Comment garantir le succès des JO 2024 ?

Alors que la page olympique s'est tournée à Tokyo, tous les regards sont braqués sur Paris pour la préparation des Jeux de 2024. L'honneur et le prestige qui auréolent la ville hôte sont à la hauteur du défi organisationnel que représente l'événement. Comment acheminer sur les lieux d'épreuves les dizaines de milliers d'athlètes, juges, journalistes, spectateurs du monde entier ?

Comment prévoir le nombre de visiteurs à ces centaines d’épreuves regroupées sur seize jours et les recettes qu’ils vont générer pour le Comité d’organisation ? Quel va être l’impact de ces foules sur les infrastructures ?

De toutes ces questions dépendent le bon déroulement de cet événement. S’aider des nouveaux outils de prédiction basés sur l’intelligence artificielle peut s’avérer judicieux face à tant d’incertitudes, à condition d’en connaître les subtilités !

Elaborer des prévisions

La plupart des méthodes de prévision, qu’elles soient humaines ou artificielles, reposent sur l’analyse d’observations et de données historiques. C’est là où le bât blesse ! Chaque édition des Jeux Olympiques est un évènement unique. Ce sont systématiquement des villes différentes, avec à chaque fois des niveaux distincts d'infrastructures de transport, d'hébergement, d'intérêt économique. Sans parler de la météo ou du contexte sanitaire. S'ajoute à cela le fait que le monde change en… 3 ans : les modes de déplacement, de communication, les services. Rien n'est plus comparable. Comment savoir de quoi sera fait 2024 ?

Élaborer des prévisions en utilisant comme références des évènements passés radicalement différents est un exercice périlleux, même pour des outils d’intelligence artificielle. Avec à la clé des décisions qui reposeraient sur des contre-vérités. 

Utiliser l'intelligence artificielle

Ces dernières années, deux éléments clés ont considérablement progressé : la quantité de données en circulation à l’échelle mondiale d’une part, et la puissance d’analyse des ordinateurs d’autre part. Bien exploitées, les datas permettent d’aller au-delà de ce qui est visible à l'œil nu. Dans le cas des Jeux Olympiques, on pourrait établir un lien entre le nombre de spectateurs qui assisteront aux épreuves d’athlétisme des JO, le cours mondial de l’acier et la température annuelle moyenne de la ville hôte, par exemple. 

Utiliser les outils d'analyse de données basés sur l'intelligence artificielle pour fixer des tarifs, prévoir les équipes dédiées à l’accueil des spectateurs, réduire les files d’attente. 

Dans la pratique, la difficulté réside dans la collecte de ces données, dont on ne pressent justement pas la pertinence. Ensuite, il faut non seulement identifier des sources de data, mais arriver à les rendre comparables. Lorsque l’on trouve les statistiques publiques de fréquentation touristique, on note que les Européens ne comptabilisent que les visiteurs à destination, alors que les Nord-Américains prennent aussi en compte les voyageurs en escale. Le passager d’un vol Paris-San Francisco avec une escale à New-York sera ainsi considéré comme un « touriste » new-yorkais. Cela aboutit à des chiffres incomparables alors que l’on pensait pourtant disposer du même indicateur.

Le groupe français M56 (exploitant de l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse, Tour de la télévision à Berlin) a fait appel à ces méthodes pour évaluer le potentiel d’un nouveau site touristique. Alors qu’il ne disposait d’aucun historique sur lequel s’appuyer, il a profité de prédictions fiables, semaine par semaine, du chiffre d’affaires et du nombre de visiteurs. Au moment de réaliser des investissements colossaux, ce type de démarche s'est révélé être d’une aide inestimable. Arbitrer un investissement sans se baser uniquement sur des estimations reposant sur des comparaisons avec d'autres sites et utiliser une information scientifiquement validée grâce à de l'Open Data. 

A l’heure où les organisateurs de Jeux Olympiques de Paris 2024 entrent dans la dernière ligne droite de la préparation, de grandes incertitudes subsistent pour garantir le succès de l’événement. La nature foncièrement unique de chaque édition des Jeux rend l’exercice de prévision des flux et des capacités difficiles, autant pour les experts que pour les outils traditionnels. Mais des solutions technologiques innovantes existent pour révéler des liens parfois inattendus entre des données disponibles. Formidable vitrine de tous le savoir-faire français, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont là une occasion de faire briller cette French Tech en pointe de l’innovation mondiale.