Aviation : six façons dont l'IA événementielle transforme durablement compagnies et aéroports
Comment l'utilisation de l'IA dans le secteur de l'aviation ne fait qu'effleurer la surface.
Le secteur de l’aviation a déjà mis en œuvre des solutions IA, mais selon Ali Pourshahid, Chief Engineering Officer chez Solace, cette démarche ne fait qu’effleurer la surface de la valeur que l’IA peut apporter. Ce secteur est fortement contraint par des processus variés et cloisonnés qui empêchent les compagnies aériennes d’exploiter toute la puissance de l’IA, en particulier, le potentiel incontestable de l’IA agentique. Pour libérer toute la puissance de l’IA agentique, il faut prévoir une stratégie d’intégration orientée événements en mesure de connecter des masses de données diverses et hétérogènes en temps réel. Ce n’est qu’à ce moment-là que les compagnies aériennes seront en mesure de maîtriser la situation dans son ensemble et de posséder les outils capables de transformer la façon dont nous prenons l’avion, depuis la réservation du client jusqu’aux cas d’urgence en vol.
L’ensemble des acteurs de l’écosystème aéronautique — des constructeurs d’avions au contrôle du trafic aérien, en passant par les compagnies aériennes et les aéroports — intègrent déjà l’intelligence artificielle dans leurs opérations. La plateforme Airbus Skywise exploite l’IA pour analyser de vastes quantités de données en vue d’une maintenance prédictive et d’une amélioration de l’efficacité opérationnelle. Les systèmes de gestion numérique du trafic dans les aéroports (DATMS) utilisent l’IA pour automatiser le contrôle du trafic aérien, en minimisant les erreurs humaines et en réduisant les incidents sur les pistes.
Les passagers des compagnies aériennes bénéficient aussi de ces avantages. Les compagnies aériennes utilisent l’IA pour le service client. C’est le cas de l’agent virtuel « Maharaja » de la compagnie Air India qui traite les nombreuses demandes de renseignements des clients, ainsi que de la future application de réservation de vol par chat pilotée par l’IA d’Etihad Airways. Au Royaume-Uni, l’aéroport de Stansted utilise des bornes interactives alimentées par l’intelligence artificielle pour répondre aux questions des passagers, tout en identifiant des opportunités commerciales liées aux correspondances et aux services personnalisés.
Le nombre de cas d’usage ne cesse d’augmenter. Dans ses perspectives 2025 pour l’industrie du voyage, Deloitte remarque que l’IA intervient de plus en plus dans le secteur des voyages pour améliorer l’expérience des passagers, renforcer l’efficacité et stimuler les revenus. Mais ces solutions touchant à de nombreux points ne font qu’effleurer la surface de la valeur que l’IA est en mesure d’apporter au secteur de l’aviation.
La prolifération des stacks technologiques dans l’aviation entrave la vraie valeur de l’IA
Le secteur de l’aviation est de par sa nature, hétérogène et tentaculaire. McKinsey expose le problème : « L’écosystème mondial de l’aviation s’appuie sur des réseaux interconnectés, élaborés par les priorités des intervenants en concurrence les uns avec les autres... De nombreux processus liés aux prises de décision aboutissant à l’établissement des cartes d’itinéraires, des horaires, de la gestion de la flotte, des niveaux du personnel dans les aéroports sont encore entravés par les communications cloisonnées et par une technologie et des mesures périmées. »
Nous pouvons déjà observer les puissants avantages apportés par l’IA à l’aviation, mais pour exploiter l’intégralité de sa valeur, l’industrie doit relever les défis fondamentaux que présente la gestion de cet écosystème hétérogène, avec son large éventail de systèmes informatiques. L’intégration point à point traditionnelle et l’architecture en étoile qui reposent sur la connexion de tous les nœuds à un serveur central pour l’échange des données et la communication, ont toutes de la peine à traiter la nature distribuée et en temps réel des opérations aériennes modernes.
Le tout est bien supérieur à la somme de ses parties individuelles
Ces systèmes IA doivent être intégrés dans le réseau complexe de l’infrastructure existante de l’aviation qui recouvre les opérations au sol, les systèmes d’aéronefs, les systèmes de réservation, les systèmes de contrôle des départs, les services auprès des passagers et les opérations de maintenance.
C’est là que l’IA et en particulier, l’IA agentique ont le pouvoir d’assumer ces objectifs complexes, de prendre des décisions et d’exécuter des tâches avec une intervention humaine limitée. Mais pour que l’IA agentique puisse donner un sens à la masse d’événements et d’échanges de données activés par l’IA qui ont lieu dans l’ensemble de cet écosystème, Il est indispensable que les divers matériaux sur lesquels elle doit travailler soient intégrés en temps réel.
