Déploiement de l'IA : où en sont les entreprises industrielles ?

La numérisation continue de progresser et pour beaucoup, le sujet de l'intelligence artificielle est chargé d'émotion. Considérée comme la panacée pour l'industrie, l'IA possède un fort potentiel

Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si l'IA est utilisée en production, mais de savoir où en sont les entreprises dans sa mise en œuvre : en sont-elles encore à un projet pilote ou utilisent-elles déjà l'intelligence artificielle dans toutes leurs machines - ou sur l'ensemble de la production ?

Les entreprises françaises se trouvent à différents stades d'avancement en ce qui concerne l'utilisation de l'IA. Il existe, d’ailleurs, une corrélation entre l'industrie dans laquelle se trouve une entreprise et l'avancement de sa mise en œuvre. Pour les industries à fort flux de matériaux, c’est-à-dire l’industrie mécanique, automobile et électrique, l'IA est devenue un élément essentiel de l'optimisation des processus de production. Plus une entreprise est éloignée de ces industries, plus l'utilisation de l'IA est partielle dans le processus de production. Néanmoins, les experts sont certains que l'utilisation de l'IA va de plus en plus imprégner l'ensemble du processus de production dans un avenir proche.

L'obstacle le plus difficile à surmonter est celui de la programmation de certaines fonctions et leur mise en œuvre sur les machines. C'est pourquoi de nombreuses entreprises commencent à utiliser l'IA de manière partielle et la programment pour des taches spécifiques dans le cadre de petits projets avec le risque de planification de projets à petite échelle et en vase clos.

Pourtant, il est temps que les entreprises considèrent l'IA comme un outil utilisé dans le cadre d'un flux de travail holistique, c'est-à-dire d'une stratégie globale. Avec le recul apporté par les cinq dernières années de connaissances sur l’IA, il semblerait que les entreprises industrielles changeraient leur fusil d’épaule. Si c’était à refaire, elles planifieraient mieux l'introduction et impliqueraient davantage leurs salariés dans tous les processus dès le début. Cela aurait pour avantage d'inclure l’ensemble des collaborateurs à un stade précoce et d'instaurer la confiance dans la technologie en les soulageant notamment de la crainte répandue que les robots remplaceraient complètement les tâches humaines.

Une vue d'ensemble permettra également de considérer l'IA comme un outil qui doit non seulement être utilisé pour accroître la productivité, mais aussi pour ouvrir de nouveaux champs d'activité. L'exécution de ces nouveaux domaines d'activités sera prise en charge par les humains, qui seront plus que jamais nécessaires en tant qu'acteurs pour suivre toutes les interrelations et joueront donc un rôle central à l'avenir.

L'IA deviendra une technologie habilitante pour la plupart des entreprises dans un avenir pas si lointain. Le moment où plusieurs volets technologiques parallèles convergent et alimentent la technologie robotique (capteurs, microélectronique, apprentissage profond / intelligence artificielle, 5G) a déjà été atteint. De nombreuses étapes de travail pourront tôt ou tard être réalisées par l'intelligence artificielle. Il ne s'agit là plus d'une évolution linéaire, mais d'une évolution exponentielle bien plus rapide encore que celle d'internet ou du smartphone.