Bâtir la confiance à l'ère de l'IA : ce que veulent vraiment les collaborateurs
L'IA transforme le travail, mais qu'en pensent les collaborateurs ? Pour instaurer la confiance et créer de la valeur, dirigeants et équipes doivent avancer ensemble. Découvrez comment y parvenir.
Alors que les risques posés par l’essor de l'IA continuent d'être débattus dans le monde entier, il ne fait aucun doute que cette technologie est considérée comme la réponse à de nombreux problèmes. En France, le gouvernement a récemment organisé un sommet dédié à l’IA, avec l’annonce d’un investissement, en collaboration avec le secteur privé, de plus de 100 milliards !
Aux États-Unis, plusieurs géants de la technologie se sont associés pour annoncer un investissement de 500 milliards de dollars dans le « projet Stargate », et la Chine a lancé DeepSeek, ce qui a donné lieu à un nouveau sprint pour arriver en tête de la course au développement de l'IA.
Pour définir les modalités d'utilisation de l'IA et en concrétiser les avantages, les dirigeants doivent être à l'écoute des attentes de leurs collaborateurs à l'égard de cette technologie. Si les entreprises s'attendent à ce que leurs équipes tirent partie de ces technologies de manière efficace et efficiente au quotidien, ils doivent réfléchir à la manière d'utiliser l'IA pour résoudre les problèmes qui importent le plus à leurs collaborateurs.
L'augmentation de la productivité a été présentée à maintes reprises comme un avantage de l'IA. Mais compte tenu de la rhétorique sur la question de savoir si et combien d'emplois seront perdus à cause de cette technologie, les dirigeants doivent travailler avec leurs collaborateurs pour instaurer une confiance et soigneusement préparer leurs investissements dans l'IA afin de s’assurer d’atteindre leurs objectifs.
En matière d’IA, les attentes des dirigeants et des collaborateurs divergent
Selon une étude menée par Qualtrics sur l'expérience collaborateur, lorsque l’on demande aux équipes comment ils utiliseront le temps gagné grâce à l’IA, seuls 24 % déclarent qu'ils augmenteront la quantité de travail qu'ils produisent. Les collaborateurs préféreraient plutôt utiliser ce temps pour améliorer la qualité de leur travail (46 %) et accomplir d’autres tâches (35 %).
Mais cette compréhension floue de l'utilisation de l'IA peut avoir un effet néfaste sur l'entreprise - en particulier en ce qui concerne la confiance - si elle n'est pas gérée correctement.
Etablir la confiance
Ce n'est pas un concept nouveau que, pour les dirigeants, l'instauration d'une relation de confiance avec leurs collaborateurs a un impact déterminant sur la rétention des talents dans l'entreprise.
Les dirigeants doivent apporter de la stabilité à leurs collaborateurs en donnant la priorité aux comportements qui renforcent la confiance. Par exemple, les entreprises peuvent mettre en place des solutions d'écoute des collaborateurs pour prendre régulièrement le pouls de leur bien-être au travail.
Le rôle de la culture d’entreprise
Le succès de l'IA dépend en fin de compte de la création d'un partenariat entre la technologie et les personnes. Les chefs d'entreprise qui prennent le temps de comprendre les besoins, les préoccupations et les aspirations de leurs collaborateurs en matière d'IA seront mieux placés pour mettre en œuvre des solutions qui génèrent une valeur réelle.
En favorisant un dialogue ouvert, en établissant des lignes directrices claires et en maintenant la transparence tout au long de la mise en œuvre des projets l'IA, les entreprises peuvent créer un environnement dans lequel collaborateurs et technologie prospèrent ensemble.
L'avenir du monde du travail ne se résume donc pas à l'adoption de nouvelles technologies. Il s'agit d'accompagner les personnes dans leur parcours professionnel et de s'assurer qu'elles se sentent responsabilisées, soutenues et valorisées dans un environnement de travail transformé par l’IA.