Conception de site internet : 5 avancements en 2020

La façon de concevoir un site web en 2020 deviendra un art et nécessitera davantage de connaissances, d'outils, de langages et de processus que l'on aurait pu imaginer il y a 10 ans seulement.

Les stratégies qui seront mise de l’avant par les concepteurs de site internet en 2020 devrait considérablement évoluer pour s’adapter aux nouvelles tendances qui pointent à l’horizon.  Ceux qui se disent : "D’accord je connais déjà ces tendances et on l’est applique". Sachez que chacun de ces éléments est en constante évolution.

La façon de concevoir un site web en 2020 deviendra un art et nécessitera davantage de connaissances, d'outils, de langages et de processus que l'on aurait pu imaginer il y a 10 ans seulement. Certaines des principales tendances mentionnées dans cet article existent déjà, mais cette année on devrait les voir émerger et possiblement faire partie de nos vies. 

Allez-vous prendre le train ou le regarder passer ?

Voici les 5 principales tendances qui vivent un développement rapide et qui changeront notre façon de faire la conception de site internet en 2020. 

  1. L'intelligence artificielle
  2. Les chatbots
  3. La recherche vocale
  4. La personnalisation
  5. Le marketing par vidéo

 La conception web vs l'intelligence artificielle


Le progrès dans ce domaine sont énormes et les machines apprennent de plus en plus vite, leur courbe d'apprentissage est exponentielle. Pour les concepteurs de site web, l'IA sera une source considérable d'informations sur les habitudes et comportement des visiteurs afin d'optimiser l'interface utilisateur pour générer davantage de résultats.

En analysant les données de ceux qui ont passé à l'action sur le site web et la façon dont ils ont interagi nous permettra de construire un profile adéquat dans notre acheteur potentiel cible. 

En intégrant un logiciel d'IA à la conception, cela pourrait par exemple nous permettra de déterminer plus précisément quel produits ou services sont régulièrement achetés ensemble par les visiteurs et leur faire une ou des recommandations plus appropriées de ce qui pourrait les intéresser pour augmenter la valeur par client.

De plus, l'IA permettra de faire de multiples variations de tests A/B, qui feront varier le contenu de texte et/ou des éléments du site web, afin de découvrir la combinaison qui apporte le meilleur de conversion des visiteurs vers une action quelconque. 

La présence de chatbot sur les sites web


Une autre utilisation de l'intelligence artificielle sera par l'entremise d'un robot qui introduit la discussion avec les visiteurs du site web. Ceux-ci seront en mesure de répondre aux questions les plus souvent posées, de permettre aux visiteurs d'avancer dans le processus de vente et/ou de faciliter la mise en contact avec le service à la clientèle de l'entreprise.

Si vous faites partie de ceux qui ont déjà vu ce genre de popup de discussion apparaître dans le coin droit de leur écran et qui ont discuté avec l'un de ces chatbots, vous avez sûrement réalisé qu'il s'agissait simplement d’un genre de section "Foire aux question" évoluée qui vous redirigeait assez rapidement vers un humain.

Cependant, ces chatbot vont continuer d'apprendre et pourront bientôt discuter tel qu'un humain, répondre à toutes vos questions, être drôle, démontré certains sentiments et vous faire sentir comme si vous parliez à un vrai humain. Oui, lors de la conception de site internet l'on devra de plus en plus intégrer ce genre de logiciel aux sites web.

La recherche vocale vs la création de site internet


Pour qu'un site web génère des résultats, ceux qui font la conception de site internet devront dorénavant structurer le contenu pour que les termes qui sont recherchés vocalement par les utilisateurs d'un assistant vocal, qui sont de plus en plus nombreux, soient présent dans le contenu texte.

Généralement, les termes cherchés par écrit ne sont pas les mêmes que l'on prononce lorsqu'on parle à un assistant et il sera de plus en plus important de comprendre cette nouvelle dynamique de recherches des internautes et les concepteurs web devront inclure cette démarche dans le top de leur liste en 2020.

La personnalisation


Si le site web d'une entreprise ou commerce est déjà intégré avec logiciel d'e-mailing ou un CRM (gestionnaire de relations clients), il personnalise possiblement déjà leurs communications avec leurs clients et prospects. Un logiciel CRM permet entre autres de segmenter les listes de contacts selon s'ils sont un nouveau client ou un client régulier, selon combien de temps ils ont passé sur le site web, le nombre de pages vues, le temps à regarder une vidéo, etc. et le message sur les pages web va être orienté selon ces données.

La plupart des experts s'entendent pour dire que 2020 serait l'arrivé de l'hyper personnalisation et l'arrivé de l'intelligence artificielle va simplifier cette tâche car les robots analyseront les comportements de chacun des visiteurs sur le site web et sauront leur présenter du contenu pertinent selon leur avancement dans le funnel de vente.

Le marketing par infographie et vidéo


Qui a le temps de lire tous ces paragraphes de contenu texte sur les sites web ? Comme on dit parfois, une image vaut mille mots et une vidéo vaut des dizaines d'images. Lors de la conception de site internet, il est important d'attirer l'attention des visiteurs et quoi de mieux qu'on vidéo, surtout lorsqu'on n'a pas besoin d'appuyer sur le bouton "play" pour démarrer le visionnement. 

En 2020, l'on verra certainement davantage de vidéo et c'est une tendance qui sera à prendre en considération et l'utilisation de vidéo à 360 degrés en vision immersive sera certainement plus répandue, ainsi que la diffusion en direct.