IA en entreprise : après la découverte, place au concret

On ne parle plus que d'elle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, l'intelligence artificielle était encore au centre de tous les débats en 2023.

Cette année encore, cette tendance devrait aller crescendo. Mais après un peu plus d’un an de découverte et d’expérimentation individuelle ou à plus grande échelle, les entreprises, de tous secteurs confondus, vont peu ou prou entrer dans une phase d’application de ces technologies pour des usages concrets, au risque de rater le virage et se faire distancer par la concurrence. 

Quelle place pour l’IA dans l’organisation et les méthodes de travail sur site et à distance? 

Si les entreprises s'intéressent de plus en plus à l’impact de  l’IA sur  leur activité, il est primordial de prendre en compte les bénéfices individuels pour les employés, surtout si la possibilité de travailler à distance reste un facteur décisif pour attirer des candidats lors du recrutement en 2024. En effet, alors que de nombreuses entreprises ont changé leur fusil d’épaule en 2023 quant à leur politique de télétravail, il restera un critère de décision prépondérant dans la recherche d’emploi des jeunes en 2024. D’après une étude réalisée par Opinion Way et Indeed en avril 2023, le refus du télétravail arrive en tête des raisons qui inciteraient les salariés à démissionner (20%), avec une proportion plus élevée chez les 18-30 ans (23%). 

Les managers devraient alors être confrontés à un défi majeur : s'assurer que chaque collaborateur reste concentré et puisse travailler sans distraction malgré la multiplicité des outils et l'organisation en équipes dispersées. Cela implique pour les entreprises de se concentrer sur l'amélioration de la productivité des équipes à distance. C’est dans ce contexte, que les entreprises et leurs collaborateurs pourront s'appuyer sur des outils alimentés par l'intelligence artificielle. Par exemple, l'IA peut être utilisée pour organiser les boîtes de réception des e-mails, trouver plus rapidement les documents et optimiser la planification de leur journée de travail. Que l’on parle du travail sur site ou à distance, cela implique une formation des employés quant aux usages de ces outils, mais également une volonté des collaborateurs eux-mêmes d'adopter ces nouvelles technologies. Cette tendance sera à l’origine de la création de nouveaux emplois dans le domaine de la recherche sur les technologies de l'IA afin d'améliorer les processus de travail.

Les métiers créatifs sont déjà bousculés par l’IA générative, alors que le secteur de l’industrie commence à se pencher sur les applications concrètes. 

L’IA va rapidement modifier l’espace de travail, à commencer par  l'industrie créative qui fait face à des retards de production hérités des grèves des scénaristes en 2023. De nombreux projets ont été paralysés et devront être rattrapés en 2024 alors que la demande en contenus restera élevée sur tous les supports. La chaîne d'approvisionnement de la post-production, ayant déjà beaucoup souffert de l'impact de la crise et supprimé des emplois, sera donc soumise à une pression de plus en plus forte. 

L’année 2024 risque donc d’être décisive pour l’industrie créative, notamment dans la manière dont l’IA sera intégrée aux tâches quotidiennes de la chaîne de production. Afin de répondre à la forte demande et d’augmenter la vitesse de traitement, le secteur devra migrer inévitablement ses services dans le cloud et adopter des modes de collaboration en temps réel ou à distance. Les acteurs qui en ressortiront gagnants seront ceux qui parviendront à moderniser leurs flux de travail pour élaborer des contenus dans des temps records.

Bien que l'IA ne puisse pas totalement remplacer le travail véritablement créatif, les processus répétitifs et administratifs peuvent en bénéficier pour être rapidement optimisés grâce à l'IA. Les secteurs industriels quant à eux, devraient nécessiter plus de temps pour identifier les applications de l’IA en raison de la complexité accrue des processus de travail qui incluent de la machinerie. 

LLMs : concrétiser de nouvelles idées et saisir de nouvelles opportunités de carrière

La croissance de l’IA et ses  LLMs (Large Language Models) permettent à toute personne suffisamment curieuse de devenir développeur. Par conséquent, des idées qui n'auraient jamais été soutenues par des développeurs, deviendront réalité grâce à l'IA, impactant ainsi profondément les entreprises auparavant incapables de développer leurs propres outils ou services. Des projets de reconversion pourraient ainsi émerger pour les personnes qui explorent cette technologie. 

De même, avec les LLMs intégrés aux chatbots, chacun pourra bientôt concevoir et suivre des formations pour améliorer ses connaissances et obtenir des réponses rapides à ses questions, où qu'il se trouve. Ces API seront progressivement intégrées à un nombre croissant d'appareils, favorisant ainsi le progrès. Nous évoluons donc vers une base de connaissances globale accessible à tous, ayant un impact majeur sur la société, en ouvrant la voie à une nouvelle vague d'innovations synonyme d’opportunités.

L'IA continuera d'être un sujet majeur en 2024, pour les entreprises technologiques, mais aussi dans d'autres secteurs. Certaines bénéficieront de ses avantages plus rapidement que d’autres, comme le secteur créatif. Quant à l'industrie, elle devra investir davantage dans la recherche et le développement afin d’en bénéficier de manière optimale. L’IA va continuer de transformer les entreprises et d’optimiser les processus et l’efficacité ; à mesure que les entreprises mettront en place ces outils, que les collaborateurs apprendront à les utiliser pour automatiser les tâches répétitives, et pourront ainsi se concentrer sur le travail à haute valeur ajoutée.