Les nominations du 7 octobre 2008

Du mouvement cette semaine chez FullSIX, Logica, TDF, SQLI, AT Internet, Fotolog.com, Talentys, Qosmos, Claranet, SDL Tridion, Macro 4, Lawson Software...

FullSIX - Thierry Paternot est nommé président du conseil de surveillance. Agé de 60 ans, il est par ailleurs président du conseil de surveillance de SGD - anciennement Saint-Gobain Desjonquères - et administrateur de Henkel A.G. à Düsseldorf. Il est également membre du comité directeur et trésorier de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie. Diplômé de l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne et titulaire d'un MBA de la Harvard Business School, il a effectué l'essentiel de sa carrière chez L'Oréal. Il y occupe successivement les fonctions de chef de produit, directeur commercial L'Oréal France (1979-1983), puis directeur général division LaScad, Paris (1983?1989), directeur général Allemagne à Düsseldorf (1989-1995), puis directeur général Europe de l'Est et du Sud (1995-1996) et enfin directeur général France (1996-1998). En 1998, il est nommé Président du directoire de REEMTSMA à Hamburg. En 2002, il prend la présidence et la direction générale de la société Facom avant de devenir, en 2006, CEO de Stanley Europe et P-DG de Facom à la suite de la fusion de ces deux entreprises. Marco Tinelli, fondateur du groupe FullSIX, est nommé quant à lui président du directoire. A 38 ans, cet ancien élève de l'Ecole centrale, a exercé comme conseil en fusions-acquisitions, réorganisations et litiges chez Arthur Andersen, avant de devenir en 1994 directeur de SGIP Communication. Nommé en 1997, directeur général de Grey Interactive, il présidait, depuis 2000, cette structure rebaptisée FullSIX.

Logica - Laurent Allard est nommé directeur des systèmes d'information. Précédemment chief information officer au sein d'Axa Technology Services (ATS), il est diplômé en informatique (1981). Agé de 47 ans, il a débuté sa carrière à la Redoute en tant qu'ingénieur systèmes et réseaux. Il rejoint ensuite le Crédit du Nord au poste d'architecte puis de directeur de l'équipe ingénierie technique regroupant 20 personnes. Il entre chez Axa en 1993. Responsable de l'architecture Axa, il devient manager informatique du programme CRM avant d'être nommé chief information officer d'Axa Technology Services (ATS). Durant 7 ans, il est chargé de la gouvernance IT et de la transformation technologique de la société.

SQLI - Philippe Fuhr est nommé à la direction des opérations. A 54 ans, il est ingénieur diplômé du Cnam. Il a débuté sa carrière au sein de Jeumont Schneider à la Plaine Saint-Denis, avant de rejoindre IBM en 1983. Il s'est rapidement vu confier la direction du département technico-commercial. Il s'est orienté, ensuite, sur les services en 1995 en devenant directeur des services de l'agence bordelaise IBM. De retour à Paris en 1998, il a pris la direction des opérations du secteur banque / assurance. Il a rejoint le Groupe SQLI début septembre 2008. Karine Calvet, 41 ans, est quant à elle nommée directrice commerciale De formation Hypokhâgne / Khâgne et titulaire d'un DESS de commerce international, elle débute sa carrière au sein d'Unilog. Alors membre du comité de direction, elle monte notamment une structure dédiée grands comptes. Elle intègre ensuite Capgemini, en qualité de directrice commerciale industrie dans l'entité "Projets de Transformation". Mi-juillet 2008, elle a rejoint le Groupe SQLI.

TDF - Michel Azibert devient directeur général délégué du Groupe TDF, en charge du développement du Groupe. Précédemment directeur général adjoint du Groupe, il a rejoint TDF en 1989 en tant que directeur international, puis directeur du développement et de l'international. Il devient directeur général adjoint en 2006, toujours en charge du développement du Groupe TDF. Il est ancien élève de l'Ecole Centrale de Paris, de l'IEP de Paris et de l'ENA. Entré au Conseil d'Etat en 1982, il est aujourd'hui Conseiller d'Etat. Madeleine Giovachini et Dominique Niel sont nommées directeurs généraux adjoints, elles prennent conjointement la direction du pôle France. Elles conservent en outre la direction de leur Division respective, Division Télévision et Division Télécoms et services. Elles rejoignent le comité corporate du Groupe. Madeleine Giovachini a rejoint TDF à sa sortie de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications en 1985. Après avoir été directeur adjoint du Centre de recherche de TDF (Cerim) puis conseiller de la présidence - direction générale, elle exerce les responsabilités de secrétaire général et de directeur de la qualité de 1995 à 1999. En 1999, elle prend la direction de l'activité télécoms et y développe les services aux opérateurs de télécommunications. Elle est directeur général adjoint depuis début 2007. Elle est ancienne élève de l'Ecole Polytechnique et diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécoms. Dominique Niel est directeur général adjoint de TDF depuis 2007, en charge de la Division Télévision, responsable en particulier du déploiement de la TNT et de la haute définition. Entrée en 1985 chez TDF en tant que spécialiste en planification des fréquences, elle participe au déploiement des réseaux analogiques qui diffusent actuellement ARTE/France5 et M6. Après cinq années à la DRH, elle est nommée sous-directeur en charge de l'exploitation et la maintenance des installations audiovisuelles de TDF. En 1997 elle prend la responsabilité des grands comptes radio et TV de TDF au sein de la Direction commerciale. Nommée directeur de la Division TV en 2000, elle prend en charge la direction de l'ensemble des activités de diffusion télévisuelle de TDF. Elle est ancienne élève de l'Ecole Polytechnique et diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécoms

AT Internet - XiTi -  Nicolas Babin est nommé au poste de directeur du développement. Il a débuté sa carrière à la BNP à San Francisco en 1989 avant de prendre la tête de l'administration de Cats Software North America à Palo Alto (Californie). Il a contribué à son introduction en bourse en mars 1995 avant de devenir Directeur général de Cats EMEA à Londres. Il rejoint le groupe Sony en 1997 en tant que directeur général Europe pour l'unité de cartographie numérique, Etak. En 2001 il prend la direction européenne de Sony Entertainement Europe, où il lance le chien AIBO, premier robot d'Intelligence Artificielle grand public. Enfin, en 2004, à Berlin, Nicolas devient le directeur de la communication pour Sony Europe. Il est diplômé en sciences informatiques et possède un MBA. Il est bilingue français-anglais.

Fotolog.com - Eglantine Dever est nommée directrice marketing et commerciale. Agée de 32 ans, elle a rejoint le groupe Hi-Media en 1999 en tant que chargée d'études marketing. Elle y était directrice marketing depuis 2002. Elle est diplômée d'une maîtrise des Sciences de Gestion de l'Université Paris IX Dauphine.

Talentys - David Guillocheau est nommé directeur la société de conseil en stratégies et solutions de talent management, filiale de la SSII "Des Systèmes et des Hommes". Titulaire d'une Maîtrise des Sciences de Gestion et d'un executive MBA (Edinburgh) il débute sa carrière professionnelle en 1993 en tant que consultant-formateur au sein du Groupe Cegos avant de rejoindre, l'année suivante, la société PA Consulting Group comme consultant senior en RH et Management. En 1998, il est recruté par Oracle où il exerce, pendant 6 années, la fonction d'expert en Change Management et eBusiness puis de Business Development Manager, en charge notamment de nouvelles offres ERP. En 2005, il dirige Talent4jobs, éditeur d'une méthode d'ingénierie de l'évaluation des talents et fonde le site de recrutement par cooptation jobmeeters. Il est co-auteur de l'ouvrage " e-Solutions pour l'entreprise ", paru aux éditions Dunod en 2001.

Qosmos - Erik Larsson au nommé au poste de vice-président marketing du spécialiste des solutions d'extraction d'informations. Il avait précédemment rejoint Comverse suite à l'acquisition de Netcentrex. Auparavant, il dirigeait les activités marketing de l'hébergeur de services Web Integra, racheté par la suite par Level 3. Il a également occupé différents postes à haut niveau dans le marketing international chez Nortel. Diplômé en Sciences Physiques du Royal Institute of Technology de Stockholm, également titulaire d'un MBA de la Kelley School of Business (Université d'Indiana, Etats-Unis), il est l'auteur de nombreux articles dans la presse spécialisée et intervient régulièrement lors de congrès et de conférences.

Mercuri Urval Executive Search & Services - Martine de Maintenant est nommée directrice du pôle Industrie. Agée de 51 ans, diplômée de l'ISG, elle démarre sa carrière au sein du Groupe L'usine Nouvelle en 1981. Pendant plus de 18 ans, elle est successivement chef de Groupe puis directeur de clientèle. En 1999, elle rejoint le Groupe Mercuri Urval et gère les problématiques ressources humaines de ses clients dans leur globalité. Elle est successivement consultante senior puis group manager.

Claranet - Nicolas Renaud, 35 ans est nommé directeur commercial pour la France. Avant de rejoindre Claranet, il a passé plus de 6 ans chez Prosodie en tant que directeur d'agence commerciale au sein de la division Infogérance. Il a auparavant exercé des fonctions managériales et commerciales chez Matra Grolier Networks, Easynet et IBM France. Il est diplômé d'un "Mastère de gestion des achats" de l'Essec.

SDL Tridion -  Jan Jaap Kolleman est nommé au poste de CEO. Il était précédemment chez Exact Software où il a occupé plusieurs postes de direction. Son dernier poste occupé est la direction générale d'Exact Software. Avant cela, il a occupé le poste de directeur commercial chez Sylis, fournisseur de services IT aux Pays- Bas.

Macro 4 -  Thierry Bourges est nommé au poste de directeur France. Il occupait dernièrement le poste de directeur technique du fournisseur de solutions de gestion et de distribution des documents. Avant de rejoindre Macro 4, il a occupé différents postes comme architecte solutions chez Sequent, business consultant chez Convergys. Agé de 44 ans, il est diplômé de l'école Centrale de Nantes

Lectra - Jean-Patrice Gros est nommé au poste de directeur de Lectra Tunisie. Directeur commercial de Lectra Tunisie depuis un an, il a pris ses nouvelles fonctions au 1er juillet dernier. Il a passé 25 années chez Lectra, dont 10 années passées à l'International Technology Center de Bordeaux et 6 années en tant qu'Ingénieur commercial puis responsable commercial de Lectra Canada.

Lawson Software - Eric Verniaut est nommé au poste d'Executive Vice President Services. Il était auparavant président chez T-Systems Enterprise Services pour l'Amérique du Nord.

 
Les semaines précédentes
Source : JDN Solutions
30/09/2008 Proximity Worldwide, duke, HP, Hi-Media, Steria, Websense, Thales, LSF Interactive, Safig Streamway et Artegos.
23/09/2008 ValueClick Media, Micropole-Univers, Coriolis, Hitmuse, Selligent, Prometis, W4 et Océ-France.
16/09/2008 Edelman, Hi-Media, Nec Computers, Kelkoo, Avanade, LSF Interactive, JeChange.fr, Gide Loyrette Nouel, Omniture, Ibase, Holiday autos, A3Tech, MarkMonitor, Docteur Ordinateur, Juniper Networks et TDF.