C’est là qu’intervient l’agent mesh, une solution qui offre aux organisations du secteur aviation une approche orientée événements en temps réel à l’intégration informatique,
On retrouve un event mesh derrière chaque agent mesh
La base d’un agent mesh est un event mesh, c’est-à-dire une couche de répartition de données qui permet la circulation transparente des informations entre les environnements, les organisations et les sites. L’agent mesh prolonge la notion d’event mesh en introduisant un réseau d’agents IA autonomes capables de raisonner et d’agir sur les informations circulant dans le mesh.
Envisagez-le comme l’ajout d’une couche d’intelligence distribuée, au système nerveux numérique du secteur de l’aviation. Dans un travail de collaboration, seules les données et les événements indispensables sont libérés et orchestrés avec précision là où ils sont nécessaires. Les agents IA autonomes peuvent ainsi prendre des décisions et agir indépendamment ou avec une intervention humaine dans la boucle, selon les besoins.
Les solutions ponctuelles n’auront désormais plus de point de vue limité par des données cloisonnées. Elles seront présentées dans une vue d’ensemble en temps réel grâce au mesh qui offrira des informations beaucoup plus pertinentes en vue de prendre des décisions critiques.
La vision d’ensemble en action
Six scénarios illustrent parfaitement la manière dont un agent mesh peut concrétiser les avantages présentés par l’IA tout au long du voyage :
1. Réservation : Intelligence de la tarification pilotée par l’IA à l’échelle
Dans l’espace du secteur de l’aviation commerciale, un agent mesh peut aider les compagnies aériennes à optimiser leurs revenus grâce à l’analyse des marchés en temps réel et à la tarification dynamique en se basant sur les grands modèles de langage (LMM). En disposant d’un agent mesh en place, les systèmes des compagnies aériennes peuvent traiter de vastes quantités de données (tarifs des concurrents, tendances historiques des réservations et événements externes) pour optimiser continuellement les tarifs des billets.
En se basant sur la nature orientée événements du flux d’informations, les décisions concernant les prix sont instantanément propulsées dans l’ensemble des canaux de vente afin de maintenir la cohérence entre les systèmes de stocks et les règles de gestion des revenus. Selon l’évolution des conditions des marchés (ajustement des prix d’un concurrent, hausse soudaine de la demande), le système peut réagir instantanément tout en tenant compte des implications élargies pour l’optimisation des revenus à l’échelle du réseau.
2. À l’aéroport : pour orchestrer dynamiquement la parfaite expérience passager
Prenons comme exemple le voyage sans faille d’un passager où un agent mesh permet d’orchestrer en temps réel tous les points de contact du client. Si un passager en classe Premium entre dans l’aéroport, le système reconnaît immédiatement sa présence grâce à divers capteurs et se met à orchestrer son expérience. Le mesh coordonne les données provenant des systèmes de réservation, des systèmes de contrôle des départs (DCS) et des systèmes d’enregistrement afin de créer un voyage personnalisé.
Par exemple, si le système détecte un retard de vol, il ne se contente pas d’en avertir le passager, il coordonne proactivement d’autres possibilités. Le système peut automatiquement ajuster la durée de l’accès du passager au salon, réserver des vols de correspondance et mettre à jour les dispositions du transport au sol, tout en tenant le passager informé au moyen de son canal de communication privilégié dans un langage naturel, le tout grâce à un LLM.
3. Embarquement : La voix de la sécurité pour automatiser la conformité et rationaliser les autorisations avant le vol
Les compagnies aériennes opèrent dans un environnement hautement réglementé où les contrôles critiques avant le vol (poids et équilibre, documentation de certification après maintenance et vérifications de sécurité et de sûreté) doivent être effectués afin de garantir la sécurité opérationnelle. À l’heure actuelle, ces autorisations sont souvent effectuées à la main, ce qui implique des tâches administratives ou des signatures numériques exigeant une validation humaine, susceptibles de causer des délais et d’introduire des risques d’erreur. Étant donné les horaires serrés et les enjeux importants en cause, il devient de plus en plus nécessaire de disposer d’une méthode rationalisée et sécurisée pour effectuer ces contrôles de manière efficace.
