Traitement intelligent des documents (IDP) : faut-il construire ou acheter sa solution ?

L'IDP combine des technologies d'IA pour traiter rapidement des documents et communications à grande échelle et créer de la valeur. Mais, est-il est préférable de construire ou d'acheter sa solution ?

Les documents et les communications sont à la base de presque tous les processus au sein de l’entreprise, partout où un message (comme un e-mail ou un chat) ou un document est lu ou envoyé. C’est donc sans surprise que le marché de l'IDP (Intelligent Document Processing ou traitement intelligent des documents) augmente de 28,9 % chaque année et devrait atteindre 17,8 milliards de dollars d'ici 2032. 

L'IDP combine généralement de nombreuses technologies d'IA, notamment le traitement du langage naturel (NLP) et l’analyse d'images (Computer Vision), pour aider les entreprises à traiter rapidement les documents et les communications à grande échelle. L'IDP est un excellent cas d’usage pour commencer à créer de la valeur ajoutée grâce à l’IA. Son retour sur investissement est rapide et son impact sur l'efficacité est important. La question se pose toutefois de savoir s'il est préférable de construire ou d'acheter sa solution IDP. Pour la plupart des entreprises, la meilleure option consiste à acheter une solution IDP existante. Voici pourquoi : 

“Build your own” (BYO) IDP 

Avec la montée en puissance des grands modèles de langage (LLM) accessibles au public et la disponibilité croissante d'API pour les consommer, les entreprises n'ont jamais disposé d'autant d'outils pour les aider à construire des systèmes IDP "à leurs sauces”. Cependant, le fait de disposer de nombreux outils ne rend pas la tâche plus aisée. 

Dans un système BYO IDP, chaque composant doit être construit en partant de zéro ou, le plus souvent, utiliser des composants (librairies, modèles, infrastructure etc) tiers. Par exemple, pour fournir le composant NLP nécessaire à la compréhension des documents et des communications, une entreprise peut construire son système IDP autour d'un modèle d'IA générative externe (GenAI) provenant d'un fournisseur cloud ou d'un hyperscaler. 

Un système BYO IDP permet à une entreprise d'être propriétaire de bout en bout et d'avoir de plus grandes possibilités de personnalisation qu’avec les solutions "clé-en-main" proposées par les éditeurs. L’entreprise a la possibilité d'adapter son système à l'évolution de ses besoins, sans avoir à travailler avec une autre organisation. Toutefois, dans la plupart des cas, ces avantages ne font pas le poids face aux limitations de l'approche BYO : 

Les coûts 

Contrairement à ce que l’on peut penser, le BYO ne revient pas moins cher que l’achat d’une solution IDP as-a-service. Le développement et la maintenance d’un système IDP exigent beaucoup de temps et des compétences spécialisées coûteuses. Il est nécessaire de faire appel à des software developers pour créer la plateforme et l'interface utilisateur (UI), à des data scientists pour la préparation des données, le pré- et le post-traitement. D’autres experts seront requis pour le suivi des performances (qui nécessite la construction de dashboards dédiés) ainsi que pour les outils d’audit et de gouvernance. Il faut savoir que même les modèles GenAI tiers nécessitent de faire appel à des spécialistes de l'IA et à des ingénieurs pour adapter (fine-tuner) le modèle choisi aux besoins spécifiques de l'entreprise. 

La maintenance de cette plateforme propriétaire nécessite également des mises à jour et des ressources continues. 

Tout système BYO nécessitant une annotation de données impliquera de fournir un contenu de formation pour les utilisateurs. 

Les risques 

Dépendre de talents techniques rares et coûteux pour maintenir un système opérationnel est risqué. En raison des coûts élevés et de la rareté des talents, ces équipes ont tendance à être petites. Par conséquent les cas d’usages métier que ces équipes peuvent traiter sont limités et ne peuvent passer à l’échelle. L’attrition des talents peut également rendre un système non performant ou non viable à long terme. Il existe aussi un risque toujours présent que le financement du projet soit également supprimé. 

Ces défis sont aggravés lorsque des compétences en IA et un fine-tuning précis du modèle sont nécessaires. Dans l’enquête de Forrester sur l’intelligence artificielle de septembre 2023, 30 % des décideurs en matière d’IA considèrent le manque de compétences techniques comme l’un des principaux obstacles à l’adoption de GenAI dans leur organisation – c’est l’obstacle principal. 

