2024 sera avant tout marqué par l'IA et la durabilité comme principes directeurs des stratégies des entreprises

Une nouvelle année débutera d'ici quelques jours : voici les deux grands enjeux que les dirigeants d'entreprise doivent placer en tête de leurs priorités en 2024.

Le climat économique difficile que nous connaissons ne montre aucun signe de relâchement pour 2024. Les entreprises doivent prendre des décisions éclairées, qui leur apportent de la valeur ajoutée. Acquérir une technologie efficace, rationaliser son management, faire évoluer ses ressources en fonction des besoins, ou encore soutenir ses fournisseurs via des accords de niveau de service (SLA) sont autant de choix stratégiques qui gagnent en importance. En parallèle, deux tendances de fond vont profondément impacter les stratégies des entreprises en 2024 : la question de la durabilité d’un part, qui s’applique désormais à tous les aspects de l’activité des entreprises, qu’il s’agisse des investissements ou du matériel, et la poursuite du développement de l’intelligence artificielle (IA) comme technologie incontournable et impactante.

Il est temps pour les entreprises de prendre leurs responsabilités et de concrétiser leurs objectifs de développement durable

En matière de développement durable, les limites ont encore été repoussées. Alors que la crise climatique n’est un secret pour personne, les entreprises peinent à s’aligner avec les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Elles n’encouragent pas suffisamment l’achat de solutions durables et ce manque d’ambition et de responsabilité ne leur permet pas de progresser.

L’engagement à l’égard du développement durable et la consommation d’énergie vont de pair. On observe une réelle volonté de mesurer le coût par watt et d’en tenir compte dans la prise de décision. 80 % de l’empreinte carbone d’un datacenter est lié à la gestion quotidienne des opérations, mais ce facteur n’est pas pris en compte lors de l’achat. Pour remédier à cela, des processus clés de responsabilisation peuvent être mis en place, en intégrant les économies de coûts du développement durable aux objectifs et à la rémunération des décideurs, ou en reliant les progrès de l’entreprise en matière de développement durable aux résultats obtenus grâce à des indicateurs clés de performance sur la consommation d’énergie, ou encore en proposant des bilans et des objectifs aux employés pour favoriser un changement notable.

En 2024, toutes les entreprises seront obligées de prendre en compte les critères ESG dans toutes leurs activités et de justifier leurs actions. Elles devront être plus durables et réduire les coûts grâce à une infrastructure plus flexible. Pour cela, elles devront réorganiser leurs équipes, évaluer les fournisseurs, revoir le coût des actifs technologiques, minimiser les déchets d’équipements électriques et électroniques et n’utiliser que le stockage dont elles ont besoin.

Bien entendu, les gouvernements ont un rôle clé à jouer dans ce domaine en identifiant les moyens d’apporter des changements durables significatifs, en incitant par exemple les entreprises à investir dans la technologie pour réduire leur consommation d’énergie plutôt que dans des pratiques de compensation des émissions de carbone. Par ailleurs, il est nécessaire de fixer des normes, pour ne pas continuer de produire inutilement des déchets et d’impacter la planète.

Les clients exigeront de pouvoir créer de la valeur ajoutée avec l’IA 

Selon les analystes, les dépenses mondiales liées à l’IA atteindront 154 milliards de dollars en 2023. Si l’engouement autour de l’IA et de l’IA générative n’est pas prêt de s’éteindre, il existe encore des freins à la mise en œuvre d’une IA réellement pertinente. 

En 2024, les organisations exigeront de pouvoir mettre en place des projets d’IA qui créent de la valeur. Elles voudront tirer un trait sur les processus et les technologies obsolètes qui ralentissent les initiatives d’innovation et de croissance basées sur l’IA. Elles voudront tester, apprendre et avancer rapidement pour gagner en visibilité et en valeur sans plus tarder. 

Les fournisseurs devront aider leurs clients à assurer leur efficacité opérationnelle. L’AIOps pourrait bien être leur meilleur allié, en aidant les équipes à gagner en efficacité et à automatiser leurs processus manuels et laborieux, pour se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. Se débarrasser des processus lourds et gourmands en ressources permet de redonner un coup de boost à l’innovation. 

L’IA et l’IA générative sont les dernières grandes tendances technologiques du moment. Pour réussir à en tirer pleinement parti, il faut combiner la technologie en tant qu’outil avec un modèle économique et une culture d’entreprise nécessaires pour créer un changement positif et garantir le succès.