Un agent mesh peut révolutionner ces processus préalables au vol grâce à la signature vocale des e-certificats. Le processus d’approbation des équipes au sol et des équipes de maintenance peut se faire par la reconnaissance vocale, l’IA authentifiant en toute sécurité la voix de chaque personne. Une fois vérifiées, ces signatures sont instantanément enregistrées dans les systèmes interconnectés, ce qui élimine les goulots d’étranglement et réduit les tâches administratives. Par ailleurs, l’agent mesh permet d’avoir une connaissance immédiate de la situation dans l’ensemble de l’écosystème en reliant les données des dossiers de maintenance, des systèmes opérationnels et du contrôle de la charge. Les agents IA contrôlent continuellement ces données, avertissent les équipes si des tâches ne sont pas terminées ou en cas de problèmes de sécurité, ce qui accélère la prise de décision, minimise les délais et renforce l’efficacité générale des activités de la compagnie aérienne.
4. Espaces aériens intelligents : Contrôle des itinéraires optimisés en fonction de la consommation de carburant
Les compagnies aériennes opèrent sur de faibles marges bénéficiaires, la consommation de carburant constituant l’un des principaux facteurs de coût (représentant souvent près de 30 à 35 % des frais d’exploitation). Optimiser le rendement du carburant devient crucial pour leur rentabilité. Les compagnies aériennes sont constamment à la recherche de solutions innovantes afin de réduire la consommation de carburant tout en maintenant leur efficacité opérationnelle.
Un agent mesh permet d’intégrer les données en temps réel provenant de diverses sources telles que les conditions météorologiques, les mises à jour du contrôle du trafic aérien (ATC) et les données transmises par les capteurs des aéronefs. Les agents IA peuvent analyser ces données pour modifier dynamiquement les trajectoires des vols, réduire la consommation de carburant en évitant les zones de turbulence ou en empruntant des itinéraires plus directs en fonction des dernières conditions.
De plus, un agent mesh est en mesure de synchroniser les données provenant des opérations au sol, les systèmes de contrôle des charges et le contrôle du trafic aérien, ce qui aboutit à une meilleure gestion des charges et des horaires de décollage, garantissant que l’avion ne reste pas immobilisé inutilement sur le tarmac.
5. À l’arrivée : manutention plus intelligente des bagages
La manutention des bagages exige la coordination de nombreux systèmes et intervenants. Un agent mesh peut rationaliser ce processus dans un système intelligent et auto-optimisant. L’architecture permet d’analyser divers facteurs en temps réel, notamment les horaires des vols, le volume des bagages, la proximité des portes d’embarquement et les taux d’occupation des bandes transporteuses.
Si un vol arrive plus tôt que prévu, l’agent mesh déclenche immédiatement une cascade d’actions coordonnées. Il redirige automatiquement les ressources de manipulation des bagages, modifie les affectations aux bandes transporteuses et met à jour les affectations du personnel. Le système contrôle continuellement la répartition des charges afin d’éviter les goulots d’étranglement en s’appuyant sur l’analyse prédictive pour anticiper et éviter les problèmes potentiels avant qu’ils ne se produisent. Le statut de chaque bagage est instantanément partagé entre tous les systèmes et les parties prenantes appropriés, créant ainsi une opération transparente et efficace.
6. Il ne se trouve pas sur l’itinéraire ? Adapter les ressources pour répondre à un scénario inattendu
L’agent mesh permet aux aéroports d’avoir une véritable connaissance de la situation en intégrant les données en temps réel provenant de nombreuses sources. Prenons le cas d’un vol à l’arrivée qui signale une urgence médicale. L’agent mesh coordonne immédiatement les divers systèmes : il avertit les services médicaux, règle les affectations aux portes d’arrivée afin de minimiser les délais de transport pour les services d’urgence, transmet une mise à jour des programmes de manutention au sol et modifie les affectations des portes d’embarquement pour les vols en correspondance, le cas échéant.
Le système traite continuellement les événements en provenance de diverses sources (horaires des vols, données sur la circulation des passagers, points de contrôle de sécurité et opérations de vente) afin d’optimiser dynamiquement l’attribution des ressources. Lorsque le nombre de passagers augmente de manière inattendue aux points de contrôle de sécurité, le système peut automatiquement demander d’autres membres du personnel, ouvrir des voies supplémentaires et ajuster les ressources en aval afin de tenir compte de l’évolution de la situation.
Une nouvelle ère de l’aviation mondiale
Les approches traditionnelles d’intégration ne sont pas équipées pour traiter des besoins répartis selon le rythme soutenu des opérations des compagnies aériennes modernes. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, il devient encore plus essentiel que les systèmes fonctionnent en transparence au sein de cette structure complexe qui englobe tout, depuis les opérations au sol aux systèmes de l’avion, les réservations, les départs, les services des passagers et la maintenance.
Une stratégie orientée événements est essentielle pour relier entre elles le vaste éventail des diverses sources de données. Ce n’est qu’avec une approche d’intégration en temps réel que les compagnies aériennes pourront obtenir une vue d’ensemble et les capacités nécessaires pour révolutionner le voyage aérien.