IA et nouvelles technologies : comment l'industrie pharmaceutique se réinvente pour répondre à des besoins toujours plus urgents

Le monde évolue rapidement et le secteur de la santé ne fait pas exception.

Avec une population vieillissante en croissance dans de nombreux pays, et son corollaire de besoins de santé souvent urgents, les acteurs clés de la santé doivent maintenant relever ce défi majeur en adoptant massivement l’intelligence artificielle pour répondre à des exigences plus ambitieuses en termes de disponibilité, de livraison et de facilité d’accès à des traitements innovants, dans le monde entier.

Le nouveau visage de l’industrie pharmaceutique

L’intelligence artificielle (IA) est un outil de plus en plus précieux dans notre quête perpétuelle des miracles qu’offre régulièrement la science. Appelée à révolutionner le secteur biopharmaceutique dans les toutes prochaines années, l’IA génère d’ores et déjà des changements sans précédent dans des domaines critiques de cette industrie – R&D, essais cliniques, production et contrôle qualité.

Pour que les découvertes majeures et les traitements qui en résultent puissent véritablement transformer la vie des patients, il faut toutefois que les capacités de production et de logistique soient au diapason. Cela fait déjà longtemps que l’on connaît les possibilités de l’IA comme accélérateur potentiel, et la libération de cette puissance technologique a été l’un de nos principaux défis au cours des quatre ou cinq dernières années.

Nous nous appuyons aujourd’hui sur les technologies numériques pour innover dans l’offre de médicaments, tout en maintenant les standards de qualité les plus rigoureux. Dans notre secteur, l’utilisation de l’IA et des outils pilotés par la data contribue à accélérer l’efficacité des processus et à réduire les délais de production.

L’un des résultats les plus tangibles est l’utilisation des jumeaux numériques. À Waterford, en Irlande, où nous avons travaillé en collaboration avec Digital Manufacturing Ireland (DMI), un organisme national, initiative conjointe du gouvernement irlandais et de l'IDA Ireland, les jumeaux numériques nous ont permis de créer une « ligne virtuelle » ou un « processus virtuel ». Cela nous a offert la liberté d’effectuer un zoom arrière pour mieux apprécier la situation d’ensemble, et de tester parallèlement des scénarios de simulation et les solutions permettant de résoudre les problèmes pouvant être rencontrés en cours de route, sans devoir interrompre le processus de production et sans aucune immobilisation.

Grâce à la puissance des technologies numériques, nous établissons des références nouvelles en termes de lancement de produits, d’optimisation des processus et de gestion des équipements, avec pour résultat une accélération de nos capacités de livraison aux patients du monde entier de médicaments capables de prolonger la vie.

Ce projet pilote, avec codeurs et logiciels de simulation, ouvre la voie à d’autres installations hybrides, non seulement parce qu’il permet de fluidifier les processus de fabrication, mais aussi parce qu’il assure la sécurité des données et la cybersécurité via des protocoles isolés à étapes multiples.

Le champ de l’innovation est vaste. Nous voyons aujourd’hui des systèmes pilotés par l’IA, comme les caméras, qui sont utilisées dans un environnement virtuel pour permettre des inspections plus poussées et la production automatique de comptes rendus. Les outils de documentation GenAI, qui génèrent automatiquement des contenus pour les rapports réglementaires et les comptes rendus de qualité, vont permettre de réduire les délais jusqu’à 60 % d’ici à fin 202, et jusqu’à 75-85 % d’ici à fin 2025.

À Waterford, l’impact de l’IA devrait conduire à une réduction de 70 % du temps de cycle (Plant Cycle Time ou PCT) et à quadrupler les capacités de production. De même, les délais du contrôle qualité devraient être réduits de 40 %, et nous devrions voir la productivité globale augmenter de 30 %.

Ces avancées qui permettent des gains de temps significatifs sont véritablement phénoménales et laissent augurer une croissance de la production et de la livraison encore plus rapide de vaccins et de médicaments de manière plus intelligente et plus durable.

