Actualité / Publicité
Mercredi 8 mars 2000

WinBe propose le surf rémunéré à 3 francs de l'heure La start-up Endromis a mis au point un outil liant pub et infos pour accompagner les internautes dans leur surf. Barême de base : 3 francs de l'heure.

La start-up Endromis vient de développer un nouvel outil de rénumération au surf baptisé Winbe à télécharger sur le site dédié. A la différence de Médiabarre (cf article du JDNet du 10 janvier 2000), WinBe se veut une barre d'outils qui ne supporte pas uniquement des bannières publicitaires mais aussi des services: traductions avec Babylon, des news avec l'AFP, la possiblité de recherches avec différents moteurs de recherche, un lecteur MP3. "C'est une innovation qui a été brevetée. Nous disposons d'un contrat de licence technologique", explique Guillaume Bernuau, de formation d'ingénieur tout comme son frère Thomas et Olivier Marian, ancien collaborateur de Microsoft. Les trois associés ont commencé à travailler sur ce projet fin 98.
Des accords commerciaux, déjà validés ou en cours d'élaboration, vont permettre d'étoffer la gamme de services dans cette barre. Ainsi, Lastminute.com, le site de bonnes affaires de dernière minute, va intégrer ses dernières offres sur WinBe.
Pour la réumération du surf, les fondateurs ont adopté un forfait: un internaute qui a téléchargé Winbe surfe au prix de 3 francs l'heure. Toutefois, pour le lancement, l'internaute est limité à 10 heures de surf sous WinBe par mois. Un système pyramidal de parainnage a été mis en place sur cinq niveaux avec un barème complémentaire de rémunération. Tout comme chez Médiabarre, les chèques seront émis à la fin du mois qu'à partir d'une consommation équivalente à 100 francs. Sinon, les sommes cumulées seront reportées le mois suivant.
Malgré une polémique autour des systèmes pyramidaux de parrainage qui a causé bien du souci à Médiabarre (le système encourage le spam, cf. article JDNet du 18 janvier 2000), Endromis fait confiance à ce procédé. "Un internaute voulant utiliser WinBe doit d'abord entrer son mail, ce qui devrait limiter ce type de dérive. Toutefois, en cas de problème, nous avons un système de pré-inscription que nous pouvons placer immédiatement si nécessaire", explique Guillaume Bernuau. La société compte s'appuyer sur les revenus de la publicité (dont la gestion a été confiée à Hi-Média) et sur un système de commission à partir du programme d'affiliation mis en place. Les fondateurs veulent rester discrets sur le nombre d'inscriptions souhaitées et le chiffre d'affaires qu'ils comptent réaliser pour le premier exercice. Actuellement, ils bouclent un premier tour de table d'un montant de 10 millions de francs. Endromis a choisi WCube (Framfab France) pour la réalisation du site et son hébergement. [Philippe Guerrier, JDnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages