L'IA, catalyseur d'une nouvelle ère de maîtrise énergétique

L'IA peut-elle nous aider à faire face à un monde en mutation permanente, notamment sur le plan énergétique ?

L’IA permettra avec certitude d’accompagner le passage d’un modèle énergétique centralisé, à l’image du nucléaire, à un modèle décentralisé, en production comme en gestion. Alors que l‘énergie « abondante et bon marché » en France était considérée comme un acquis éternel, la violente réalité du dérèglement du marché a fait voler en éclats nos certitudes.

La brutale montée des prix a plongé nombre de Français dans la précarité énergétique et dans une forme d’angoisse économique. En 2022, 60% des Français déclaraient restreindre le chauffage pour éviter des factures trop élevées. En 2023, le prix du MWh qui avait déjà doublé l’année précédent, a continué de monter, alors même que le bouclier tarifaire est appelé à disparaitre...

Le grand paradoxe des fournisseurs : devoir vendre de l’énergie tout en accompagnant leurs clients à en consommer toujours moins

À cette angoisse économique des Français, s'ajoute l’angoisse climatique : 87% des Français se déclarent aujourd’hui conscients des impacts du changement climatique. Face à ces deux angoisses, consommer moins d’énergie devient déterminant.

C’est maintenant que les fournisseurs d’énergie doivent opérer leur révolution et transmettre, enfin, le pouvoir aux consommateurs. Et le besoin en conseils et en accompagnement est massif… Il ne s’agit rien de moins que de former une société entière, en un laps de temps très court, à réinventer collectivement son rapport à l’énergie, en faveur d’une consommation plus raisonnée et d’un mouvement collectif tourné vers la sobriété énergétique.

Un big bang auquel aucun acteur économique ne peut répondre avec une intervention uniquement humaine et sans traitement automatisé - mais personnalisé ! - de données. Le consommateur doit en réalité pouvoir disposer d’une tour de contrôle pour comprendre, décrypter et maitriser sa consommation, établir sa propre stratégie, gérer son budget, bénéficier d’une analyse de ses données… sans dépendre de la disponibilité d’un service client ni y passer un temps dont il ne dispose pas. La concomitance de ces crises et l’arrivée d’une IA réellement prodigieuse représente en cela une occasion extraordinaire pour les fournisseurs de changer la donne.

L’intelligence artificielle et sa multitude d’applications arrivent à un moment crucial où le consommateur doit prendre le pouvoir

Depuis les années 2010, le machine learning n’a cessé de gagner en puissance et s’est intégré lentement dans le secteur de l’énergie, permettant d’optimiser la prédictivité de production, de consommation et de gestion de l’énergie.

L’IA sera rapidement utilisée avant tout pour accroître la performance des systèmes dans la génération, le transport et la distribution d’énergie – le back office de l’énergie en quelque sorte, et les smart grids. De l’optimisation industrielle en somme.

Mais sa capacité à gérer efficacement les problèmes complexes va aussi apporter des leviers de différentiation pour les entreprises, notamment dans la relation qu’elles entretiennent avec leurs clients : qu’il s’agisse de marketing prédictif, de nouveaux services innovants, d’un rapprochement dans la relation avec le client ou encore - et c’est vertigineux – dans le conseil aux consommateurs.

Alors que 83% des entreprises déclarent que l’IA est une priorité pour les années à venir, nous n’échappons pas à cette règle en tant que fournisseurs d’énergie et nous sommes déjà quelques-uns à la mettre à profit. Nourrie par les données des clients, l’IA sait désormais formuler des recommandations sur mesure, adaptant ses conseils à la spécificité de chaque situation, tout en accompagnement les citoyens dans leur propre transition énergétique. De ce fait, elle devient un acteur clé au sein des services clients, contribuant à déplacer le pouvoir vers le consommateur, en lui permettant de contrôler son propre avenir énergétique.

Un cas d’usage concret de l’IA : nos équipes ont intégré à notre service client un agent conversationnel destiné à toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs et à propulser l’expérience client vers de nouveaux sommets. Lors de la conception de cet outil, les équipes d’Ohm Energie avaient un objectif clair : aider les clients à identifier les opportunités significatives d’économies d’énergie qui sont facilement à leur portée. L’outil est par exemple capable de comparer les habitudes de consommation des clients de foyers similaires et d’offrir des conseils concrets pour exploiter les gisements potentiels : des appareils laissés en mode veille, des réglages inadaptés des chauffe-eau - une source souvent négligée de surcoût pouvant atteindre jusqu'à 300 euros par an, un meilleur pilotage des radiateurs électriques...

Plus récemment, grâce aux apports de l’IA générative, nous sommes allés un cran plus loin en offrant à nos clients un service disponible 7 jour sur 7 et 24 h sur 24 capable de se connecter avec les données des clients pour une expérience 100% personnalisée. Et les résultats sont impressionnants : en quelques semaines, notre solution a traité plusieurs milliers de requêtes, à tout moment du jour ou de la nuit, avec une finesse inégalée jusqu’alors, laissant les problèmes les plus complexes à l’intelligence humaine, c’est-à-dire à nos conseillers. Conseillers qui, au passage, sont libérés des tâches à faible valeur ajoutée et peuvent ainsi apporter davantage au client.

Dans un paysage énergétique en pleine mutation, l’IA pourrait bien être la clé qui permettra d’allier réponse à l’urgence climatique, consommation responsable et sérénité du consommateur. Les fournisseurs d’énergie doivent embrasser pleinement l’IA et ses outils, et pas uniquement dans une logique industrielle : mais pour leurs clients. Il en va de notre responsabilité en tant que dirigeants d’entreprises, mais aussi et surtout en tant que citoyens.