L’innovation dont on parle n’est pas uniquement une question de vitesse. C’est aussi affaire de cohérence et de fiabilité, tout en réduisant les coûts globaux de manière significative. Il ne faut pas être aveugle pour autant : l’IA présente un vrai défi en termes de responsabilité et l’humain doit rester dans la boucle, en assumant la responsabilité des résultats obtenus avec un système basé sur l’intelligence artificielle.

Un nouveau paradigme pour développer les talents

L’utilisation de l’IA par l’industrie pharmaceutique en vue de révolutionner le secteur de la santé, s’accompagne d’un nouveau paradigme en matière de développement des talents, qui passe par une collaboration étroite avec des écosystèmes locaux comme les universités et les centres R&D tels que DMI. Ce travail commun encourage l’arrivée dans le secteur d’une jeune génération férue de technologie et parfaitement compétente dans le domaine du numérique, l’analyse des données et les éléments statistiques.

Afin de remédier à l’insuffisance de compétences dans certains domaines, notre approche consiste à mettre à la disposition de nos collaborateurs un large éventail de ressources destinées à améliorer leurs compétences, permettant notamment aux ingénieurs d’acquérir sur le terrain de nouvelles capacités dans le numérique, sans avoir à retourner sur les bancs de l’université. Nous avons pour ambition de devenir une entreprise entièrement numérique, avec une main-d’œuvre apte à suivre le rythme des développements de l’IA et de la data, grâce à l’apprentissage et à la formation continue.

Le dynamisme de l’écosystème Medtech dont bénéficie l’Irlande, qui peut s’appuyer sur un large éventail de parcs scientifiques et technologiques et sur une main-d’œuvre qualifiée, permet d’offrir un environnement idéal pour cette évolution numérique.

Le développement des compétences reste un défi universel, et cela est vrai aussi bien en France qu’à Waterford. C’est la raison pour laquelle nous avons noué des alliances stratégiques avec des instituts universitaires et divers programmes de formation (programmes d’apprentissage et d’amélioration des compétences), afin d’assurer la continuité du pipeline de talents formés de manière adéquate dans les divers métiers clés et dans les technologies numériques. 

Il est possible de catégoriser nos équipes selon deux profils distincts : les collaborateurs techniquement compétents en matière de programmation, et ceux qui préfèrent utiliser les résultats de l’IA sans pour autant disposer d’une connaissance technique approfondie. Cet effort collaboratif s’étend aux équipes centrales de la qualité, de l’IT et de l’ingénierie, réajustant ainsi l’équilibre des tâches, passant du reporting à l’amélioration.

Les entreprises présentes dans les soins de santé doivent s’engager activement dans le développement d’un pipeline de futurs leaders ayant une connaissance appropriée de la data science, de l’IA et des systèmes de réalité virtuelle. Pour développer les talents et attirer les nouveaux diplômés dans notre secteur, nous devons relever les défis qui se dressent sur notre route et poursuivre notre parcours d’acquisition des connaissances, en accompagnant comme il se doit ces nouveaux talents et en évoluant à leur côté.

En adoptant sans réserve ce nouveau paradigme, notre écosystème sera en mesure de cultiver une main-d’œuvre qui maîtrise le numérique, capable de créer les bases du futur secteur de la santé grâce à l’innovation.

Dans cette perspective, le secteur sera sans nul doute confronté à des défis significatifs alors même que nous accélérons nos capacités avec l’IA et les autres technologies innovantes pour répondre aux besoins les plus urgents de la santé pour les patients du monde entier. Tout comme la pandémie de Covid a mis en lumière les vulnérabilités de la supply chain, nous contraignant à rationaliser nos processus et à éviter les chemins détournés, l’un de nos principaux défis actuels consiste à trouver la meilleure façon de standardiser les processus dans le monde, en nous efforçant de dégager une communalité réelle malgré les différences régionales.

Notre approche responsable à l’égard du futur est essentiellement centrée sur la sécurité des patients, le respect des plus hauts standards d’intégrité et de conformité, et le maintien de la transparence. Pour ce faire, nous prévoyons de renforcer notre réseau en instaurant une étroite collaboration avec différents partenaires, des leaders industriels et avec l’écosystème au sens large, en veillant à ce que l’industrie biopharmaceutique puisse continuer d’assurer les soins de la plus haute qualité et les traitements les plus innovants, auprès des patients du monde entier.