Comment Salesforce met les agents IA au service des entreprises

Comment Salesforce met les agents IA au service des entreprises Les entreprises ont investi beaucoup de temps et de ressources pour déployer l'IA, sans y voir de résultats tangibles pour le moment. Pour enfin obtenir un impact concret sur l'activité, faut-il poursuivre la voie d'un développement maison ou faire confiance à une solution clés en main ?

C'est une vraie course contre la montre. Les entreprises doivent satisfaire des clients toujours plus exigeants, désireux de vivre des expériences personnalisées et homogènes, ne souhaitant plus être un "simple numéro" aux yeux des établissements. Pour atteindre ce nouveau standard à très grande échelle, ces derniers se tournent vers l'astre le plus brillant dans le ciel de la tech : l'intelligence artificielle.

Ne réinventez pas l'IA, elle existe déjà

Mais comment déployer l'IA avec un minimum de risques et un maximum de résultats ? Certaines entreprises ont choisi de développer leurs propres modèles pour créer une IA répondant parfaitement à leur activité. Mais cet entraînement est coûteux, long et nécessite une grande expertise. Pour la plupart des sociétés, cela n'est tout simplement pas réalisable. Par ailleurs, l'IA n'est pas une finalité en soi. Ce qui compte est sa capacité à apporter des résultats concrets pour l'entreprise, à accompagner l'humain dans ses tâches.

C'est pour répondre à cet enjeu de productivité que Salesforce, l'éditeur américain de CRM, a développé Agentforce, une suite d'agents IA. Ces derniers sont des applications autonomes et intelligentes, capables d'analyser, d'échanger et de suggérer des plans d'action, puis de les mettre en œuvre de façon automatisée. Avec Agentforce, l'entreprise propose une vision : un futur où humains et IA travaillent main dans la main pour atteindre des sommets de productivité et d'excellence client. Ces agents marquent un tournant décisif pour répondre aux défis opérationnels des structures et améliorer leurs relations clients. Actifs 24 heures sur 24, ils sont l'assistant idéal pour traiter un volume exponentiel de tâches, que ce soit afin d'optimiser leurs campagnes marketing, de qualifier des leads ou de gérer des interactions avec les clients.

Des performances prouvées

Les résultats parlent d'eux-mêmes : dans le secteur de la vente, une entreprise a constaté une augmentation de 30 % de ses conversions grâce à une gestion efficace des prospects par les agents IA, tout en maintenant un suivi humain personnalisé. Dans le service client, des délais de résolution réduits de 40 % témoignent de l'impact positif de cette symbiose entre humains.

Plusieurs entreprises ont déjà lancé avec succès des pilotes d'agents IA, en seulement une semaine dans le cas de Saks, un magasin de vêtements renommé de la Cinquième Avenue à New York. OpenTable, qui prend en charge 1,7 milliard de réservations de restaurants chaque année, déploie aussi des agents IA pour gérer les réservations et les points de fidélité. Ce qui demandait jusqu'alors deux minutes de traitement par un collaborateur est désormais accompli par ces applications. Un gain d'efficacité colossal, rapporté au volume de demandes et à leur faible valeur ajoutée.

En adoptant Agentforce, les entreprises voient leur productivité augmenter : les tâches répétitives sont prises en charge, libérant les employés pour des missions à forte valeur ajoutée. Les clients bénéficient d'une assistance instantanée et fiable, les confortant dans leur satisfaction et leur fidélité. Enfin, l'automatisation des processus permet de réduire les coûts opérationnels tout en améliorant l'efficacité globale.