La complexité 

Lorsqu'une entreprise décide de construire un système IDP, elle est seule responsable de modèles d'IA complexes et de la gouvernance de la plateforme. Par exemple, une grande banque peut avoir besoin de plusieurs centaines de modèles fine-tunés pour différents cas d’usage afin d'atteindre le niveau de précision nécessaire. Un système IDP “fait-maison” comporte de nombreux coûts cachés. Chaque composant du système nécessite une décision importante et chaque technologie requiert des compétences spécialisées et augmente la dette technique (ainsi que le risque). Inévitablement, le BYO est une opération lourde qui ralentit le temps de retour sur investissement. 

Il n’est pas surprenant que 69 % des décideurs IT considèrent les cas d'usage de l’extraction et de classification des documents comme très difficile à déployer, selon une analyse Forrester. 

Les avantages d'acheter un système IDP 

L'alternative à la création de son propre système est l'achat d'un système IDP as-a-service auprès d'un fournisseur tiers. Il existe deux grandes approches en la matière : 

  1. Acheter l'IDP en tant que solution ponctuelle et l'intégrer au reste de la pile technologique de l’entreprise.
  2. Acheter l'IDP comme élément d'une solution ou d'une plateforme plus large. Cela permet d'accéder à des capacités supplémentaires, telles que l'automatisation, en fonction des besoins.

L'achat du système IDP as-a-service donne aux entreprises moins de contrôle sur le développement de la plateforme qu'un système sur-mesure. Toutefois, les fournisseurs de plateformes travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour s'assurer que le système évolue en fonction des besoins. Il existe également de nombreux autres avantages à prendre en compte : 

Time to value 

La mise en oeuvre d'une plateforme IDP existante est généralement plus rapide que le développement d'une nouvelle plateforme. Des ressources de formation et de développement sont déjà disponibles et, dans de nombreux cas, des services professionnels sont fournis pour aider les utilisateurs à démarrer rapidement et à générer de la valeur dès leur mise en oeuvre. 

Les systèmes GenAI fondationnels nécessitent du fine-tuning et une ingénierie lourde, coûteuse et longue, avant d’être prêts à être déployés en entreprise. En revanche, l’IA sous-jacente aux systèmes IDP “as-a-Service" est généralement conçue pour être prise en main rapidement et fournir une expérience utilisateur simplifiée et fluide en faisant abstraction des complexités. 

Risque réduit 

En optant pour l'IDP as-a-service, l’entreprise réduit considérablement les différentes formes de risque. Elle ne dépend plus de talents internes coûteux pour maintenir son système IDP opérationnel. La responsabilité de la maintenance du système de la 

gouvernance de la plateforme et du modèle incombe aux fournisseurs qui sont également tenus d'offrir les niveaux les plus élevés de sécurité des données. 

L'achat d'un système IDP as-a-service réduit drastiquement le risque et la dette technique pour l'acheteur. Les fournisseurs donnent la priorité aux mises à jour technologiques pour rester compétitifs, en adoptant les capacités les plus récentes et en améliorant continuellement leurs services. Ils gèrent les éventuels ajustements, les tests, les mises à jour et le remplacement des composants obsolètes. 

Scalabilité 

Un système IDP construit en interne nécessite des connecteurs et des API sur mesure pour s'intégrer aux systèmes d'entreprise concernés. Selon la taille et la complexité de l'entreprise, cela peut nécessiter des centaines, voire des milliers d'heures de développement combinées. Les plates-formes IDP construites par les éditeurs disposent de connecteurs préconstruits pour les systèmes d'entreprise les plus courants, permettant des intégrations rapides et un "time-to-value" réduit. Avec un système IDP basé sur le cloud “IDP-as-a-Service", vous pouvez en plus accéder aux dernières mises à niveau et fonctionnalités d'IA sans avoir à supporter le coût d'exploitation ou de mise à niveau de ces fonctionnalités vous-même. 

Pour toutes ces raisons, l'IDP en tant que service devrait être l'option privilégiée pour les entreprises qui recherchent un délai de rentabilisation rapide, une précision et une fiabilité dans leur système IDP. Les constructions personnalisées entraînent une dette technique considérable, ainsi qu'un risque et une responsabilité accrus à long terme. IDP en tant que service transfère le fardeau de la responsabilité sur un éditeur spécialisé qui offre une solution aiguisée par des années de R&D, d’itérations et de concurrence.