Comment la numérisation redéfinit l'industrie des déchets

En matière de numérisation, les sujets tels que la productivité, l'efficacité et la durabilité sont promus dans un large éventail de secteurs économiques, y compris la gestion des déchets.

En matière de numérisation, il semble presque que les transformations révolutionnaires se succèdent. Des sujets tels que la productivité, l'efficacité et la durabilité sont promus dans un large éventail de secteurs économiques, y compris la gestion des déchets.  "Les besoins du marché peuvent être mieux identifiés, compris et mis en œuvre. Ces options ont non seulement un effet positif sur les activités quotidiennes des différentes entreprises qui doivent être optimisées, mais ont en fin de compte un impact significatif sur l'économie circulaire", selon Henri de Grossouvre, responsable de la relation avec les think tank chez Suez.

L'intelligence artificielle au service du recyclage des déchets

La digitalisation  est désormais indispensable pour maintenir les processus à jour. La pertinence de l’intelligence artificielle (IA) dans ce contexte est incontestable. Beaucoup de choses se sont passées dans l’industrie du recyclage ces dernières années. De l’optimisation des itinéraires à l’amélioration de la gestion de la maintenance, l’industrie peut s’attendre à quelques faits marquants.

En combinant capteurs et IA, il est désormais possible de déterminer les niveaux de remplissage et les éventuelles nuisances olfactives dans les conteneurs. Cela signifie que les déplacements inutiles peuvent être évités lors des déplacements d'élimination et adaptés à la situation. Grâce à la reconnaissance d'images des caméras, le même avantage peut être obtenu pour enregistrer la propreté, par exemple dans les espaces publics. En cas de dépassement des valeurs seuils, les services concernés sont informés selon un processus défini, qui peut alors déterminer les meilleurs temps de nettoyage possibles.

La série de réalisations se poursuit dans le recyclage et le recyclage des déchets. Les systèmes reconnaissent les déchets et déterminent en conséquence une séquence de matériaux et la répartition quantitative des flux de matières recyclables dans le processus de recyclage. Des analyses prédictives sont également réalisées sur la base d'un large éventail de données collectées au cours de tous ces processus. Les intervalles de maintenance et les travaux de réparation optimaux sont calculés sur la base des prévisions de la demande. De plus, en fonction des paramètres, des recommandations sur les types et les tailles de conteneurs peuvent être obtenues.

Du potentiel à la réalité

Aussi fascinants que puissent paraître ces potentiels, la véritable valeur ajoutée n'apparaît que lorsque les entreprises mettent en œuvre une base système solide pour soutenir la technologie de l'IA. Un système ERP basé sur le cloud intègre de manière transparente tous les éléments de processus d'une entreprise. Plusieurs solutions industrielles  prennent également en compte les exigences spécifiques au secteur de l'élimination des déchets. Ainsi, toutes les données générées peuvent être collectées et utilisées de manière centralisée. C’est cette base de données qui permet à l’intelligence artificielle d’exploiter tout son potentiel. 

Grâce à ces mesures de soutien, les entreprises peuvent profiter des opportunités et des tendances dans leurs activités principales et développer leurs atouts.