L'IA générative : des organisations préparées et un internet plus sécurisé

65% des dirigeants d'entreprises françaises considèrent l'IA générative comme un investissement prioritaire. Les entreprises ont pris conscience de l'intérêt de cette technologie et de son déploiement.

 Amélioration des services et solutions, simplification des tâches ou encore chatbot, l’intelligence artificielle est au cœur des discussions des entreprises comme des particuliers depuis quelques années. 65% des dirigeants d’entreprises françaises considèrent l’IA générative comme un investissement prioritaire, contre 69% dans le monde. Les entreprises ont pris conscience de l’intérêt de cette technologie et de son déploiement rapide. Toutefois, la rapidité n’est pas toujours synonyme d’efficacité. C’est pourquoi il est important de préparer le terrain avant d’implanter une telle solution. A l’heure où internet est de plus en plus régulé via des lois telles que la loi SREN ou encore Digital Services Act, il convient de se pencher également sur la question de la régularisation de l’IA afin de l’adopter en toute sécurité.

L’IA générative : des impacts divers

Comment améliorer l’expérience client ? L'expérience utilisateur ? Comment optimiser les processus de recrutement ? Comment renforcer la cybersécurité ?... Ce sont toutes ces questions qui agitent aujourd’hui l’esprit des dirigeants. Nombre d’entre eux trouvent en l’intelligence artificielle une réponse effective à ces problématiques.

Cependant, il n’est pas rare que les entreprises esquivent le travail préparatoire pourtant indispensable à l’implémentation de l’IA. Comprendre les problématiques auxquelles elle répond et toutes les interactions qui orchestrent les processus sont pourtant primordiales pour un déploiement optimal de l’IA.

Un des aspects de l’intelligence artificielle et sur lequel les décisionnaires doivent se pencher lors du processus de réflexion, concerne la sécurité des données. Les données l’entreprise sont une ressource précieuse et leur protection est indispensable. En effet, avec l’explosion des attaques DDoS (+ 65% entre le 2ème et 3ème trimestre 2023*), il est impératif que les organisations considèrent l’utilisation de l’IA au service de leur sécurité. Cela peut notamment prendre la forme d’une solution de sécurité prédictive, capable de détecter les vulnérabilités à partir d’un examen de données sur les menaces. Un tel outil permet de limiter les risques au maximum et de concentrer le travail des experts sur la correction des failles plutôt que sur leur recherche.

L’intelligence artificielle ne peut exister que si elle est nourrie par des données. Mais l’intégration de ces dernières se trouve être l’une des plus grandes vulnérabilités. En effet, dès l’instant où elles sont “injectées” dans l’IA, elles ne peuvent plus être effacées, ce qui peut être effrayant, particulièrement s’il s’agit d’informations sensibles. Mais la peur des technologies n’a pas d’intérêt. Mieux vaut, au contraire, s’y intéresser de près pour en tirer le meilleur parti.

L’IA générative : des risques à connaître et à limiter

Mais alors, comment utiliser l’intelligence artificielle en toute sécurité ? Au-delà des enjeux que représente l’IA sur différents marchés, les entreprises doivent penser à commencer l’implanter au sein des divers services et comment l’unifier pour que les équipes puissent collaborer facilement en toute sécurité.

Un schéma mis en place au sein d’une entreprise pour utiliser l’IA en toute sécurité peut-être par exemple à travers plusieurs étapes. La première peut-être de validation, ce qu’il est acceptable ou non d’ajouter comme données de l’entreprise pour améliorer l’IA, la seconde peut représenter les différents scénarios, que ce soit en cas de données intégrées sans accord ou autre.  Ainsi, si chaque étape est déterminée et que chaque personne concernée connaît son rôle, ainsi que ses responsabilités, l’organisation sera d’autant plus protégée et le risque d’intégration de données non voulues au sein de l’IA limité.

En parallèle du processus, il est nécessaire d’unifier les dispositifs existants et futurs. Il n’est pas rare que différents services d’une même organisation rencontrent des difficultés à communiquer. Le fait est qu’elles travaillent sur des outils différents, s’appuient sur des données partielles selon leur intérêt… Permettre aux équipes de travailler sur les mêmes dispositifs va créer une cohésion qui bénéficie à la productivité globale.

Enfin pour être en adéquation avec l'utilisation de l’IA, il est impératif que les organisations s’assurent d’être en conformité avec la législation en vigueur. Projet de loi numérique en France, AI Act à l’échelle de l’Union Européenne, sont autant de cadres législatifs qui évoluent et nécessitent une attention particulière.

Les entreprises sont aujourd’hui animées par le souhait de ne pas accumuler de dettes technologiques en matière d’IA. Mais, avant de se lancer tête baissée dans l’implémentation de tels outils, elles doivent être accompagnées et guidées. Ce n’est qu’à cette condition qu’elles sauront s’appuyer sur une IA réellement bénéfique pour elles-mêmes et leurs écosystèmes.

*baromètre Cloudflare