Alexa, l’informatique en périphérie, et l’avenir de l’IT d’entreprise

Tandis que l’ère du cloud s’ancre toujours davantage dans la vie quotidienne, la majeure partie des nouvelles opportunités du cloud résident en périphérie. Mais qu'est-ce qui constitue exactement l’informatique en périphérie ?

Tandis que l’ère du cloud numérique s’ancre toujours davantage dans la vie quotidienne, la première génération du cloud à modèle de stockage et d’informatique centralisé a quasiment fait son temps. Et bien que cela puisse paraître étrange, la majeure partie des nouvelles opportunités du cloud résident en périphérie. Alors que 75% des données d’entreprise sont créées dans les succursales, sur les appareils mobiles et par des appareils intelligents compatibles IdO, il est logique que de plus en plus d’entreprises cherchent à déployer leur puissance informatique et leurs capacités de stockage à la périphérie du réseau, c’est-à-dire via l’informatique en périphérie.

Regardons de plus près ce qui constitue exactement l’informatique en périphérie, en nous intéressant tout particulièrement aux opportunités et aux défis que cela représente pour les responsables IT d’une entreprise.

L’essentiel de l’informatique en périphérie

Dans les grandes lignes, l’informatique en périphérie se compose d’une architecture qui associe un service cloud situé dans un centre de données (souvent appelé le « noyau ») et un appareil informatique à la périphérie du réseau ; cet appareil, plus proche de l’utilisateur final, est capable de remplir de façon autonome une partie des fonctions de l’application.

« Alexa, trouve-moi une image d’Amazon Echo » (image reproduite avec la permission d’androidcentral.com).

Prenons comme exemple un assistant virtuel numérique. Les assistants virtuels à commande vocale tels que Alexa d’Amazon peuvent sembler incroyablement évolués, mais ce sont en fait des appareils assez rudimentaires qui ne font que détecter certains « mots d’activation » avant d’exécuter le reste de la conversion de la parole en texte dans le cloud. Bien sûr, cela réduit considérablement la puissance de traitement requise en périphérie, mais c’est loin d’être une solution optimale en termes de performances.

Le traitement de la parole en périphérie du réseau comporte trois avantages majeurs :

  • Un temps de réponse amélioré. Avec la reconnaissance vocale locale, nous envoyons du texte vers le cloud, plutôt que des enregistrements vocaux. Il en résulte un temps de réponse beaucoup plus rapide, particulièrement pour les commandes qui peuvent être exécutées sans quitter votre maison (comme l’activation de l’éclairage, par exemple), ou encore les requêtes pouvant être exécutées en arrière-plan, comme ajouter un article sur votre liste de courses, ou créer un rappel.
  • Une disponibilité hors ligne. Qu’y a-t-il de plus frustrant que d’entendre votre Alexa vous dire « J’ai du mal à vous comprendre » alors que vous lui demandez simplement d’éteindre la lumière dans votre chambre ? Grâce à l’informatique en périphérie, votre assistant vocal serait toujours capable de traiter de telles commandes, même en cas de panne du réseau ou du service cloud pouvant survenir suite à des orages, à des coupures de la fibre, etc.
  • Une sécurité et une confidentialité accrues. En réduisant l’envoi d’informations sensibles vers le cloud, vous diminuez également les risques liés à la sécurité. Dans notre exemple Alexa, l’exécution de la reconnaissance vocale au niveau local élimine l’envoi des enregistrements vers le cloud. Ces enregistrements pourraient accidentellement contenir des fonds sonores sensibles qui devraient rester confidentiels.

Au vu de l’excellent temps de réponse, de la disponibilité ininterrompue et de la confidentialité renforcée proposés par l’informatique en périphérie, il y a fort à parier que les assistants vocaux qui intègrent cette capacité vont très bientôt conquérir le monde.

L’informatique en périphérie est un véritable cadeau pour l’IT d’entreprise

Si des applications comme Alexa pourront prochainement tirer profit de l’informatique en périphérie, de nombreuses entreprises ont d’ores et déjà commencé à l’adopter dans leurs activités quotidiennes. L’informatique en périphérie permet aux entreprises de migrer la plupart de leurs applications professionnelles et de leurs charges de travail vers le cloud.

Lorsque les responsables IT d’une entreprise discutent de l’aspect ‘périphérie vers cloud’, ils songent habituellement au stockage et au traitement des données générées par les employés ou les appareils IdO à l’endroit même où ces données sont créées et utilisées (en périphérie). Les entreprises qui utilisent les ressources d’une architecture ‘périphérie vers cloud’ constatent une baisse significative de leurs coûts ainsi qu’une productivité optimisée, sans faire aucun compromis sur la réactivité de leurs applications.

Le prochain grand défi des entreprises : la gestion des données

Le volume toujours plus conséquent d’informations générées en périphérie pousse les responsables informatiques à trouver de nouveaux moyens de contrôler et de gérer les données non structurées, et de les rendre disponibles à tous les niveaux de l’entreprise pour un fonctionnement efficace de l’activité et de l’IT.

Les services de fichiers ‘périphérie vers cloud’ aident à répondre à ce besoin. Ils permettent aux entreprises de gérer leurs données de façon centralisée, depuis le noyau, tout en rendant les données instantanément disponibles aux utilisateurs en périphérie. En déployant de tels services ‘périphérie vers cloud’, les entreprises améliorent la réactivité et la disponibilité de leur application, et permettent à ces entreprises de monétiser leurs données. Ces services favorisent une collaboration plus flexible, tout en constituant une clé de voûte robuste pour la sécurité, la gouvernance et la conformité des données.

Tandis que l’informatique en périphérie se généralise dans le secteur IT, les services de fichiers ‘périphérie vers cloud’ vont devenir un outil clé pour la réussite des entreprises. En offrant une faible latence, un accès fiable aux fichiers, et une tarification à l’échelle du cloud, les services de fichiers ‘périphérie vers cloud’ peuvent révolutionner la façon dont les entreprises gèrent leurs actifs de données les plus précieux.