
De son côté, l'IA va venir créer des images à partir de plusieurs éléments qui existent déjà et proviennent de sources multiples. Mais par son essence, on pourrait dire qu’elle devient une nouvelle forme d’art, différente du fonctionnement de la photographie, qu’elle ne pourra jamais remplacer mais qu’elle viendra compléter. En effet, elle apprend en continu et s’améliore au fil de son utilisation pour proposer un contenu original. L’IA va donc permettre de créer des images et des photos qui n’existent pas dans la vie réelle ou qui sont impossibles à réaliser avec un appareil photo traditionnel. Là où la photographie capture un instant unique et authentique.
Bien qu’il y ait un réel engouement pour ce type de contenu, comme en témoigne le récent succès de l’application EPIK**, il est certain que nous restons attachés à nos photos traditionnelles, reflétant le monde qui nous entoure et qui nous procurent des émotions ou nous rappellent des souvenirs.
Le soutien de l’IA à la photographie, un binôme complémentaire
On constate que près d’un Français sur deux (49%)*** reconnaît avoir déjà retouché ses photos. L'IA se présente donc comme un outil utile pour les amateurs et professionnels qui souhaitent améliorer leurs images. Si elle peut être perçue comme une menace pour les photographes, l'IA peut au contraire leur apporter un soutien précieux, sans pour autant nuire à leur art.
Pouvant être utilisée pour retoucher les photos de manière automatique, elle permet ainsi aux photographes de gagner du temps et de se concentrer sur leur créativité. Par exemple, l'IA peut être utilisée pour le traitement des images, la correction des défauts d'exposition, de mise au point ou de contraste, d’ajout d’effets, de filtres ou encore pour supprimer des objets indésirables.
L’IA est également un outil qui peut faire gagner du temps en automatisant la sélection et la gestion des images, fonction utile pour les photographes professionnels qui doivent traiter un grand nombre de photos.
Utilisée à bon escient par les photographes, l’IA peut ainsi s'avérer être une véritable alliée leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier et l’essence même de leur art.
L’IA est aujourd’hui utilisée pour combiner plusieurs images distinctes en une seule et créer de nouvelles images toujours plus créatives et expressives, bien que décorrélées du réel. Et qui sait, peut-être qu’un jour l'IA aura sa propre catégorie dans les concours de photographie, permettant ainsi de reconnaître le travail des artistes qui utilisent cette technologie.
*Définition du dictionnaire Le Robert
**Une IA générative qui permet de créer de fausses images de soi dans le style des Yearbook américains
***Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour MyFujiFilm en 2019