Mirakl atteint la rentabilité sur son cœur de métier

Mirakl atteint la rentabilité sur son cœur de métier Ce mercredi 7 février, le spécialiste des places de marché publie ses résultats pour l'année 2023. Outre une GMV en croissance de 50%, Mirakl développe le retail media.

Mirakl, la solution de développement de marketplaces, dévoile ce 7 février ses résultats annuels 2023. En hausse de 50%, le volume d'affaires (GMV) de la société internationale enregistre une croissance record pour atteindre les 8,6 milliards de dollars. Un an plus tôt, la GMV de Mirakl était en croissance de 43%. L'entreprise ajoute que trente des marketplaces qu'elle a déployées ont dépassé le seuil des 100 millions de dollars de GMV en 2023.

Mais la grande réussite de Mirakl est d'avoir atteint la rentabilité sur son activité de création de marketplaces, Mirakl Platform, lors du dernier trimestre de l'année. Une solution qui s'est enrichie avec l'intégration de Mirakl Insights (dashboard d'analyse de données). Pour rappel, Mirakl a déployé par le passé les places de marché de Carrefour, Decathlon, Galeries Lafayette ou encore Darty.

La croissance de son revenu annuel récurrent est quant à elle en baisse : 20% en 2023 contre un rythme de 40% en moyenne sur les trois exercices précédents. Ce revenu annuel récurrent s'élève à 160 millions de dollars. Pour générer de nouveaux revenus, la société s'est diversifiée avec le déploiement de Mirakl Ads (retail media) et Mirakl Payout (solution de paiement) en 2023. La publicité est un grand terrain de jeux pour Mirakl dont l'écosystème représente près de deux milliards de visites mensuelles. Pour propulser son activité retail media, Mirakl s'est associé à Havas Group dont les clients ont accès à la suite du fournisseur de solution. Depuis son déploiement au troisième trimestre 2023, Mirakl Ads compte 10 clients.

Une suite d'outils portée par l'IA

L'ensemble de la suite de solutions de Mirakl est soutenu par un algorithme d'intelligence artificielle maison. Selon la société, "les premiers cas d'usages permettent de multiplier par 14 la vitesse de mise en ligne des catalogues produits, d'augmenter de 15% le taux de conversion grâce à la personnalisation et de réduire de 90% le temps de résolution des incidents clients". Mirakl veut aussi favoriser le développement international de ses clients avec des traductions assistés par l'IA. En juin dernier, l'entreprise annonçait également un outil basé sur les modèles d'IA générative d'Open Ai pour optimiser les fiches produits sur les places de marché. D'autres solutions dopées à l'IA générative devraient être dévoilés, la société déclare "explorer de nouvelles fonctionnalités avec Mistral AI".

Côtés clients, la structure revendique 65 nouveaux clients dont Asos, Business France, Bestsecret, ou encore UFA.