L'intelligence artificielle, l'alliée incontournable de l'industrie du tourisme

Les entreprises du secteur du voyage qui ont investi davantage dans la technologie et l'IA affichent désormais une reprise plus rapide et dépassent même les niveaux d'avant la crise.

L'innovation et l'application technologiques sont ce qui distingue les entreprises du secteur du voyage et du e-commerce dans les années à venir. Celles qui accélèrent le rythme de l'adoption technologique seront plus à même de satisfaire les besoins en évolution rapide des clients, notamment en matière de choix et de personnalisation, qui sont les deux principales exigences du consommateur moderne. L’industrie du tourisme a su répondre présente depuis le début du Covid-19 en innovant et redoublant d’efforts pour faire face aux restrictions sanitaires qui évoluent en permanence et obligent le secteur à être de plus en plus agile pour accompagner les voyageurs.

L'intelligence artificielle : un rôle essentiel dans le secteur du tourisme lors de la crise 

L’adoption des outils numériques s’est accélérée pendant la crise et il en est de même de l’utilisation de certaines technologies qui ont permis à des acteurs de l’industrie d’accompagner les voyageurs dans leurs démarches. L'heure de la reprise a désormais sonné et il faut accompagner et répondre au mieux à la demande croissante des voyageurs. En observant les habitudes de consommation des voyageurs et en dessinant des tendances pour aider les Offices de tourisme et les décideurs politiques à adapter leur stratégie touristique, l’utilisation d’intelligence artificielle a permis d’anticiper et de répondre à la demande et aux besoins des voyageurs.

L'intelligence artificielle au service d’une expérience de voyage sur-mesure

Les études sur les préférences des clients ne cessent de mettre en évidence que le choix et la personnalisation sont fondamentaux. Nos études suggèrent que les voyageurs sont aujourd'hui 47% plus enclins à rechercher un éventail beaucoup plus large d'options de vol qu'ils ne l'auraient fait avant la pandémie. 

L'IA nous permet de comprendre les préférences individuelles des clients en fonction de leur engagement sur une plateforme, puis de trier les données en fonction des options qui correspondent le mieux à ces intérêts.  De la même manière que nous savons que le choix est essentiel, le revers de la médaille est l'insistance absolue des clients sur les expériences personnalisées. En effet, l’utilisation des algorithmes d’apprentissage automatique permet de personnaliser les résultats et ainsi de proposer une expérience unique et adaptée à chacun avec des suggestions et offres de voyage personnalisées. En quelques secondes une intelligence artificielle est capable de proposer aux voyageurs les meilleures combinaisons. L’objectif n’étant pas de faire de compromis sur l’expérience utilisateur il faut alors combiner une offre de choix importante au voyageur tout en s’assurant que celle-ci est communiquée aux clients de manière significative. L'intelligence artificielle permet aux entreprises de traduire ces vastes ensembles de données complexes en quelque chose de simple et d'accessible pour les voyageurs. 

L’intelligence artificielle dans le tourisme de demain

Il est aujourd’hui indéniable que l’intelligence artificielle constitue une opportunité pour le secteur du tourisme.  Demain, l’industrie du tourisme 4.0 devra continuer à s'adapter aux tendances émergentes pour continuer à accompagner la croissance exponentielle de voyageurs. L'apprentissage automatique aide les entreprises de voyage à comprendre ce que les clients aiment et n'aiment pas, et leur propose un plus grand nombre de choix pertinents en quelques secondes. C'est pourquoi les capacités de l'IA seront un facteur déterminant dans la capacité des entreprises de voyage à s'emparer d'une part de marché maximale à l'avenir. Les avantages de l’intelligence artificielle dans le secteur du tourisme sont multiples. Nous pouvons également souligner les avantages incroyables de l'IA en termes d'efficacité opérationnelle, d'économies de temps, d'argent et de tracas pour les clients et de réduction des pertes commerciales dues à des processus inadéquats et obsolètes. Dans ce seul domaine, une étude récente de McKinsey a souligné que l'industrie mondiale du voyage pourrait gagner plus de 400 milliards de dollars par an en efficacité grâce à l'adoption de l'IA. Elle peut avoir un impact important sur un certain nombre d'autres domaines d'activité, notamment l'optimisation du marketing de performance, la création de produits et la prévention des fraudes.

L'application de l’IA n'est plus un fantasme. Les entreprises qui réussissent l’adoptent déjà depuis quelques années comme une solution dans de multiples opérations, et il est inévitable que les solutions d'IA soient aussi courantes dans un avenir proche que le courrier électronique. Pour les entreprises du secteur du voyage, leur capacité à répondre aux demandes des clients en matière de choix et d'expériences de voyage personnalisées sera déterminée par leur degré d'ambition dans l'évolution de leurs capacités d'apprentissage automatique. 

La pérennité de l'ensemble du secteur du voyage dépend de la capacité des entreprises à reconnaître et à saisir l'opportunité de l'IA et à la placer au centre de leurs stratégies en matière d'expérience et de service client.