8 futurs métiers à suivre dans l'intelligence artificielle 

L'IA générative alimente tous les fantasmes sur la disparition de certains métiers... Pour autant, des outils comme GPT-4 pourraient voir éclore de nouvelles vocations telles que Deepfake reviewer !

Selon un rapport de la banque d'investissement Goldman Sachs de mars 2023, l'intelligence artificielle (IA) pourrait remplacer l'équivalent de 300 millions d'emplois à temps plein, mais qu’en est-il des nouveaux métiers qui pourraient naître de cette révolution technologique ? De nouvelles compétences requises pour des professions qui n’existent pas encore…

Prompt Engineer

C'est la profession la plus évoquée en ce moment. Elle pourrait être qualifiée de “dresseur d’IA”. Il s’agit d’un expert qui crée et affine ses requêtes ou prompts afin de guider efficacement les systèmes d'IA dans la production des résultats souhaités. Cela reprend le principe de savoir formuler la meilleure requête possible afin d’obtenir et produire les contenus escomptés. Savoir converser avec une intelligence artificielle sera une denrée de plus en recherchée.
 

Algorithm Inspector

C’est un(e) expert(e) qui examine et analyse les algorithmes d'Al dans les moindres détails pour s'assurer de leur performance, de leur sécurité et de leur conformité éthique. Ces experts doivent comprendre l'algorithme sous “toutes les coutures”. Ils doivent aussi être capables de maîtriser l'utilisation des techniques telles que l'analyse syntaxique ou encore la validation croisée…

Al Ethics Manager

C’est un(e) professionnel(le) chargé de superviser le développement, la mise en œuvre et l'utilisation éthique des systèmes Al. L’évaluation doit prendre en compte,  notamment,  les  principes  de  vérifiabilité et de  traçabilité  permettant d’évaluer les algorithmes, les données et les processus de conception, et inclure un examen externe des  systèmes  d’IA. Il peut aussi prendre en compte les conséquences psychologiques de leur usages sur les utilisateurs.

Deepfake Reviewer

Ce sont des modérateurs et des vérificateurs a priori. Ces experts détectent et analysent les contenus "deepfake" afin d'empêcher leur diffusion et d'atténuer les dommages potentiels. Ils ont une connaissance parfaite et actualisée des mécanismes de génération d’images et de vidéos. De manière prosaïque, ils savent dissocier le vrai du faux. Ils vérifient l'authenticité d'informations, d'images ou de vidéos, souvent à l'aide d'outils assistés par Al. 
 

Kill Switch Engineer

Il s’agit d’ingénieurs qui conçoivent et mettent en œuvre des mécanismes de sécurité pour arrêter les systèmes Al en cas de dysfonctionnement ou de mauvaise utilisation. Il est chargé de veiller à ce que le système soit sûr et de minimiser les menaces ou les risques potentiels. Pour ce faire, il doit connaître les protocoles et l'architecture des réseaux. C’est aussi “le gardien” face au risque d'intrusion. Il doit pouvoir corriger les failles de sécurité éventuelles.

Al Art Curator

Les curateurs qui évaluent et sélectionnent l'art généré par l'Al, en reconnaissant la valeur et la créativité du travail des artistes de l'intelligence artificielle. Ils peuvent être des commissaires d’exposition qui proposent une sélection d'œuvres générées par des outils d’IA.

Al-Assisted Legal Mediator

Professionnel(le)s qui utilisent les outils de l'Al pour faciliter la négociation et la résolution des conflits dans les litiges juridiques. Ils ont développé une expertise dans les prompt et les requêtes juridiques afin d’éviter et de résoudre les contentieux entre les parties.

Al-Powered Storyteller

Les écrivains qui collaborent avec les systèmes Al pour créer des histoires, des romans, des scénarios ou d'autres œuvres narratives captivantes. Ils mettent à profit leur talent d’écriture pour générer de nouveaux récits grâce aux outils d’IA. Leur imagination sans limite est alimentée par les algorithmes de l’intelligence artificielle. Cela peut être aussi des storyboarder ou des directeurs de création.