Datas : quelles solutions pour un marché en plein boom ?

Ce n'est pas une nouvelle : le marché des systèmes de gestion de données est en plein essor dans le monde. Selon une étude du cabinet IDC, le volume de données stockées sera multiplié par 5,3 fois d'ici 2025. Face à cette explosion, une large poignée d'acteurs occupe ce marché et convainc les entreprises de prendre au plus vite leur virage numérique.

À l’occasion du dîner VIP Data lesBigBoss, le 22 septembre dernier, un géant mondial de l’IT était présent. Son nom : Intersystems. Si l’éditeur de logiciels n’est pas un nouveau venu sur le marché de la data (la société est née dans l’Etat du Massachusetts - Etats-Unis - en 1978), il est à l’origine d’applications parmi les plus importantes au monde dans les secteurs de la santé, du commerce et de la distribution. Selon le groupe, son chiffre d’affaires a été de 766 millions de dollars en 2020 et ses solutions sont utilisées dans plus de 80 pays. « Nous proposons un socle technologique et des solutions applicatives permettant à nos clients – entreprises ou organisations – d’exploiter leurs données au maximum de leur potentiel, de gagner en rapidité et en efficacité dans leur travail quotidien, de prendre des décisions de façon éclairée et efficace, souligne Laurent Viquesnel, directeur commercial plateforme de données chez InterSystems France. Les solutions InterSystems facilitent l’exploitation des données et les transforment en informations précieuses. Elles améliorent ainsi la performance des entreprises et organisations ainsi que l’expérience de leurs clients. »

Un objectif : unifier pour simplifier

L’approche du fournisseur de logiciels se veut différente. L’idée : casser cette organisation des entreprises en silos. Explications : « L’accumulation de couches dans le traitement de la donnée a des impacts sur la complexité du système d’information, détaille Laurent Viquesnel.  Aujourd'hui les investissements stratégiques destinés à transformer le métier sont limités par les obligations liées à la maintenance de l'existant, sur son manque d'agilité, sur son coût opérationnel, et surtout sur son incapacité à répondre aux besoins des utilisateurs dans des délais raisonnables. » 
Alors, pour contrer ce fonctionnement obsolète, la société américaine a développé la solution IRIS. De quoi s’agit-il ? D’une plateforme de gestion de données unifiée, proposant sur un même socle le stockage, l’interopérabilité, l’analyse des données en temps réel ainsi que des outils pour intégrer l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique dans les applications. Traduction : mettre à disposition des décideurs la bonne information au bon moment pour prendre la bonne décision. 

Les données en temps réel : un enjeu capital

La société de transport maritime MSC, continuellement sous pression pour fournir à ses clients un suivi en quasi temps réel des marchandises transportées, a opté pour la solution de transformation digitale d’Intersystems. « En désilotant les données, l’entreprise peut maintenant suivre l’emplacement et le statut de n’importe lequel de ses conteneurs en quelques secondes et ce malgré le fait que plus d’un milliard de ces conteneurs sont en transit dans son réseau à tout moment », affirme le directeur commercial plateforme de données d’Intersystems. Ils utilisent l’apprentissage automatique pour analyser ces larges ensembles de données améliorant ainsi les prévisions de la demande de deux à douze semaines, et la mise en œuvre de stratégies tarifaires basées sur la demande. » 

En matière de gestion des données, MSC s’est remise à flot. Aux autres entreprises d’emprunter aussi la voie de la transformation digitale dans la gestion de leurs datas. 


Tribune coécrite avec Damien Grosset, lesBigBoss