Linkup lève 3 millions d'euros pour être le moteur de recherche de l'IA générative
La start-up française entend multiplier ses partenariats avec des producteurs de contenus tout en faisant évoluer son offre vers une solution capable de prendre en charge les agents d'IA.
Moteur de recherche taillé pour les IA génératives, Linkup boucle sa première levée de fonds. A hauteur de 3 millions d'euros, elle a été réalisée auprès Seedcamp (Wise, Revolut, UiPath), Axeleo Capital (Trustpair, Joko), Motier Ventures (Dust, Mistral AI, Poolside). Trois fonds d'investissement auxquels sont venus s'ajouter pour l'occasion une centaine de business angels du monde de la tech et des médias.
"L'objectif de Linkup est de faire en sorte que les IA aient accès, via une API, à l'information web de manière fluide, sécurisée et en toute l'égalité", explique Philippe Mizrahi, CEO et cofondateur de la société. Pour ce faire, la start-up signe des partenariats avec des sources de données premium, par exemple des éditeurs de presse ou des acteurs réalisant de la recherche primaire sur données spécialisées. Grâce à ce travail de qualification, Linkup a pour but d'améliorer la qualité des réponses des modèles tout en réduisant les risques d'hallucination.
"Aujourd'hui, nous comptons plus d'une cinquantaine de partenariats", précise Philippe Mizrahi, qui ne peut pas encore dévoiler de noms. Pour l'heure, Linkup affiche une équipe exclusivement basée en France. Mais ses partenaires comme ses clients se recrutent déjà à l'international. "Nous avons une présence à la fois aux Etats-Unis et en Asie", note Philippe Mizrahi.
Linkup veut ainsi se développer outre-Atlantique compte-tenu de l'importance de ce marché pour l'IA. L'entreprise cible toutes les entreprises qui affichent des besoin d'informations corporate, business ou financières. "L'un de nos clients génère par exemple des pitch commerciaux. Dans cette optique, son IA a besoin d'accéder à des informations sur un maximum de prospects", détaille Philippe Mizrahi.
Suite à sa levée de fonds, Linkup entend améliorer la performance de son produit, à la fois en termes de réactivité des réponses, mais aussi de qualité de ces dernières, ce qui passe par l'accroissement du nombre de sources d'informations partenaires.
Linkup a par ailleurs pour objectif de développer de nouvelles fonctionnalités. "Une IA peut réaliser de la veille ou réaliser un résumé sur la base de contenu web, mais elle pourrait à l'inverse envoyer de l'information vers Internet, en actionnant des services", explique Philippe Mizrahi. Linkup souhaite à terme permettre aux agents d'IA d'interagir avec l'écosystème web, depuis la réservation d'une nuit d'hôtel jusqu'à la gestion d'autres achats en lien avec des fournisseurs externes.
Comptant une dizaine de salariés, Linkup a pour but de doubler ses effectifs dans les prochains mois. La société se rémunère en fonction du nombre d'appels réalisés via son API chaque mois. En retour, elle rémunère ses sources en proportion du nombre de fois où elle est allée glaner de l'information sur leur plateforme. "Quand un agent va consulter une page web, il va de soi qu'il ne voit pas la publicité comme pourrait le faire un utilisateur lambda. Il est par conséquent nécessaire d'inventer un nouveau business model", conclut Philippe Mizrahi.